Déshydrater des rouleaux aux fruits!

 

Vous souvenez-vous du temps ou l’on mangeait des rouleaux aux fruits durant la récréation à l’école primaire?  Colorés et vraiment sucrés, je me souviens que j’adorais que ma mère en mettent dans mes lunchs quand j’étais petite!  Alors, voilà aujourd’hui, je partage avec vous deux recettes de déshydratation vous permettant de fabriquer des rouleaux aux fruits (beaucoup plus santé) à la maison!

Dans le monde de la déshydratation, on appelle les rouleaux au fruits, des cuirs de fruits.  Ces cuirs de fruits faits maison sont tellement plus santé que ceux du commerce, car il n’y a pas de sucre ajouté.  En fait, enlever l’eau du fruit permet de garder au maximum sa saveur (de la concentrer à vrai dire), tout en conservant toutes ses vitamines!  Un aspect intéressant aussi, c’est que c’est une collation tout-à-fait zéro-déchet, puisque les rouleaux peuvent conservés au sec dans n’importe quel contenant et cela sauve l’emballage des rouleaux aux fruits achetés à l’épicerie.

Voici donc comment faire!

Rouleau aux pommes

Laver 4 pommes.  Vous pouvez garder la peau de celle-ci pour faire le rouleau.  La couleur de la peau déterminera la couleur du cuir de pomme.

Laver 4 pommes. Vous pouvez garder la peau de celle-ci pour faire le rouleau. La couleur de la peau déterminera la couleur du cuir de pommes.  Découper les pommes en quartier et enlever le coeur de chacune d’entre elles.

Ajouter une tasse d'eau aux 4 pommes et réduire en purée avec un bras mélangeur jusqu'à ce que les pommes aient la consistance d'une purée.

Ajouter une tasse d’eau aux 4 pommes et réduire en purée avec un bras mélangeur jusqu’à ce que les pommes aient la consistance d’une purée.

Une fois la purée réalisée, ajouter 1 cuillère à souper de jus de citron.  Cela aidera le cuire à garder une belle couleur longtemps après la déshydratation et à éviter son oxydation.  Par la suite, faites bouillir la purée durant 2 minutes.

Une fois la purée réalisée, ajouter 1 cuillère à soupe de jus de citron. Cela aidera le cuir à garder une belle couleur longtemps après la déshydratation et à éviter son oxydation. Par la suite, faites bouillir la purée durant 2 minutes.

Il y a deux méthodes pour faire de la déshydratation.  La déshydratation au four et la déshydratation avec du papier parchemin.  Si vous utilisez le papier parchemin, découper un grand rectangle.

Il y a deux méthodes pour faire de la déshydratation. La déshydratation au four et la déshydratation avec un déshydrateur. Si vous utilisez le papier parchemin, découper un grand rectangle, de la grandeur d’une plaque à biscuits.

Si vous utilisez un déshydrateur, il existe des plaques faites sur mesure pour faire des cuirs.  Il s'agit d'une plaque de plastique qui se met directement dans la machine.

Si vous utilisez un déshydrateur, il existe des plaques faites sur mesure pour faire des cuirs. Il s’agit d’une plaque de plastique qui se met directement dans la machine.

Recouvrir le papier parchemin ou la plaque d'une fine couche de purée.  Essayer d'étendre le liquide de la manière la plus égale possible, afin que le temps de déshydratation soit le même pour le cuir en entier.

Recouvrir le papier parchemin ou la plaque d’une fine couche de purée. Essayer d’étendre le liquide de la manière la plus égale possible, afin que le temps de déshydratation soit le même pour le cuir en entier.

Pour le cuir de pomme, faire déshydrater durant 15 heures à 125 degrés.

Pour le cuir de pomme, faire déshydrater durant 15 heures à 125 degrés.

Suite à la déshydration, vous aurez ce résultat.  Décoller le cuir, tout en le roulant tranquillement sur lui-même.

Suite à la déshydration, vous aurez ce résultat. Décoller le cuir, tout en le roulant tranquillement sur lui-même.

Et voilà, voici le résultat!  C'est très très sucré!  Parfait pour les randonnées!

Et voilà, voici le résultat! C’est très très sucré! Parfait pour les randonnées!

Rouleau aux cantaloups

Suivre les mêmes étapes que le rouleau aux pommes, mais ne pas ajouter d'eau à la purée de cantaloup.  Puis, lors de la déshydration, faire déshydrater le tout durant 20 heures à 125 degrés!  Voilà!

Suivre les mêmes étapes que le rouleau aux pommes, mais ne pas ajouter d’eau à la purée de cantaloup. Puis, lors de la déshydration, faire déshydrater le tout durant 20 heures à 125 degrés! Voilà!

Vous voulez en savoir plus sur la déshydration?  C’est par ici pour découvrir comment déshydrater des fruits!

 

andreanneparenteau

Bonjour! Bienvenue sur mon blog! Ici, vous trouverez plusieurs articles sur ma passion pour le plein air et les voyages. J'occupe tous mes temps libres à découvrir le Québec et ses environs à travers différents sports. Dès que j'ai l"occasion j'attrape les occasion de voyager avec mon sac-à-dos. Voici les pays que j'ai visités : Chine, Vietnam, Laos, Cambodge, Népal, Bangladesh, Ethiopie, Ouganda, Malawi, Kenya, Tanzanie, Namibie, Zambie, Afrique du Sud, Nicaragua, République Dominicaine, Inde et le Cameroun. Cet automne, je serai à Waskaganish!

Leave a Reply