Comment déshydrater des fruits pour le camping, la randonnée et les voyages?
Déshydrater les fruits pour la randonnée est une solution idéale pour le camping et les voyages autour du monde!
Quand je suis partie au Nunavik pour la première fois, j’ai apporté une tonne de fruits déshydratés! C’était pour moi une manière vraiment économique de manger des collations santé et pleine de fibres. En effet, comme le coût des aliments est élevé au Nord, j’ai pu manger des fraises du Québec durant des mois, sans payer le gros prix du magasin. Je fais la même chose lorsque je pars en avion et que je veux éviter les prix gonflés des snacks de l’aéroport. Ça donne des paquets petits, légers et nutritifs!
Aussi, pour créer de délicieuses collations nutritives ou des gruaux hauts en couleurs pour d’épique déjeuners de camping, c’est l’idéal. Souvent, j’achète une tonne de fruits locaux en saison (donc à un prix réduit) et je les déshydrate pour mes prochaines randonnée. En plus, sans l’eau, la saveur de ceux-ci est grandement concentrée, ce qui donne vraiment une saveur hyper sucrée aux collations.
Question d’espace, c’est magique aussi! En plus de diminuer le poids, ça rend les fruits tout-à-fait petit! Mettons que pour mes valises du Nord, c’était parfait!
Voici un ananas complet :
quels types de fruits peuvent être déshydratés et comment?
Tous les fruits peuvent être déshydratés, il suffit de les couper en fines lanières pour aider l’eau à s’évaporer lors du processus. Voici donc quelques exemples dans le bas de cet article!
Normalement, les fruits prennent entre 6 et 10 heures à déshydrater. L’important pour réussir la recette, ce n’est pas nécessairement le nombre d’heure exact. mais bien de vérifier qu’il ne reste plus aucune trace d’humidité dans ceux-ci à la fin du processus. A la fin, les fruits devraient être craquants et les lanières devraient casser facilement, ou devraient avoir la consistance du cuir dur.
Une fois déshydraté les fruits peuvent être intégrés à un gruau matinal, un sachet de collation avec des noix, un pudding dessert ou jouer le rôle de chips-santé.
Comment entreposer les fruits et les conserver
Une fois déshydratés, entreposer les fruits dans un contenant sec, à l’abri du soleil pour une durée d’environ 6 mois. Bien vérifier qu’il n’y a aucune humidité dans cet espace. Pour une conservation maximale, il est possible de mettre les fruits sous-vide avec une machine dédiée à cet objectif. Cela augmente la durée de conservation jusqu’à 1 an.
Comment déshydrater les fruits pour la randonnée?
Les bananes



S’installer sur un plan de travail propre et sec. Une goûte d’eau pourrait enlever énormément de qualité à la déshydratation et mettre en jeu la conservation de l’aliment



Enlever la pelure des bananes et couper celles-ci en très fines rondelles



Étendre les bananes sur la grille de manière à ce qu’elles ne se touchent pas et ne soit pas les unes par dessus les autres.



Voici le délicieux résultat : des bananes séchées!
2. Les pommes



Voici le délicieux résultat : des bananes séchées!



Enlever la pelure des pommes



Couper les pommes en fines lanières



Voici le résultat : c’est croustillant et excellent pour faire des chips.
3. Les cantaloups



Couper la pelure du cantaloup



Étendre les morceaux sur la plaque de cuisson



Récupérer les morceaux prêts
4. Les ananas



Couper la partie supérieure de l’ananas, de même que la pelure



Mettre les morceaux d’ananas sur la plaque de déshydratation



Faire sécher les morceaux pour obtenir ce résultat



Les tranches d’ananas peuvent se conserver pendant plusieurs mois dans un contenant en vitre ou en plastique
5. Les prunes



Couper en morceau et étendre les prunes sur la grille, sans que les morceaux de se touchent



Couper en morceau et étendre les prunes sur la grille, sans que les morceaux de se touchent
Bref, maintenant, j’espère que tu as une meilleure idée de comment déshydrater les fruits pour la randonnée.
Envie d’en savoir plus sur la déshydratation? Voici comment déshydrater du poulet et des légumes! https://pleinairvoyagesetcompagnie.com/2015/10/27/deshydrater-legumes-et-fruits-en-cinq-etapes-faciles/
https://pleinairvoyagesetcompagnie.com/2015/10/27/deshydrater-legumes-et-fruits-en-cinq-etapes-faciles/