FOLLOW US ON

pleinairvoyagesetcompagnie@gmail.com

Blog

DSC03201

9 – Dans la mousson laotienne

Vivre la mousson : une toute autre expérience du Laos

Je suis arrivée au Laos en pleine mousson.  Et j’ai adoré.  Toute cette eau a rendu mon voyage magique et bien plus rempli d’aventures!  Je peux garantir que faire de la pirogue dans le Mekong durant la saison des pluies, c’est quelque chose!

Directement dans la mousson du Laos : il y avait du courant!

Directement dans la mousson du Laos : il y avait du courant!

Dans ces petits bateaux sculptés, au gré des puissants flots, découvrir le Laos et les 4000 îles a pris un autre sens!

Les typiques pagodes laotienne

Les typiques pagodes laotienne

Naviguer les pieds serrés contre sa poitrine entre les arbres presque engloutis par l’eau brune est une expérience unique!

Ma pagode dans le Mekong!

Ma pagode dans le Mekong!

Les 4000 ïles : un paradis sur terre

En plus,  les 4000 îles sont sans aucun doute un endroit à ne pas manquer au Laos!  En louant un vélo, il est possible de parcourir ces petites îles les deux pieds dans la bouette entre les petites maisons sur pilottis.  Le Laos est vraiment magnifique, vert et luxuriant.

La pluie a aussi mené mes pas à la grotte de Kong Lor, un trésor très bien gardé du Laos.  Au coeur d’une vallée, les montagnes environnantes sont simplement à couper le souffle.  Dans cette vie paysanne, il n’y a que les beuglements des vaches pour perturber le calme de cet endroit.  J’étais venue pour la grotte, mais franchement, ce paradis vaut la peine d’être découvert par tous, même sans cet attrait!

Ce paysage enchanteur cachait pourtant bien des aventures.  J’ai passé trois jours à attendre que l’eau à l’entrée de la grotte baisse.  Oui! Oui! Il a tellement plu qu’il était impossible d’aller dans la grotte en pirogue sans se heurter le coco à son entrée!

Des enfants près des montagnes

Des enfants près des montagnes

La fameuse grotte… allais-je y mettre les pieds?

Moi qui est vraiment claustrophobe, ce  n’était pas ma tasse de thé!  Penser que je pouvais être prise dans la grotte, car le niveau de l’eau avait trop monté m’effrayait vraiment.

La campagne laotienne : si belle!

La campagne laotienne : si belle!

Après le troisième jour d’attente, j’ai finalement fait mon sac-à-dos pour repartir en ville.  J’étais un peu déçu de ne pas avoir vu la grotte, mais je manquais de temps et je devais aller jusqu’à ma prochaine destination.  J’allais partir quand un Laotien est venu à ma rencontre en courant, me disant que le niveau de l’eau avait juste assez baissé pour me laisser entrer dans la grotte!  C’est peu dire que j’ai vraiment hésiter avant d’accepter, mais l’aventure m’appelait!

Il pleuvait tellement que les pagodes se remplissaient à vue d'oeil!

Il pleuvait tellement que les pagodes se remplissaient à vue d’oeil!

Et quand j’ai vu les pirogues remplies d’eau… j’ai continué à hésiter!  Aie, aie, aie!  En plus d’être claustrophobic, je n’avais pas du tout envie de me noyer.  On m’a vite expliquée que les pirogues étaient remplies d’eau de pluie et non d’eau de la rivière, elles n’avaient donc pas de trou.  Ouf!  J’ai donc tenté le coup et j’étais repartie… Oui, le petit trou noir au fond de la photo, c’était bien l’entrée.

Juste à l'entrée de la fameuse grotte!

Juste à l’entrée de la fameuse grotte!

Et cette grotte était magnifique!  Des plafonds gigantesques, des stalactites en en plus finir.  J’était bien contente d’avoir vaincu ma peur.  La grotte était incroyable et débouchait… plus d’un kilomètre plus loin sur ce paysage où se trouvait un tout petit village isolé par la grotte.

De l'autre côté de la grotte : c'était simplement fabuleux!

De l’autre côté de la grotte : c’était simplement fabuleux!

Franchement, je retournerais n’importe quand au Laos durant la saison des pluies.  Vive la mousson!

 

La mousson du Laos en quelques faits

Période : avril et octobre
Température : Jusqu’à 30 degrés

 

Est-ce possible de voyager au Laos durant la mousson?

Oui, si vous êtes prêt à ce qu’une partie de votre journée soit remplie par une période de pluie.  Les prix sont beaucoup moins chers, comme la mousson est synonyme de basse saison.  Par contre, certaines activités sont plus intenses, comme l’entrée de certaines grottes ou les promenades en pirogues sur le Mekong, par exemple  Toutefois, comme tu l’as lu dans l’article ci-haut, j’ai quand même adoré visité ce pays durant cette saison.

 

Quelques sites utiles pour t’aider à prendre la décision d’aller au Laos ou non durant la mousson

Clique sur les liens pour te diriger vers des articles très utiles pour prendre ta décision.  Même si finalement tu décides d’aller au Laos durant cette période, tout comme j’ai fait, c’est toujours très rassurant d’avoir lu sur le sujet avant le départ et de connaître les trucs de d’autres voyageurs!

Le Routard

Climat et Voyages

Voyageurs du monde

 

Et vous, avez-vous déjà visité une grotte?  Dans quel pays?

Connaissez-vous mon tableau Pinterest sur le Laos?  Pour d’autres destinations enivrante dans le pays, c’est par ici!

Bon, après une p’tite pause de la Chine, j’y retourne!  Suivez-moi cette fois-ci sur la côte Ouest de ce pays!  Le lien, juste ici!

https://pleinairvoyagesetcompagnie.com/2016/08/20/10-la-mysterieuse-cote-ouest-chinoise/

Lonely Planet Laos 9th Ed.: 9th Edition

Bonjour! Bienvenue sur mon blog! Ici, vous trouverez plusieurs articles sur ma passion pour le plein air et les voyages. J'occupe tous mes temps libres à découvrir le Québec et ses environs à travers différents sports. Dès que j'ai l"occasion j'attrape les occasion de voyager avec mon sac-à-dos. Voici les pays que j'ai visités : Chine, Vietnam, Laos, Cambodge, Népal, Bangladesh, Ethiopie, Ouganda, Malawi, Kenya, Tanzanie, Namibie, Zambie, Afrique du Sud, Nicaragua, République Dominicaine, Inde et le Cameroun. Cet automne, je serai à Waskaganish!

Leave a Reply

%d bloggers like this: