Les Écogîtes du lac Matagami et le Mont Laurier
Les Écogîtes du Lac Matagami
Je suis de retour de Matagami et j’ai passé une fin de semaine de rêve ! J’ai eu la chance de séjourner aux Écogîtes du Lac Matagami, et j’ai vraiment vécu une belle expérience au milieu de la nature. Le site représente véritablement un bijou de l’économie locale, car l’endroit est sincèrement féerique, et sait mettre en valeur les attraits locaux de la région.

La vue à partir du gîte
En effet, les Ecogîtes du Lac Matagami proposent des petits chalets entièrement équipés où il est possible de se sentir au centre de la nature dans un très grand confort, et avec un coût environnemental minimum. Ici, pas de compromis : lits confortables, poêle au bois, articles de cuisine et douche, tout est fourni pour faciliter la détente et oublier ses soucis. La préparation pour une fin de semaine dans ces petits chalets est minimale, puisque tout y est fourni. Les chalets ont d’ailleurs été construits, afin de s’intégrer à leur environnement : j’ai adoré me réveiller près des immenses baies vitrées à quelques mètres seulement du Lac Matagami.
Le bonheur… le sauna!
Et, c’est sans compter l’accès au sauna. Tout est mis en place pour favoriser la relaxation ! C’était la première fois que je faisais l’expérience de ce type d’installation. Petit et portatif, le sauna n’en reste pas moins un des grands luxes offerts dans toute la Baie James!
Le Mont Laurier, une randonnée à ne pas manquer!
Les écogîtes du Lac Matagami sont également situés près d’un sentier de randonnée à ne pas manquer sur le territoire de la Baie-James. Selon moi, il s’agit du duo idéal pour un week-end dans cette petite ville. Effectivement, le Mont-Laurier offre des points de vue remarquables sur l’immensité du territoire, à partir du kilomètre 10 de la route de la Baie-James… et donc à deux pas des Écogîtes.



Vue sur la Baie James : une vue sur l’immensité du territoire
Les sentiers à flan de falaise et recouverts de neige sont simplement uniques. En effet, je pratique depuis plusieurs années la randonnée au Québec. Par contre, il y avait longtemps que je n’avais pas parcouru un circuit aussi intéressant. La forêt est bien différente de celle située du sud de Québec et les points de vue sur les colossaux bassins d’eau de la région feront rêver plusieurs randonneurs aguerris qui en ont vu d’autres ! Encore une fois, la Baie James est vraiment un espace québécois à découvrir!
Arrivée au sommet, le vent vif et le froid cinglant fouettent mon visage. Sur mon chemin, j’ai vu un lièvre au pelage blanc et plusieurs perdrix. La forêt regorge d’animaux peu habitués de voir des humains, c’est certain ! Je suis encore émerveillée par les immenses réservoirs d’eau que je peux apercevoir du sommet du Mont Laurier !



A partir du Mont Laurier, on peut voir au moins une dizaine de petits lacs
Comme nous sommes à l’automne, le soleil commence à se coucher assez tôt, et la forêt prend maintenant une teinte de rose. J’ai fait une randonnée marquante ; je suis maintenant prête à revenir boire un bon thé brûlant dans le confort de mon écogîte ! Après une belle fin de semaine comme celle-là, je suis maintenant prête à revenir au travail à Waskaganish!
Est-ce que vous saviez qu’il existait un si bel endroit de relaxation à la Baie James? Avez-vous d’autres destinations comme celle-ci à me conseiller dans la région?
Article écrit en collaboration avec Tourisme Baie-James
La suite de cette belle aventure à la Baie James? C’est ici!