FOLLOW US ON

pleinairvoyagesetcompagnie@gmail.com

Blog

imgp0374

19 – La panne sèche

 

En route vers le Parc National de la Vallée de Kidepo en Ouganda

J’ai décidé d’aller au Parc National de la Vallée de Kidepo, dans l’extrême nord de l’Ouganda.  Ce parc étant relativement peu visité par la population locale, j’ai bien vite compris que peu de transports en commun se rendaient jusqu’à cet endroit…  L’aventure recommençait!

Sur les routes orangée de l'Ouganda

Sur les routes orangée de l’Ouganda

Nul besoin de dire que le paysage changea drastiquement!  Des grandes étendues vertes de Sipi Falls, je me retrouvais littéralement au Far West!  Ainsi, j’ai pris un bus, puis un autre, pour enfin me retrouver bloquée…  Il était 6h00 de l’après-midi et je ne pouvais plus continuer mon chemin, car aucun transport n’allait plus loin pour la journée. J’attendais sur le bord de la route depuis déjà 1h30, je devais me rendre à l’évidence…  je n’irai pas plus loin ce soir.

Je me suis alors mis à chercher un hôtel, ce que j’ai rapidement trouvé.  Le soir, je me couchais tôt espérant trouver un autobus pour le lendemain…

Dans un village du Nord de l'Ouganda

Dans un village du Nord de l’Ouganda

De l’aide inattendue et très appréciée!

Dès le levé du soleil… je me réveille en sursaut!!  J’entends le klaxon d’un gigantesque autobus voyageur devant ma porte de chambre!  Il est 6h00 du matin, je n’en crois pas mes oreilles!!

A l'abri du soleil, sous l'un des seuls arbres du coin

A l’abri du soleil, sous l’un des seuls arbres du coin

Je m’habille rapidement et je ris!  Et oui, toute la petite ville où je suis s’est passé le mot : des étrangers sont arrivés et ils cherchent un transport pour aller au Nord!  Cette situation est surréelle.  Malheureusement, je n’ai pas réglé la chambre et mes baguages ne sont pas faits, je laisse donc passer cette opportunité organisée à ma grande surprise par la ville. 🙂

Réveillée, je ramasse donc mes choses et j’entreprends d’aller déjeuner.  A peine assise, on me propose un nouveau transport : c’est vraiment officiel, tout le monde sait maintenant que des étrangers sont ici!  Les gens sont gentils, tous veulent m’aider.  J’avale rapidement mon repas et je suis repartie dans l’auto d’un homme rencontré au restaurant.

Vue sur la savane Ougandaise

Vue sur la savane Ougandaise

Me voici repartie… dans le Far West! C’est sec, je n’ai jamais vu quelque chose comme cela.  Le sol est rouge, les arbres cactus sont partout!  L’homme m’informe rapidement que la région est à sec d’essence et qu’il se peut que nous ayons des problèmes.

Après 3 heures de route, nous sommes effectivement à sec ; c’est la panne. Nous arrivons dans une petite ville, mais il n’y a plus d’essence à la station service locale.  Je dois avouer que cela ne m’est jamais arrivé : faire un arrêt dans une station n’ayant plus d’essence… Après avoir parlé à plusieurs personnes, mon conducteur achète un litre d’essence à gros prix à un Ougandais qui avait déjà fait des réserves pour faire un profit plus tard.

La station service qui était à sec

La station service qui était à sec

La fameuse panne sèche

Après  une autre heure et demie de route, c’est une fois de plus la panne sèche.  Nous poussons la voiture sous la grande chaleur de cette étendue désertique, mais ce sera impossible de l’amener jusqu’à la prochaine ville, vu la distance.  Épuisée de m’assoie sous un arbre cactus.  Pour me faire rire, l’homme me fait goûter à de l’aloès ; il y a des plants vraiment gigantesques partout.  C’est définitivement l’aliment le plus astringent que j’ai goûté de ma vie!  Il m’explique que cette plante est couramment utilisée pour les coups de soleil, ici.  C’est une chose que j’admire toujours des peuples rencontrés en voyage, tous utilisent leur environnement rapprochés pour diverses utilités quotidiennes, sans avoir recours à des produits transformés, j’admire cette manière de fonctionner.

IMGP0365

Deux heures sont maintenant passée dans le calme le plus plat, la chaleur est intense, notre groupe laisse le temps passer patiemment.  Soudain, quelqu’un en moto vient nous porter de l’essence.  C’est un miracle!  Je commence à comprendre la solidarité africaine : tout le monde s’entraide face aux pépins de la vie.  🙂  Je n’ai aucun idée comme le message de notre panne s’est rendue jusqu’au prochain village, mais nous avons bel et bien en notre possession le désiré liquide.

Je rembarque dans l’auto et j’arrive maintenant à Kabong : le pays des Karamojongs…. Plusieurs Ougandais m’avaient dit de ne pas m’aventurer jusqu’ici.  On disait bien des choses sur ce peuple, et j’étais maintenant prête à découvrir si toutes ces rumeurs étaient vraies… A suivre!

Au village de Kabong

Au village de Kabong

 

Et vous, avez-vous déjà été en panne lors d’un voyage, comment cela s’est-il déroulé?

Lonely Planet East Africa 10th Ed.: 10th Edition

La suite de mon expédition dans le nord de l’Ouganda?  C’est ici!

https://pleinairvoyagesetcompagnie.com/2015/10/23/hey-muzungu/

 

Bonjour! Bienvenue sur mon blog! Ici, vous trouverez plusieurs articles sur ma passion pour le plein air et les voyages. J'occupe tous mes temps libres à découvrir le Québec et ses environs à travers différents sports. Dès que j'ai l"occasion j'attrape les occasion de voyager avec mon sac-à-dos. Voici les pays que j'ai visités : Chine, Vietnam, Laos, Cambodge, Népal, Bangladesh, Ethiopie, Ouganda, Malawi, Kenya, Tanzanie, Namibie, Zambie, Afrique du Sud, Nicaragua, République Dominicaine, Inde et le Cameroun. Cet automne, je serai à Waskaganish!

Leave a Reply

%d bloggers like this: