10 – A la trappe camerounaise!
A la chasse!
Les deux mains bien accrochées sur le support en métal de la moto, mon dos craque à la folie. C’est que sur cette petite route de sable rouge de campagne camerounaise, j’encaisse les coups que les amortisseurs inexistants de mon véhicule, ne peuvent amortir, justement. C’est déjà la grande aventure, puisqu’à chaque instant, j’ai peur de rouler sur une trop grosse bosse et ainsi aller rejoindre la jungle luxuriante qui m’entoure. 😉

La jungle camerounaise était très dense!
C’est que j’avance vers une expérience de vie complètement unique : mon chauffeur de moto m’amène à la chasse dans la jungle! Arrivée à destination, je rencontre un homme très petit avec une très grande machette. A ma grande surprise, je me rends compte que l’homme en question est un Pygmé. J’avoue avoir très peu de connaissance sur ce groupe, et en avoir seulement vaguement entendu parler dans les livres que j’ai lus. Je me sens tout à fait privilégiée de l’accompagner à la chasse.



Et… les fourmis piquaient partout et entraient dans les pantalons!
Au coeur de la jungle
En deux temps, trois mouvements, je me retrouve au coeur de la jungle, ce dernier me montrant comment il trappe chaque jour de petits mammifères. Je suis absolument impressionnée! En quelques secondes, il coupe une lianes, puis deux petits arbres, attache l’un aux autres et construit un piège en tout point naturel et au combien efficace! Un petite clôture faite de bois sur plusieurs mètres contraint les animaux à passer par un petit trou où le piège sera ensuite installé. Il commence à parler de ses connaissances de la forêt, je suis vraiment fascinée par son savoir-faire.



Les murs créés pour faire la trappe
Un peu plus loin, la clôture est détruite. Des bouts de bois se retrouvent un peu partout.. Intriguée, je lui demande ce qui a détruit son piège. L’homme sourit, puis me dit que ses installations sont conçus pour attraper de petits animaux pour leur peau, mais également pour se nourrir. Toutefois, ils ne sont pas assez forts pour capturer un…. python!!!! Je n’en crois pas mes oreilles, il me raconte que la semaine passée, un python s’y est pris : coincé dans le fil à pêche qui entourait son tron, le python s’est débattu de gauche à droite pour s’échapper, mais sans succès. L’homme ayant appris la nouvelle, il est revenu avec plusieurs amis pour tuer sa proie avec un fusil.



L’intérieur de l’arbre coupé pour la trappe était jaune!
Une expérience africaine unique et inoubliable!
Cette histoire me semble absolument surréelle! Le Cameroun est franchement un endroit tout à fait incroyable! Toutefois, même si je bois les paroles de l’homme, je ne peux rester en place! Je me trouve près d’une gigantesque fourmilière et des centaines de fourmis montent sur mes jambes et me mordent agressivement. Ouf! Honnêtement, je le répète encore, je suis vraiment impressionnée de la capacité d’adaptation de l’Humain! L’homme travaille chaque jour sans relâche pour nourrir sa famille dans une chaleur incroyable, au milieu d’animaux assez dangereux (python!) avec des fourmis partout! Avec sa machette, des bottes de caoutchouc, des shorts et un t-shirts de soccer, c’est franchement rudimentaire comme mode de vie! Franchement, je me trouve privilégiée, et j’ai beaucoup de respect pour lui.
Et vous, avez-vous déjà vécu des expériences extraordinaires de chasse dans un autre pays? Comment s’est déroulé votre expérience?



Une des fameuses fourmilières! Elle faisait au moins 3 pieds!
Lonely Planet West Africa 9th Ed.: 9th Edition
La suite de cette aventure dans la jungle? C’est ici!
https://pleinairvoyagesetcompagnie.com/2017/11/02/11-le-coconut/