À la découverte du 53e parallèle à la Baie James!
Arrivée à Radisson
Wow, je suis enfin arrivée à destination ! Après avoir traversé les 620 kilomètres de l’autoroute de la Baie-James en entier, je me retrouve à Radisson, la seule ville non-autochtone au Nord du 53e parallèle. Quel accomplissement! Les paysages étaient à couper le souffle et j’ai déjà hâte d’en voir plus sur cette région incontournable du Québec ! De bon matin, je vais donc marcher au sentier Hudson, situé directement dans la ville de Radisson.
Nous sommes à la mi-octobre et déjà une petite neige accompagne le sentier de cette randonnée. Les sentiers et les caps rocheux, déjà remplis de mousses et de lichens de différents tons de rouge, de jaune et de vert, n’en sont que plus beaux maintenant !

La mousse représente une grande partie de la faune de la Baie James
Avec l’arrivée des couleurs dans la région, le sentier Hudson offre une vue imprenable sur Radisson et les alentours. Même si le sentier est assez court, cela vaut quand même la peine d’aller y faire un tour pour tous les visiteurs de Radisson.



Vue sur la Baie James à l’automne
Au travers de ce nouvel environnement, j’en profite pour regarder ce qui se trouve autour de moi, et je suis toujours impressionnée. Il est facile de qualifier la flore de minimaliste, à part de petites épinettes et de la mousse, c’est plutôt dégagé… un contraste avec l’immensité du territoire ! D’ailleurs, c’est justement dans les détails que se trouvent les plus belles prises de vues , comme cette écorce d’arbre ou ce bouquet rouge dans la mousse blanche.
La Baie James un flore unique!
En fait, avant de voir le froid arriver sur la Baie-James, je pensais que les forêts vertes foncées allaient traverser l’hiver sans aucune altération. Comme les feuillus sont situés plus au sud, j’envisageais ne pas voir le changement des couleurs cette année. Toutefois, c’est en faisant la traversée de la région que j’ai réalisé à quel point je me trompais : une grande partie des arbres se sont colorés d’un jaune vif !



Le chemin de marche au coeur de la ville de Radisson
CENTRE DU MONDE (LE) : UNE VIRÉE EN EEYOU ISTCHEE BAIE-JAMES AVEC ROMÉO SAGANASH
En somme, le sentier Hudson est certainement un attrait à ne pas manquer de Radisson, afin de profiter de la nature, tout en restant en ville. Près de la municipalité et de la nature, il permet d’aller au cœur de la forêt typique de cette partie de la province, sans s’aventurer trop loin.
J’ai aussi profité de mon séjour dans le Nord pour aller observer l’immensité du réservoir Robert-Bourassa. Une visite dans le coin mérite sans doute un arrêt aux immenses barrages électriques du coin. Je ne me souviens pas avoir vu une étendue d’eau aussi importante, à part l’océan, bien sûr ! C’est franchement extrêmement impressionnant.
En fait, si vous venez à la Baie James, vous devriez absolument écouter le documentaire -So that you can stand-. Un documentaire parlant de comment l’accord de la Baie James a été signé avec les Cris et les Inuits, deux peuples autochtones habitants la région. En effet, au delà de la beauté du territoire de la Baie James, il s’agit aussi d’Eeyou-Istchee, le territoire des Cris et il serait impensable de parler de la beauté de la région, sans mettre en valeur le peuple qui y habite.



Vue sur le réservoir Robert-Bourassa
À la fin de la journée, c’était déjà pour moi le temps de repartir pour Waskaganish. La route de la Baie-James m’attend, mais je ne pouvais pas passer par ce coin de pays, sans faire un arrêt par Chisasibi, la dernière communauté Crie pouvant être visitée par la route de la Baie James. Bien sûr, nombre de communauté se trouvent au Nord de Chisasibi, mais elles ne peuvent être visités que par avion. Je me promets d’y retourner un jour. En attendant, sur le bord de l’eau à Chisasibi, de grands canots m’attendaient. Ce sont de grandes embarcations que j’ai rarement vues dans le sud du Québec.



Sur les rives de Chisasibi
Finalement, sur le chemin de mon retour, j’ai pu découvrir d’autres magnifiques paysages. Le brouillard et la découverte de nouvelles rivières et lacs allaient faire de ma rentrée à la maison un parcours encore une fois mémorable. Toutefois, il faut s’organiser! Il n’y a pas de restaurants sur l’autoroute de la Baie James, à part une cantine un peu plus haut que Nemaska.



Une magnifique cascade située directement sur l’autoroute de la Baie James
Envie de découvrir un autre bijoux de la Baie James? Voici mon aventure aux écogîtes du Lac Matagami!
Est-ce que ça vous le donne le goût d’aller aux alentours du 53e parallèle?
Article écrit en collaboration avec Tourisme Baie-James
zou
Il est où l’hiver?! lol
andreanneparenteau
C’était en octobre, juste avant la neige! 🙂
morin
Quel est le meilleur moment pour visiter la Baie James et combien de temps devons nous rester pour en profiter au maximum
andreanneparenteau
Bonjour! Cela dépend de quels sports vous aimez pratiquer. Par exemple, l’hiver est l’idéal pour un parcours de motoneige et la pêche sur glace. Pour plus de détails, je vous conseille de consulter le site internet de Tourisme Baie James. C’est en consultant leur guide touristique papier que j’ai pu élaborer les sorties dont je parle dans ce blog. Bonne journée!