Randonnée au Mont Laurier et dans la zone récréative du lac Matagami
Découverte de la zone récréative du Lac Matagami
J’ai découvert, dans la zone récréative du Lac Matagami, une flore absolument magnifique. Moi qui a toujours prêté attention aux types d’arbres vus durant mes randonnées, je me suis intéressé ici… aux mousses! Les arbres sont bien présents, mais la mousse vole définitivement la vedette. Le sol de la forêt est recouvert d’un épais (très épais) tapis humide formé de mousses et de lichens de toutes les formes et couleurs. C’est franchement impressionnant. J’ai rarement prêté autant attention à mes pieds que dans ce sentier! Et c’est sans compter tous les champignons rouges, bruns et beiges!
Est-ce que cet article vous donne le goût d’aller à la Baie James pour voir cette végétation unique?
Visite du Mont Laurier
La zone récréative du lac Matagami offre plusieurs km de sentiers dans une forêt certainement unique en son genre, avec des entrées aux kilomètres 10, 12 et 18 de l’autoroute de la Baie James. Je suis allé découvrir les sentiers au km 12. Le paysage était magique, c’est certain! En particulier le sommet du Mont Laurier, où les épinettes nageaient dans un épais brouillard. Wow! Par contre, je dois avouer que le sentier n’était pas toujours bien indiqué, et qu’il aurait été facile de se perdre à certains endroits.
Malgré cet élément, cette randonnée est très jolie! J’ai eu un fun fou à marcher dans les sentiers moussus!
En plus, j’ai eu la chance de dormir dans un gite fantastique à Matagami : Le gite de la belle rivière. Des propriétaires bien sympathiques et des lits trop confortables!
Envie d’en savoir plus sur une autre aventure à réaliser à la Baie James, c’est ici!