1 – L’Inde, avec mes grands yeux de 17 ans
Le grand départ!
Je pars à l’autre bout du monde. C’est mon premier grand voyage toute seule. J’ai tout à apprendre, tout à découvrir. Je suis si jeune. Je ne sais encore rien du monde. Je sais seulement que j’ai passé mon enfance à lire des magazine National Geographic, et que c’est maintenant le grand moment d’aller directement visiter les pages de ce mythique magazine. Je pars en Inde avec un programme offert par mon cégep pendant 3 mois, le programme de science humaine, profil monde. Pas de famille, pas d’amis, pas de copain, il n’y aura que moi et tellement de magnifiques choses à découvrir. J’étais tellement curieuse de découvrir comment le monde pouvait fonctionner différemment et continuer de fonctionner malgré tout.
Je me revois à 17 ans. Le cœur et la tête dans les nuages, rêveuse, passionnée… probablement hyper naive aussi! Je repense à cette jeune fille, tellement heureuse d’enfin partir découvrir le monde! Ça me fait tellement sourire, encore aujourd’hui.

Dans les montagnes, près de Bir, le village ou j’ai habité en Inde
A l’aube d’une nouvelle phase de ma vie
A cette époque, je ne pense pas que j’avais une idée de comment ce voyage allait changer ma vie. Car il l’a fait. Mon voyage en Inde a créé en moi une passion dévorante pour le voyage, pour ce qui est différent, pour la découverte de nouvelles cultures autre que la mienne. Ce voyage a forgé ma personnalité et la façon dont je vois la vie, encore aujourd’hui. Grâce à ce saut dans le vide (encadré par mon cégep bien sûr) , je n’ai pas eu si peur que ça, des années plus tard, d’acheter un billet pour l’Éthiopie ou pour la Chine pour continuer mon chemin vers des contrées inconnues.
D’ailleurs, c’est probablement grâce à ce voyage que je travaille aujourd’hui comme enseignante dans une communauté Inuite du Nunavik, le grand Nord du Québec. Chaque jour, je me sers quotidiennement des outils que j’ai appris de ce premier voyage ; lorsque j’ai appris à laisser de côté mes lunettes culturelles personnelles pour apprendre à mieux écouter pour mieux comprendre la réalité de l’Autre.



Après 3 mois en Inde sur une bâtiment dans la ville de Delhi!
Aujourd’hui, je vous invite à revisiter avec moi mon voyage dans ce pays énigmatique qu’est l’Inde, avec mes yeux de jeune adulte de 17 ans. Ces tout premiers moments de réflexion, où je me suis questionné sur la pauvreté, les pays dits «en développement», les inégalités sociales, la colonisation et la coopération internationale, et surtout où j’ai appris mes plus grandes leçons de vie.
Et vous, avez-vous un voyage qui vous a marqué de cette manière?
La suite de cette aventure? C’est par ici! Question de vocabulaire
https://pleinairvoyagesetcompagnie.com/2017/12/06/2-question-de-vocabulaire/
Lonely Planet India 17th Ed.: 17th Edition
Les articles sur tous les endroits que j’ai faits en Inde? Suivez la carte pour les trouver!