6 – Thamel en taxi
Mes premiers pas à Katmandou
J’embarque dans le taxi, je viens de mettre les pieds au Népal. Je me rends rapidement compte que je ne peux pas vraiment faire confiance à l’homme qui conduit. Voilà, il fait déjà noir et je suis avec un homme louche. J’ai une vague idée de l’endroit où se trouve mon hôtel ; à Thamel, on dit que c’est plus grand quartier de backpackers au monde, j’ai vraiment voir à quoi ressemble un tel endroit. Entre temps, je regarde autour de moi et cherche des signes pour m’orienter dans ce pays où je viens d’arriver.

Au magnifique Durbar Square de Katmandou!
Utiliser la logique pour faire face à des situations difficiles
Logiquement, je devrais aller vers les lumières, Thamel est un grand grand quartier, extrêmement populaire auprès des touristes, ce n’est pas normal que j’aille vers… cette ruelle sombre. Je demande des explications au chauffeur, il me répond que oui, c’est par là. Je n’y crois pas, il insiste. J’insiste plus. Je lui monte la carte. Il lève le ton, me dit que oui, mon auberge est par ici. Je n’y crois pas un mot, la ruelle est beaucoup trop petite, trop noire. Je lève vraiment le ton, lui dit de revenir en arrière presqu’en criant. Dans les petites rues il va plutôt lentement, je le menace de sortir directement. Bon, c’est fait, les deux, nous crions. Devant ma hargne, il finit par rebrousser le chemin, et non, ce n’était pas au bout de cette ruelle noire. Je sors du taxi rapidement et lui lance presque les billets. Ouf. Je suis vraiment ébranlée.



L’un des nombreux singes présents dans les temples de la capitale du Népal
Découvrir Thamel
J’arrive au milieu de Thamel, cet endroit mythique, on en parle comme le paradis des voyageurs. C’est vrai, c’est bien, on peut y manger de la pizza et du spaghetti ; après un trek dans les Himalayas ce doit être très relaxant de retrouver un peu de chez nous à l’autre bout du monde. Mais j’avoue qu’au milieu de toutes ces babioles pour touristes d’inspiration bouddhiste, je trouve le tout un peu trop éloigné de la culture locale. Près d’un café où il y a même des machines à expresso, je vois quelques enfants en groupe courir pieds nus, le nez dans un sac de plastique rempli d’un peu d’essence.



Au temple de Pashupatinath, Katmandou
Tout cela commence de manière un peu intense, mais je savoure quand même le moment, le Népal, c’est la fin d’une grande quête pour moi. Lorsque je suis allé en Inde à 17 ans, j’ai découvert la culture tibétaine et je tenais vraiment à en voir toute les facettes. Quelques années plus tard, j’ai été en Chine découvrir un second visage de ce peuple.
(Voir l’article ci-bas) Aux portes du Tibet
A la découverte des temples de Katmandou
Me voici au Népal maintenant. Je suis vraiment curieuse de voir l’autre visage de la population tibétaine en exil. Je réalise vraiment un rêve, demain je vais aller visiter le temple Swayambhunath.



Bodnath, ce lieu si mythique du Népal
Et vous, avez-vous déjà vécu ce genre d’expérience dans un taxi en voyage?