FOLLOW US ON

pleinairvoyagesetcompagnie@gmail.com

Blog

20171115_185054

6 – Parler culture et identité autour d’un thé au beurre tibétain

Un événement historique

En 1950, la Chine a envahi le Tibet.  Deux raisons principales justifiaient alors ce choix.  Premièrement, la Chine proclamait alors que ce territoire lui avait toujours appartenu.  Deuxièmement, la Chine disait également que les Tibétains  vivaient dans un système sous-développé, c’est-à-dire culturellement et religieusement arriéré.  «Cette libération» aura donné lieu à une occupation chinoise massive, toujours en place aujourd’hui.  De même, cet envahissement donna lieu à l’exil de milliers de Tibétains au Népal et en Inde.  Aujourd’hui, je vous parle de culture et identité tibétaine face à l’exil.

Montagnes tout près du village de Bir

Montagnes tout près du village de Bir

C’est donc dans une de ces familles tibétaines exilées que je me suis retrouvée en Inde.

A l’époque, et encore aujourd’hui, je trouvais cette expérience complètement incroyable.  J’avais la chance de vivre au cœur d’une situation politique intense de manière quotidienne.  Je partageais la vie de ces gens au jour le jour, en habitant avec eux.  Non seulement, j’étais en position d’en apprendre plus sur leur culture, mais également d’en savoir plus sur leur vécu par rapport à la Chine.  Surtout, je pouvais m’instruire plus quant au déplacement auquel ils ont du faire face, suite à la perte l’indépendance de leur autrefois dit «pays».

Lonely Planet India 17th Ed.: 17th Edition

Vaches sur la route près de Bir

Vaches sur la route près de Bir

 

Le fameux thé au beurre tibétain

Assise autour d’un thé salé, un thé noir où un large morceau de beurre avait été fondu, je pouvais donc parler à ma mère de famille d’accueil de ce sujet.  De comment les habitudes culturelles tibétaines s’étaient transformées à travers ces événements tragiques.  Sur le moment, je m’étonnais qu’à des kilomètres du Tibet, on buvait encore le thé au beurre.  Ce thé brûlant et calorique dans une température aussi chaude et intense que celle de l’Inde.   Ma mère de famille semblait être très attachée à cette tradition.

Le lien juste ici : https://pleinairvoyagesetcompagnie.com/2016/09/12/vivre-la-steppe-parmi-les-yaks-dans-louest-de-la-chine/

https://pleinairvoyagesetcompagnie.com/2016/09/12/13-parmi-les-yacks/

Des années plus tard, à la frontière du Tibet, les os alors transis par le froid devant une horde de Tibétains nomades vivant dans des yourtes, j’ai compris pourquoi ce thé gras et salé était extrêmement satisfaisant.  Il permettait de résister au froid glacial et humide de cet environnement natal unique.   Ce thé, toujours bu maintenant en Inde dans cette famille tibétaine, et que je buvais maintenant avec ma mère de famille, symbolisait l’importance la pérennisation de la culture tibétaine. Et ce, malgré la perte de la souveraineté de son territoire.

 

Identité, culture et traditions

Bref, avec ce thé, j’apprenais à comprendre avec tellement de profondeur, qu’est-ce que qu’avait été l’Exil.  Comment on fait pour garder sa culture quand elle est massacrée et interdite par l’invasion d’un autre peuple.  Surtout, comment on la fait vivre quand elle est appelée à s’adapter dans un autre pays.  Comment on essaie de la garder, et aussi pourquoi quelques fois, on n’y arrive pas.  Dans ce contexte, boire du thé salé au beurre à 40 degrés fait tout à faire du sens.  C’était l’idée de préserver son identité, par la perpétuation de la tradition.   C’était l’idée de rester soi-même, et de s’en servir comme base pour se rebâtir dans un nouveau milieu.

Hotel dédié à la prière

Hotel dédié à la prière

J’apprenais surtout comment la Culture, fait partie absolument intégrante de l’identité.  Comment c’est un outil de résilience central pour survivre aux traumatismes d’événements historiques.  Pas besoin de dire que je me sers constamment de ce savoir dans le cadre de mon travail actuel dans une communauté autochtone.  Bref, j’espère que tu en auras appris plus sur la culture et l’identité tibétaine dans ce contexte si particulier de l’exil.

Et vous, quel est le rôle de la culture dans votre vie?  Croyez-vous que la culture joue un rôle important dans la survie de l’identité tibétaine?

Le guide que j'ai utilisé lors de mon dernier voyage en Inde

Le guide que j’ai utilisé lors de mon dernier voyage en Inde

Lonely Planet India (Travel Guide)

Bonjour! Bienvenue sur mon blog! Ici, vous trouverez plusieurs articles sur ma passion pour le plein air et les voyages. J'occupe tous mes temps libres à découvrir le Québec et ses environs à travers différents sports. Dès que j'ai l"occasion j'attrape les occasion de voyager avec mon sac-à-dos. Voici les pays que j'ai visités : Chine, Vietnam, Laos, Cambodge, Népal, Bangladesh, Ethiopie, Ouganda, Malawi, Kenya, Tanzanie, Namibie, Zambie, Afrique du Sud, Nicaragua, République Dominicaine, Inde et le Cameroun. Cet automne, je serai à Waskaganish!

Leave a Reply

%d bloggers like this: