34 – De la compétition pour les chutes Niagara!
Je suis maintenant en Zambie, à quelques mètres du Zimbabwe : les chutes Victoria en Afrique se situant à la frontière des deux pays. Le paysage est magnifique, mais je suis arrivée ici bien par hasard! C’est que je ne pensais pas visiter la Zambie!
Avec le temps qui file, j’avais évalué mes options pour arriver à temps pour mon vol en Afrique du Sud dans à peine quelques jours! Aussi, je me suis renseignée au Malawi, afin de savoir le prix des billets d’avion. En parlant à la dame au comptoir, j’avais négocié un prix en dollars US, confiante que bien qu’un peu serrée, j’allais arriver à entrer dans mon budget.
Le prix fixé, la tête libre, je suis alors préparée ma dernière fin de semaine de trek au Malawi. J’avais dans l’idée de revenir le lendemain matin réserver mon billet d’avion avant de partir en randonnée.
Seulement, une fois revenue le lendemain… la dame me rappelle que je n’ai pas négocié en dollars US, mais bien en Kwacha, la monnaie locale. Eh bien, eh bien… le prix du billet passe maintenant du simple ou double!! Je suis sous le choc. Cela dépasse largement ce que j’avais discuté avec mon porte-feuille 🙂
Alors, je décide que non… c’est trop! J’étais déjà réticente à dépenser autant d’argent pour me déplacer rapidement. C’est décidé, adieu mon dernier trek au Malawi, je retraverserai aujourd’hui le pays pour me rendre en autobus en Afrique du Sud… ce qui sera nettement moins cher! Et hop, il y a toujours des imprévus en voyage, et une erreur de compréhension est si vite arrivée 🙂
En deux temps, trois mouvements, je retourne à mon hôtel, défait mon sac de trek et remballe mes choses et mon passeport pour traverser la frontière avec la Zambie. Comme je n’étais pas supposée y mettre les pieds, je ne connais rien ce que pays, mais qu’à cela ne tienne j’irai. Et me voilà déjà dans l’autobus, les genoux renfoncés vers ma poitrine, un autre bébé sur les genoux!
Le visage collé sur la vitre sale de l’autobus, je ris. Franchement, quelle prise de décision intense! Le temps est maintenant compté, dans quelques jours à peine, je dois prendre un avion à Cape Town pour retourner au Canada. Toutes mes sorties touristiques sont maintenant numérotée en terme de temps, et doivent en vraiment valoir la peine! Et les chutes Victoria en font partie!
Comme bien des Canadiennes, j’ai eu la chance d’aller visiter les chutes Niagara, mais là… Wow! Les chutes Victoria sont sans pareil! Gigantesques, magnifiques… et mouillées! Ici, impossible de rester au sec! L’air est carrément de l’eau!
Et la végétation est si belle! Dans une zone aussi humide, la couleur de la flore est à la hauteur des attentes de n’importe quel voyageur!
Finalement, je suis bien heureuse d’avoir mal compris la dame au sujet du prix du billet d’avion, je visiterai la Zambie et je me rappellerai pour toujours des chutes Victoria!
Pour voir la vidéo :
https://pleinairvoyagesetcompagnie.com/wp-content/uploads/2016/01/IMGP1253.movEt vous, avez-vous déjà eu un changement de plan aussi drastique en voyage?
Des questions sur mon parcours en Afrique de l’est? Suis-la carte et clique sur les endroits qui t’intéresse!
Lonely Planet Zambia, Mozambique & Malawi 3rd Ed.: 3rd Edition
Pingback: 40 - Épilogue de cette épopée africaine - Plein air, voyages et compagnie