Rooster Comb et Lower Wolfjaw
Les Adirondacks
J’adore faire de la randonnée! J’en ai fait beaucoup au Québec, mais je dois avouer que les Monts des Adirondacks, à la frontière des États-Unis, offrent un mélange d’intensité et de dépaysement très intéressant à seulement deux heures de Montréal. Il y a tellement de beaux paysages à découvrir dans ce coin des États-Unis.
Je suis donc partie vendredi soir pour le très joli village de Keen, afin d’être en mesure de commencer tôt la randonnée du lendemain, un bon 8 km. J’ai eu la chance de dormir au Brookside Motor Inn, une auberge idéale pour son rapport qualité-prix. La chambre a une allure vieillotte, mais c’est très charmant et les chambres peuvent accueillir plusieurs randonnées ce qui est vraiment parfait pour faire une randonnée de groupe. En plus, chaque chambre a sa cuisinette, ce qui permet de préparer ses repas soi-même et de diminuer les coûts de la fin de semaine
La préparation
Je ne prends jamais une randonnée dans les Adirondacks à la légère. Les montées sont intenses et souvent à flan de falaises, les sentiers sont aussi souvent très rocailleux. Une bonne préparation n’est jamais à négliger, surtout l’hiver où certaines parties des sentiers sont recouvertes de glace. En effet, faire de la randonnée durant cette saison nécessite d’être bien équipé : raquettes (type avec crampons), crampons pour les souliers, bâtons de marche, plusieurs couches de vêtements respirant et pouvant être enlevés et remis facilement, et nourriture en qualité suffisante sont nécessaires. La température varie de manière importante de la base de la montagne jusqu’à son sommet, il faut donc prévoir plusieurs types de température.
Voici les crampons que j’utilise. Ils ont l’air intense, mais sur la glace vive des Adirondacks, ils m’ont souvent sauvé bien des chutes.



En hiver, c’est toujours très utile de s’amener des raquettes, même si on ne les mets pas au début, un peu plus haut, cela en vaut vraiment la peine
Toutefois, le jeu en vaut la chandelle. La beauté des sentiers enneigés, le sentier d’être au coeur des nuages et la vue des gigantesques arbres remplis de neige rendent cette randonnée magique.
Bref, Rooster Comb et Lower Wolfjaw sont à découvrir!
Données pratiques pour la randonnée
Niveau de difficulté : Assez facile
Distance de Montréal : 2h15
Nombre de kilomètres : 8 kilomètres
Région et ville la plus proche : Keyne Valley, Adirondacks
Coût d’entrée : Gratuit
Possibilité de camper : Oui
Et vous, avez-vous déjà monté une montagne dans les Adirondacks? Comment avez-vous aimé votre randonnée?
Lonely Planet Eastern USA 4th Ed.: 4th Edition
Envie de gravir une autre montagne dans les Adirondacks? C’est ici!
zou
😉