2 – Olé! A la corrida de Barcelone
Vivre une expérience locale
Lorsque je voyage, j’essaie toujours de faire l’expérience des activités les plus typiques possible. Étant à Barcelone, j’ai donc pu voir de mes propres yeux… la corrida. Cette activité centenaire est un sport largement pratiqué en Espagne. Elle est même souvent associée à une véritable forme d’art. A l’idée d’assister à une telle démonstration de force, j’avais déjà hâte de comparer le tout au rodéo du Nicaragua. Ce fut une expérience que j’avais aussi trouvé bien spéciale, lors de mon dernier voyage en Amérique Latine. Le récit ici : https://pleinairvoyagesetcompagnie.com/2018/05/24/rodeo-nicaraguayen-une-activite-locale-unique/
D’abord, je me suis rendue dans l’arène (Arènas) La Monumental, un immense bâtiment circulaire. L’ample bâtiment est vraiment impressionnant. Il y a de très grandes estrades et aucun toit. Clairement, c’est un bâtiment très historique pour la ville de Barcelone. En effet, la corrida ou dit, le jeu avec les taureaux, date de plusieurs siècles en Espagne. Les habitants du pays considèrent cette activité comme très traditionnelle. Elle fait partie de leur culture. Ce qui a longtemps allumé le débat autour de cette activité. Quelle est la priorité dans les valeurs espagnoles? L’aspect historique et culturel de cette pratique ou l’impact sur les animaux. C’est un débat très intéressant, et pas très facile à trancher. Je te mets en lien très intéressant sur le sujet juste ici : https://www.lapresse.ca/international/europe/201003/05/01-4257752-la-corrida-une-affaire-politique-en-espagne.php
Une ambiance surchauffée
Dès que je suis arrivée, je me suis sentie dans l’ambiance. Entre les couloirs circulaires, j’ai pu apercevoir, les matadors s’échauffer. On les sentait déjà sous l’effet de l’adrénaline. Les habits flamboyants étaient beaux, colorés et brillaient de mille feu. Clairement, il y avait beaucoup d’excitation dans l’air. Toutefois, je ne sais pas si j’étais moi-même, je ressentais vraiment un sentiment excitation. En fait, même si cette activité est très traditionnelle, elle n’en reste pas moins, assez controversée de nos jours.
En effet, même la ville de Barcelone a interdit la Corrida dans son enceinte depuis 2010. Pourquoi? En raison du caractère, pouvant être interprété comme barbare, de ce jeu. La Corrida reste un combat entre un matador et un taureau. L’issue de la bataille est la mort d’un des deux participants. Aujourd’hui, la sensibilité du public est grandissante pour les droits des animaux. Cette activité semble absolument en contradiction avec idée. La ville de Barcelone a donc du faire face à ce profond débat. Celui de légiférer sur l’un de ses plus grands bien culturels. Un des plus anciens.
Personnellement, j’ai souvent voyagé dans des endroits du monde ou les pratiques culturelles ne rejoignaient pas mes valeurs. Toutefois, comme à l’habitude, avant de me faire une idée sur l’un de ces traits, j’essaie toujours d’aller voir de mes propres yeux ce qu’il en est. De cette manière, j’ai une vision plus précise et réaliste de la réalité. Je peux donc me faire une idée plus juste.
Une opinion mitigée
Bref, j’ai aimé l’expérience en soi : la visite des lieux, la découverte des costumes. La présentation du combat, c’est-à-dire les chevaux habillés, les matadors avec leurs costumes, la cérémonie d’ouverture, est vraiment intéressante! Toutefois… c’est certain que les combats m’ont un peu choqués. Comme j’ai dit plus haut, cela reste un combat dont seulement un des deux participants ne peut survivre. C’était à la fois triste et impressionnant d’observer les matadors blessés. C’était encore plus désolant de voir les taureaux tirés par les chevaux à la fin du jeu.
Aujourd’hui, La Monumental, le centre ou j’ai été vivre cette expérience, a été transformé de toute pièce. En effet,il s’agit maintenant d’un centre commercial géant. (Est-ce mieux?) Et comme on dit si bien, -autre temps, autres mœurs-!
La suite de mon périple en Espagne? C’est par ici!
3 – Le duo parfait : Madrid et Cercedilla. Randonnée et bonne bouffe
Patricia Beaudoin
J’ai visité celle de Séville!! Très belle expérience, il y a beaucoup de préjugés par rapport à tous ça, je suis contente d’y être été et d’avoir plus en apprendre plus sur cette belle culture
andreanneparenteau
Oui, moi aussi! Je suis tout à fait d’accord!