Déshydrater les légumes en cinq étapes faciles!
Je poursuis ma série sur la déshydratation d’aliments. Aujourd’hui, c’est le tour des légumes et des fruits! Voici comment déshydrater des légumes au four!
Pourquoi déshydrater ces éléments avant de faire de la randonnée?
- C’est très facile et surtout très nutritif en trek et en randonnée. La déshydratation permet de conserver tous les nutriments présents dans les légumes très longtemps après leur séchage.
- Facile à transporter, la déshydratation permet de conserver toutes les fibres présentes dans les légumes se qui permet de ressentir la satiété durant plus longtemps durant une randonnée.
- C’est une collation à la fois légère et calorique, dans le cas des fruits, ce qui permet d’avoir de l’énergie tout au long du trek, car il est possible d’apporter des quantités impressionnantes de fruits et légumes séchés sans réellement augmenter le poids des bagages durant la randonnée.
- Idéal pour un gruau le matin, dans un repas le soir ou dans une collation du midi : les légumes et les fruits séchés sont croustillants dans tout!
Étapes de préparation
1 – Couper le legume en fines lanières.
2 – Disposer les tranches sur du papier parchemin.


3 – Mettre le four a 150 degrés.
4 – Laisser un espace pour passer la vapeur et attendre le résultat dans 7 a 8 heures.
5 – Et voila!
A répéter encore et encore pour une variété de nutriments lors des randonnées de longues durées!
Et puis, est-ce que ça vous donne le goût de tenter de faire de la déshydratation? En avez-vous déjà fait? Est-ce que votre technique ressemble à celle-ci?
Curieux de savoir la dernière fois que j’ai utilisé cette super technique de conservation des aliments? C’est dans les Monts Groulx! Le lien ici :
Déshydrater les aliments chez soi
Envie d’une autre recette de déshydratation? Pourquoi ne pas déshydrater du poulet! C’est ici!
Voici la machine que j’utilise maintenant à la maison. Simple et efficace, je vous la conseille!
De bec et de plumes
Super interessant ! Tu laisses au four entre 7 à 8h? C’est beaucoup, non?
andreanneparenteau
Comme le four est a 150 degrés seulement pour la déshydratation, c’est le temps nécéssaire. Bonne journée 🙂
De bec et de plumes
Merci, je testerai 🙂
Zou
Nice 😉 justement, j’etais entrain de magasiner un deshydrateur mais…je vais y penser encore plus, malgré que la deshydratation au four a des inconvénients!! ( coût d’electricite, temps de deshydratation plus long…etc.)
andreanneparenteau
Oui, c’est vrai, il y a plusieurs manières de déshydrater. Chacun peut faire son choix, je prépare présentement un article sur d’autres manières! 🙂