35 – L’aventure humaine
Un voyage plein d’apprentissages, mais aussi épuisant
Il y a quelques jours, je suis arrivée en Zambie. J’ai presque terminé de traverser la côte est africaine avec mon sac-à-dos. Je dois avouer que je suis un peu épuisée. Trois mois et demi avec deux chandails, deux paires de pantalons et des sandales… dans le sable, la savane et la brousse, la jungle, ouf! J’ai roulé ma bosse un peu partout à la recherche d’aventures inoubliables, mais surtout de compréhension. C’est que l’objectif premier de mon voyage n’était rien de moins que de mieux comprendre le monde! J’ai beau avoir un baccalauréat en science politique, il me semble que j’avais besoin d’aller dans le vrai monde pour mieux comprendre notre immense planète.

Arbres du Malawi
Des questions profondes
À travers ce périple, je me suis posé mille questions : les ONG, les grandes organisations internationales, la pauvreté, les différentes cultures, l’impact du tourisme, l’environnement, les modes de vie variés des Africains, l’économie informelle, le micro-crédit. Dans un autre ordre d’idées, j’ai certainement vécu des aventures complètement folles : courir après une giraffe en Ouganda,
https://pleinairvoyagesetcompagnie.com/2015/09/17/lincroyable-hells-gate-national-park/
faire de la moto en Ouganda,
https://pleinairvoyagesetcompagnie.com/2015/11/05/faire-de-la-moto-au-royaume-des-karamojons/
traverser une horde d’éléphants au Malawi,
https://pleinairvoyagesetcompagnie.com/2016/01/01/33-le-paradis-se-trouve-au-malawi/
Oui, des poussées d’adrénaline intenses parce que je pouvais même pas croire moi-même ce que j’étais en train de vivre, j’en ai eu! Et plus d’une! L’Afrique est remplie d’aventures!



Un magnifique bébé giraffe! Wow!
Mais le plus beau, le plus magnifique, c’est l’aventure humaine. Ce sont les conversations avec l’homme du stand de chapati (pita) ou avec la femme dont tu tiens le bébé dans l’autobus. C’est partager une injera (plat traditionnel) avec un Éthiopien qui t’accueilles chez lui, et rire avec ton chauffeur de moto parce qu’il allait trop vite et il a cogné ton genoux sur le truck à côté dans le traffic. C’est aussi apprendre à négocier les prix avec les marchands au marché de poisson, pis capoter parce qu’un gars à 4 mètres de toi dans le traffic intense de Kampala te demande en mariage!
La fameuse aventure humaine
L’aventure humaine, c’est aussi le plus difficile. Quand tu arrives à voir la beauté des gens, des différentes cultures, langues, coutumes en prenant le tuk-tuk local et en mangeant ce que les gens aussi mangent eux-mêmes, tu voies aussi le quotidien… Et aussi les conséquences du tourisme de luxe, le culte omniprésent des gens qui ont la peau blanche, l’impact de l’économie mondiale, sur les petits réseaux locaux ou encore les effets parfois mitigés de la présence d’ONG internationaux. Il y a bien des soirs où je me suis endormie la tête pleine, lourde de questions sans réponse, parce que rien dans ma vie d’occidentale, ne m’avait préparé à comprendre les enjeux relatifs à ce voyage, même pas mon baccalauréat en science politique, plutôt de gauche de l’UQAM.



Sur de nombreuses routes de transport en Afrique, des vendeurs viennent directement aux fenêtres vendre différents produits locaux.
Par exemple, quand je suis arrivée en Zambie, je me suis dis Ouf! Ici, c’est plus industrialisé, je vais pouvoir faire le point. Je vais aller m’asseoir dans un Mc Do, et en mangeant exactement les mêmes croquettes de poulet que je mangerais à Montréal, je vais prendre une p’tite pause et essayer de comprendre ce que je viens de vivre.
Mais le reste de mon voyage ne s’est pas passé comme cela. En Zambie, en Namibie et en Afrique du Sud, j’ai vu des réalités complètement différentes de ce que j’avais vécu en Afrique de l’Est. J’ai vu des pays déchirés par les inégalités sociales, engendrant des situations de violence et d’insécurité. Et la roue de mes questions s’est complexifiée, parce que dans la même journée, j’ai pris les deux photos suivantes (ci-bas), et pour la première fois de mon voyage, je me suis fait volé… dans un beau grand centre d’achat flambant neuf! Avant, je n’avais jamais eu peur de cela. Oui, j’ai vu de la pauvreté en Afrique de l’Est, mais je n’ai jamais eu vraiment de me faire voler, alors que c’était le contraire dans un pays où la qualité de vie était plus élevée… pourquoi?
Loin de moi l’idée de généraliser sur ces pays. Ils sont tous magnifiques et j’y ai vécu d’autres aventures rocambolesques, c’est certain! Mais j’avoue que le centre d’achat géant que j’ai visité à Lusaka m’a fait bien réfléchir!
Et vous, quels genres de réflexion le voyage vous a-t-il apporté? Avez-vous déjà été bouleversé à la suite d’un voyage?
Et voici le trajet sur une carte Google Map de ce magnifique voyage en Afrique de l’Est!
Lonely Planet Zambia, Mozambique & Malawi 3rd Ed.: 3rd Edition
La suite de cette aventure, c’est ici :
Flavie
Très beau texte! Je l’ai fait lire à mon frère. 🙂