N’arrête jamais d’explorer
A l’aventure!
J’enfile mon casque de moto et je me dis que tout va être correct. J’ai déjà fait de la moto en Tanzanie, au Cameroun, en Chine, dans des p’tites rues, sans amortisseurs, parfois à contre-sens dans la circulation. Je me dis que je connais ça, la moto. En fait, je m’apprête à traverser États-Unis en moins de deux semaines, de l’Ontario jusqu’en Californie et vraiment, je me sens comme une pro. Je suis prête à explorer le monde entier!
Après, je prends l’avion pour l’Australie, puis enfin ma destination ultime… la Papouasie Nouvelle-Guinée. Ensuite, je reviens à Vancouver pour retraverser le Canada, 5 jours plus tard, je pars pour le Nunavik. Ça va être tout un trip. Bref, je me sens prête pour l’aventure, drillée par la fatigue et l’adrénaline des préparatifs.
Quelques heures à peine après être partie, je déchante… j’ai tellement froid sur la moto et j’ai toujours peur de perdre mes lunettes qui avec le vent ont l’air d’une brindille face à un ouragan. Gênée, je finis par écouter les conseils qu’un peu tout le monde m’a donné : porter un bon manteau en cuir et mettre une corde sur mes lunettes… à contre-contre coeur (parce que c’est pas du tout mon style) je me fonds dans le monde de la moto… et c’est magique!
Des rencontres magnifiques!
En fait, sur mon chemin, je rencontre des dizaines de passionnés!! Des hommes (en grande majorité) tatoués de la tête aux pieds, vêtus de jeans et de cuir, avec des bandanas ornés de squelettes et de longues barbes. Partout, les gens viennent me voir pour m’aider, pour voir comment je vais, où je me dirige et surtout savoir si tout va bien. Je découvre une famille tissée serrée, une vraie communauté, qui me fait sentir en sécurité partout où je vais… parce que je voyage à moto. C’est vraiment extraordinaire… et même si j’ai trouvé la transition difficile au début, je suis vraiment heureuse d’avoir fait un court séjour dans ce monde inconnu… j’ai vraiment été inspirée par le sentiment de solidarité entre les motos cyclistes.

Des rencontres vraiment inoubliables comme celle-ci : un groupe de d’adepte de la moto qui m’a vraiment encouragé dans mon périple!
Quelques semaines plus tard, en Papouasie Nouvelle-Guinée, j’irai à la chasse aux crocodiles sur la rivière Sepik, une région du pays où la seule façon de se rendre de village en village est par bateau. Bon, certaines embarcations sont motorisées, mais sur le coup, je suis plutôt dans un mince canot sculpté dans un tronc d’arbre qui n’a pas vraiment de ballant… et c’est la nuit. En fait, j’ai vraiment peur, je suis convaincue que je vais mourir dévorée par un croco, et je sais pas trop comment expliquer le tout aux chasseurs dans l’embarcation qui sont occupés à affûter leurs harpons. Heureusement, un poisson volant saute dans ma face et change vraiment le mal de place. Je finis par me calmer et vivre moment absolument magnifique avec les Papous. L’homme devant moi fait des blagues à mesure que sa sacoche se remplie de bébés crocodiles. Quelques jours plus tard, je comprends qu’il n’aurait jamais pu rien m’arriver. Les Papous se sentent absolument responsable des gens qui les visitent, j’avais toute une famille qui m’attendait à mon retour. J’ai trouvé cette expérience tellement touchante et ça aussi, ça m’a vraiment inspiré.



Sur une île magnifique en Papouasie Nouvelle-Guinée!
Les milliers de leçons apprises en voyage
En fait, la raison pourquoi ne parle de ces deux anecdotes, c’est que je ne veux pas seulement parler de voyages, mais d’expériences de vie, de rencontres, de nouvelles activités, sports, sorties, cours à l’école, musées, groupes de musique, etc. La vie est infiniment intéressante et remplie ; il y a tellement choses à apprendre, à explorer, à découvrir. Mon voyage m’a seulement rappelé à quel point le monde est immensément grand et beau, et rempli de gens différents vivant de manières éclatées, et qu’ici ou ailleurs, c’est souvent dans l’inconfort de l’inconnu (et quand on accepte qu’on ne sait pas tout) qu’on grandi le plus. Bref, j’espère que ça t’aidera à explorer le monde entier.
Et vous, partagez-vous le même sentiment? Si oui, quelle sera votre prochaine destination?
Pour plus de détails sur les destinations que j’ai visitées et qui m’inspirent tant de passion sur le voyage, voici la cartes des destinations que j’ai eu la chance de découvrir!
Markers
Envie d’en connaître plus sur les raisons pour lesquels le voyage a changé ma vie? C’est par ici! https://pleinairvoyagesetcompagnie.com/2017/06/08/conclusions-tirees-de-la-traversee-de-plus-de-28-pays-avec-mon-sac-a-dos/
https://pleinairvoyagesetcompagnie.com/2017/06/08/conclusions-tirees-de-la-traversee-de-plus-de-28-pays-avec-mon-sac-a-dos/