5 – A la douche!
Le fameux moment de la douche!
Je regarde le seau rempli d’eau froide avec un sourire sarcastique, toute nue dans la salle de bain. L’eau est vraiment froide, et il y a en peu, mais mon petit seau est plein. Bon, j’essaie de comprendre la logique de la chose, de savoir comment je vais faire ça, prendre ma douche au seau d’eau. Ma mère de famille d’accueil a insisté, c’est aujourd’hui que je me lave… et que ça saute, ici, il n’y a pas de gens pas propre, surtout pas sa fille d’accueil! Elle m’a donné un gros seau, puis un p’tit bol, puis elle a tourné les talons pour retourner à la cuisine. Bref, aujourd’hui je t’emmène prendre sa douche dans un seau en Inde.
Je repense à la douche chez mes parents. L’eau chaude à volonté, le bouton avec lequel tu peux décider de la température. Le jet d’eau avec une roulette qui tourne, afin que je puisse choisir la forme du jet. Ouin, ici, c’est un peu différent. Tranquillement, je m’agenouille sur le sol en céramique, je m’asperge d’eau à grands frissons. Puis, j’entreprends de me savonner le corps et les cheveux. L’eau est glacée, je me dis que je ne prendrais pas ma douche souvent ici en levant les yeux vers le ciel.

Entre les appartements de Delhi
Oh!
Je-ne-suis-pas-seule!
Une invité pas invitée!
Je prends ma douche avec une belle grosse araignée poilue grosse comme ma main, dans le coin à droite de la pièce. Ahhhhhh, je déteste les bébittes! Rapidement, je prend mon p’tit bol, le rempli d’eau à grande vitesse et m’asperge à grand jets les cheveux la tête virée par en avant. L’eau utilisée revient dans le seau, car la quantité est limité. Soudainement, je n’ai plus vraiment froid. Hop, hop, de l’eau partout.
Vite, je m’enroule dans ma serviette en micro-fibre et retourne dans ma chambre presqu’en courant. Oufffff, j’ai pris ma première douche au seau!
Dans les prochaines semaines, je m’habituerais facilement à cette nouvelle manière de me laver et cela me servira dans tous mes futurs voyages. Dans presque tous les endroits où j’ai voyagé les gens se lavent quotidiennement avec un seau. Aujourd’hui, je trouve cela tout à fait normal. A partir de ce moment, j’ai réalisé la quantité astronomique d’eau que j’utilisais chez moi au Québec dans une douche régulière et j’ai cessé de prendre l’accès à cette ressource pour acquis.



L’hôtel de prière de ma famille d’accueil
Entre temps, l’épeurante araignée est restée dans son coin à m’observer dans mon habit de naissance. Effrayée, j’en ai économisée de l’eau cet automne-là à avoir peur de me faire manger par l’araignée géante! Un jour, j’ai été vraiment tannée de la terreur de cet insecte à 8 pattes. Habillée de la tête au pieds et un filet sur la tête, j’ai pris les grands moyens : je voulais la chasser avec un balai!!! L’adrénaline au bout, je l’ai picossé pour quelle se sauve enfin! Arghhhhh!
Son cadavre mort est alors tombé dans mon seau d’eau. Beurk!
J’ai pu enfin avoir la paix en pennant ma douche… ou plutôt mon seau!
Avez-vous déjà vécu des aventures avec des insectes en voyage?
Lonely Planet India 17th Ed.: 17th Edition
La suite de cette aventure en Inde? C’est par ici : Thé au beurre
https://pleinairvoyagesetcompagnie.com/2018/01/04/parler-culture-autour-dun-au-beurre-tibetain/