3 – Au village
Arrivée à la campagne
Je suis arrivée dans ce tout petit village avec de magnifiques personnes. Mes pieds foulent les chemins de terre tapée, et se tracent un chemin entre poulets et chèvres. Les animaux sont partout, sortent des coins, puis disparaissent à nouveau. Je me demande bêtement comment ils retournent à la bonne maison le soir, puisqu’ils se mélangent inlassablement au village durant la journée. On me répond qu’ils retrouvent tous le soir, le chemin de leurs maîtres. Je ne savais pas, moi, qui vient de la ville. Aujourd’hui, je t’invite à découvrir la vie de village au Bangladesh.

L’une des nombreuses chèvres qui a croisé mon chemin
La plupart des grands bâtiments sont faits de béton, mais beaucoup de maisons sont faîtes de panneaux de feuilles. Ces minces murs m’impressionnent beaucoup, j’imagine que je n’ai pas la même perception d’être à l’intérieur ou à l’extérieur d’une habitation. Je suis tout autant impressionnée lorsque je vois ces hommes casser à la main le grain du riz qu’ils ont récolté. Quel travail!!!



Les hommes qui enlevaient la coquille du riz à la main! Une scène qui m’a vraiment impressionnée, car c’est un très dur travail!
Le Bangladesh, n’est pas un pays touristique. Il n’y a d’ailleurs que très peu de «lieu» à visiter à l’exception de quelques temples.



Un magnifique temple bengali!



Les gravures de cet édifice du Bangladesh était simplement tellement belles!
Vie quotidienne : culture du riz et lungis
Ce sont les gens et la vie quotidienne qui est si impressionnante. Les femmes dans leurs habits multicolores et les hommes en lungis, les enfants qui jouent, le rythme de la culture du riz qui change constamment le paysage.



Les enfants du village en Lungi!



Scène du quotidien au Bangladesh
Un souper mémorable avec des habitants locaux
Un soir, j’ai été invité à souper dans une famille du village. Un vrai honneur. Assise à la petite table, la femme me sert le repas, puis l’homme vient vers nous souhaiter bon appétit. Le couple s’en va. Sur le moment, je trouve la pratique tout à fait bizarre, mais je ne dis rien. J’apprends bien vite qu’ici, on ne partage pas le souper avec ses invités par respect. C’est une coutume à laquelle je ne suis pas habituée, mais je comprends bien vite que c’est rempli de bonnes intentions.
Il y a tant de belle choses à apprendre au Bangladesh. J’ai d’ailleurs pu admirer le plus charmant des autobus scolaires 🙂



L’autobus scolaire propulsé par un vélo, quel transport coquin!
Et vous, avez-vous déjà visité un village dans un autre pays? Avez-vous aimé votre expérience?
La suite de cette aventure? C’est par ici : https://pleinairvoyagesetcompagnie.com/2017/02/17/prendre-lavion-entre-le-nepal-et-le-banladesh-une-aventure/
https://pleinairvoyagesetcompagnie.com/2017/02/17/4-le-meilleur-avion/