L’Ouest de la Chine : 5 raisons pour absolument y aller!
Découvrir l’Ouest de la Chine
As-tu déjà rêvé de découvrir les mégapoles chinoises? Moi aussi, j’ai voulu aller au cœur de ces villes fumantes découvrir l’usine du monde. Toutefois, durant mon dernier voyage en Chine, j’ai découvert un endroit encore plus extraordinaire! Un endroit unique au monde, et dont peu de personnes entendent parler. Aller en Chine sans visiter cet endroit, c’est manquer l’une des plus grandes beautés de ce pays. Je suis certaine que je vais te donner envie d’y aller.
Cette semaine, je partage avec toi 5 raisons de parcourir l’Ouest de la Chine! -On oublie souvent de parler de ce coin absolument magnifique de pays asiatique. Alors je t’y emmène!
Les voyageurs parlent souvent de la Chine pour ses mégapoles vibrantes. D’ailleurs, Shanghai et Beijing sont souvent à l’honneur dans les articles concernant ce pays. C’est vrai, ces villes comprennent des dizaines d’activités hors du commun! Sans parler de l’expérience culinaire inouïe qu’il est possible d’y vivre! (Le lien vers mon expérience au marché de nuit de Beijing, ici). Toutefois, l’Ouest de la Chine est sincèrement un endroit unique au monde. Elle mérite tout-à-fait sa part de gâteau parmi les merveilles chinoises! C’est un dépaysement total. Un endroit qui dont le sentiment d’être seul au monde, et d’aller à la découverte de cultures hors du commun, c’est ici. Un séjour sac-à-dos à l’Ouest de la terre du milieu est à ne pas manquer!
1 – Un lieu inconnu des voyageurs
Quand j’ai mis les pieds pour la première fois dans la partie ouest de la Chine, à Dali, je me suis tout de suite sentie seule au monde! J’avais vu des hordes de touristes chinois et internationaux à la Cité Interdite de Beijing. D’autres par centaines, parmi les immenses bâtiments de Shanghai. Toutefois, ici, j’étais vraiment seule. Le contact avec la population locale était donc encore plus facile! C’était parfait, car il y avait tellement à apprendre, notamment au sujet de la culture tibétaine! Les gens sont très ouverts au partage de leur vécu, puisqu’il y a moins de touristes.

Temple bouddhiste de Shangri-la dans l’Ouest de la Chine
Le lien ici t’emmène découvrir la steppe chinoise!
https://pleinairvoyagesetcompagnie.com/2016/09/12/vivre-la-steppe-parmi-les-yaks-dans-louest-de-la-chine/
2 -Des paysages à couper le souffle et un accès plus facile au plein air
Avez-vous déjà marché dans la steppe et réalisé que vous pouvez aller marcher partout? Là-bas, c’est possible de déambuler dans tous les sens et tous les côtés. Il n’y a pas d’arbres, ni de sentiers. C’est ce qui t’attend dans l’ouest de la Chine. La topographie est complètement différente de l’Est du pays. La steppe alterne constamment avec de gigantesques montagnes. C’est absolument fascinant de marcher dans ces grands espaces, où les seuls habitants que tu rencontreras sont les peuples nomades. Ceux-ci vivent majoritairement dans des yourtes. Ils cohabitent également avec des dizaines et des dizaines de yaks. C’est fascinant de pouvoir découvrir un tel mode de vie.
Franchement, j’avais toujours rêvé de rencontrer des peuples nomades. Pourtant, je ne m’attendais pas à rencontrer ceux-ci en Chine! Sincèrement, c’était vraiment instructif de visiter leur campement. De plus, pouvoir assister aux courses de chevaux qui étaient en cours lorsque j’ai réalisé ce voyage était vraiment un privilège unique!



La gorge du Saut du Tigre
3 – Le trek de la George du Saut du Tigre
Côté plein air, le trek de la George du saut du Tigre est également une belle randonnée. C’est un point absolument fascinant de l’Ouest de la Chine! Pour les Québécois, on dirait le sentier de l’Acropole des Draveurs, mais en beaucoup plus gros! Sentier bien balisé, paysage à couper le souffle et petits villages locaux à visiter, et ou il est possible de passer la nuit. Voilà un trek chinois à ne pas manquer!
4 – Une assiette variée!
Et le plus beau dans tout cela? Cette partie de la Chine est un endroit où la culture occidentale n’a pas encore vraiment percée. Il y a donc beaucoup moins de chaînes de restauration rapide. Cela a pour conséquence la présence de beaucoup plus de restaurants locaux. La culture locale est donc toujours intacte et tellement vibrante. D’ailleurs, votre assiette sera vraiment variée! Un proverbe chinois dit qu’ici tout ce qui a quatre pattes se mange! Après mon voyage dans cette partie de la Chine, je confirme! Alors au menu, soupes piquantes, momos, nouilles de toutes sortes, et organes d’animaux garantis!
5 – Rencontre authentique avec d’autres cultures dont les Tibétains
L’Est de la Chine étant dominée par la majorité Hans, son point géographique opposé est, le contraire. L’Ouest est un territoire habité par de multiples minorités chinoises. Il y a donc plusieurs Tibétains, et ce même à l’extérieur des frontières géographique du Tibet. Ici, c’est l’endroit parfait pour visiter des temples bouddhistes tout-à-fait uniques. Il est aussi possible de découvrir l’architecture tibétaine à son meilleur! Ma rencontre avec certaines personnes du peuple tibétain, juste ici.
La steppe de l’ouest de la Chine
https://pleinairvoyagesetcompagnie.com/2016/09/23/parmi-les-moines-dans-la-ville-de-ganzi/
6 – L’aventure au rendez-vous
Finalement, je dirais que l’Ouest de la Chine est, en général, un peu plus « sauvage ». Les trajets d’autobus sont plus intenses, c’est certain. Il n’y a pas tout le confort et les services présents dans l’Est de la Chine. Toutefois, la nourriture est vraiment dépaysante. On se retrouve parmi différentes cultures dont l’on a tant à apprendre. On découvre des espaces uniques. Bref, c’est l’aventure, la vraie! Moi qui aime moins les grandes villes industrielles… même si c’était ce que je voulais visiter au départ dans ce pays. L’Ouest de la Chine a définitivement été mon coup de cœur de ce pays!
Pour en savoir plus sur ce voyage, suivez-mes aventure par ici !