8 – Pashupatinath et les morts : pourquoi en apprendre plus sur le rituel de fin de vie des Népalais
Une vision différente de la vie et de la mort
Avez vous déjà réfléchi à l’idée que la célébration des funérailles est un trait culturel très important chez les différents peuples du monde? Tout comme moi, je me suis certaine qu’à travers vos différents voyages, vous avez vous-même pu observer comment la célébration des morts est un aspect central de l’identité de plusieurs populations, c’est-à-dire des gestes qui en disent beaucoup sur la vision du monde. Aujourd’hui, je vous emmène à Pushupatinath, au Népal, en Asie, découvrir de rituel de fin de vie pratiqué chez les Népalais.
Un deuxième Varanasi
Je n’ai jamais été à Varanasi en Inde, cet endroit sacré où les personnes pratiquant l’hindouisme brûlent leurs morts. Toutefois, lorsque j’ai voyagé au Népal, j’ai appris qu’il existait un endroit similaire : un endroit ou la crémation des morts dans une aire ouverte pouvait être observée. Tout de suite, je me suis vraiment demandée si j’allais y mettre les pieds. D’abord, était-ce respectueux de la culture locale d’observer cette pratique? En effet, dans l’Ouest de la Chine, chez les Tibétains, j’avais alors choisi de ne pas assister aux enterrement célestes issus de la culture bouddhiste tibétaine : 16 – Les enterrements du ciel et de la terre. Ce lien vous mène vers ce récit captivant.
Ici, au Népal, j’ai eu un sentiment différent. C’était un peu plus ouvert aux étrangers : tous pouvaient aller librement jusqu’à ce lieu. Je ne sais pas si j’ai eu raison d’y aller, mais j’ai été vraiment touchée d’observer une vision tout à fait différente de ce que je connais de la mort.

Il y a beaucoup de vaches sur le lieu de culture de Pashupatinat au Népal. C’est un animal sacré de la religion Hindouiste.
Un accès privilégié à la culture Népalaise
D’abord, comme dans plusieurs lieux hindous, plusieurs vaches erraient dans l’espace, comme cet animal est sacré selon cette religion. Plusieurs sadhus y étaient également ; les sadhus sont des hommes choisissant de dédier entièrement leur existence à leur religion et la méditation. En faisant ce choix, ceux-ci doivent d’ailleurs sacrifier un élément qui, à leur yeux, est vital. J’ai donc observé plusieurs hommes fixer intensément le soleil, afin de perdre la vue et un autre le bras tenant fixement son bras en l’air, incapable de le redescendre. L’articulation s’était fixée au fil du temps et l’usage de ce bras était donc maintenant impossible, c’était ce que l’homme avait choisi de sacrifier.



Ces constructions symbolisent le sexe féminin et le sexe masculin.
Un lieu à l’architecture mythique
L’architecture était de toute évidence magnifique, comme ce couloir rempli de statues symbolisant les organes sexuels féminins et masculins. Et les cérémonies traditionnelles d’offrandes étaient une fois de plus au rendez-vous.



Pratique d’un rituel Hindouiste
Quelques minutes après mon arrivée se préparaient déjà le premier «enterrement». Le corps avaient déjà été lavé avec du lait et était maintenant enveloppé et déposé sur le bûcher. Suite aux offrandes, le feu s’embrase et le corps brûle. Peu à peu la famille se retire pour ensuite laisser cours au brasier. Les cendres sont ensuite remises à la rivière.



Statut incrustée directement dans la façade d’un temple
La mort, le début d’un nouveau cycle
Assister à cette cérémonie dont le fonctionnement est si différent de ce que j’ai connu permet vraiment de réfléchir au sens de la mort pour cette société. Ici, l’objectif de la crémation est de libérer l’âme du corps qui se réincarnera éventuellement. C’est beaucoup plus visuel que chez nous et presque plus symbolique, puisque tout à un sens, le drap jaune, la rivière. La mort n’est que la fin d’un cycle et le début d’un autre.



La George du saut du tigre en Chine
Et vous, avez-vous déjà été témoin d’une cérémonie semblable? Avez-vous apprécié ce moment?
Envie d’en savoir plus sur mes aventures autour du monde au quotidien? Voici le lien vers mes réseau sociaux!
https://pleinairvoyagesetcompagnie.com/suis-moi-dans-mes-aventures-autour-du-monde/