5 raisons de voyager en Éthiopie avec son sac-à-dos
5 raisons de voyager en Éthiopie avec son sac-à-dos
1 – Un café local absolument savoureux!
L’Éthiopie, est un expresso brûlant. Dans ce pays, on sert un café fort et fier comme ses habitants, un café aussi intense que l’action dans les rues le jour, et dans les bars de la capitale la nuit. Le café, une des raisons de voyager en Éthiopie avec son sac-à-dos. C’est une tradition qui date de plusieurs centaines d’année. La façon de boire le café en Éthiopie est unique au monde et mérite de faire un voyage jusqu’en Afrique pour y vivre cette expérience inédite.
2 – Un pays en plein changements
A Addis-Abbeba, où que tu sois, un café t’attend. Et des rencontres aussi. La ville est vibrante, la jeunesse est partout. La capitale de l’Éthiopie se nourrit à la caféine en attendant son heure de gloire. La tôle est là, mais rapidement, des chantiers de construction dirigés par des Chinois émergent. Certains mendient, alors que les universités et les cafés sont pleins. L’Éthiopie est remplie de contrastes, mais on sent en général une énergie et un espoir immense par rapport à l’avenir. Quand tu seras épuisé de faire ton chemin parmi les chèvres, les camions d’ONG, les ânes et les minis-bus, tu pourras aller prendre un café avec un Éthiopien qui te souhaite la bienvenue, car ils sont vraiment très accueillants. Être témoin de cette phase de transition pour ce pays et de cette énergie si positive est vraiment impressionant.
3 – Une culture et une histoire absolument unique et fascinante
L’histoire de l’Éthiopie est riche, bien plus riche que les traditionnels récits de famine véhiculés en Occident et par les médias. Les musées sont remplis de fresques aux personnages ayant des yeux ronds comme des billes, décrivant des scènes de la vie quotidienne, de grandes conquêtes ou encore les moments cruciaux du Christianisme. Les Éthiopiens sont beaux, cherchant constamment, lorsque leur bourse leur permet, à orner leurs corps de bijoux faits dans toutes sortes de matériaux. Il y a tellement à découvrir sur la culture unique de l’Éthiopie, une culture bien différente de celle des pays d’Afrique de l’Est.
Monarchie, régime communiste, occupation italienne. Il me semble que l’on a mis bien peu de cette histoire en valeur dans ma propre éducation. La réalité est tout autre. Les Églises sont remplies de reliques et les cimetières de gigantesques pierres tombales. Ça vaut la peine d’être vu! Il y a même des églises creusées sous la terre… qui aurait cru que tant de trésors se cachent dans ce pays qu’on connait si peu.
4 – La découverte d’une vie à un autre rythme
En Éthiopie, le soir, il fait vraiment noir. N’essaie pas de voir deux pouces devant toi ; c’est impossible! Comme peu de gens ont l’électricité à l’extérieur d’Addis-Abbeba, souvent rien ne vient briser le voile de la nuit. Au départ, je considérais cela dommage. Je me disais, wow, pas de four, pas de micro-onde, pas de frigo, pas de laveuse à linge ; c’est assez limité en terme de commodité! Pourtant, j’ai rapidement compris que les gens vivaient à un rythme complètement différent de l’Occident et que je me trompais royalement. Avec toute les services avec lesquels nous vivions, on en vient à croire qu’ils sont essentiels à notre vie, alors qu’au final ce n’est pas le cas ; les gens se débrouillent très bien et cela fait du bien de partager ce rythme plus lent. Aller en Éthiopie, c’est aussi aller à la rencontre d’un tout autre rythme de vie.
5 – Des montagnes magnifiques
Durant mon séjour dans ce pays, j’ai eu la chance de visiter les Simiens Mountains ; un des plus grand et beau trek de ma vie. Crevasses gigantesques, troupeaux d’animaux et villages de bergers rendent cette expérience absolument extraordinaire. C’est une randonnée brute, on y croise des singes géants, et des paysages arides : je n’ai jamais rien vu de tel au monde.
Voici trois articles décrivant cette fascinante expérience :
https://pleinairvoyagesetcompagnie.com/2015/07/21/6-siemens-mountains-partie-1/
https://pleinairvoyagesetcompagnie.com/2015/07/24/7-siemens-mountain-partie-2/
https://pleinairvoyagesetcompagnie.com/2015/08/03/siemens-mountains-partie-3/
En résumé pour voyager en Éthiopie avec son sac-à-dos
Bref, l’Éthiopie est un pays fantastique! C’est un très bon point d’entrée pour un voyage en Afrique. Une culture riche, un pays sécuritaire et économique, une nourriture délicieuse et des gens très accueillants, une culture inoubliable!
Par contre, je n’y ai vu que des tours organisés et le voyage sac-à-dos y est bien peu développé. Pourtant, il y a presque toujours des petits hôtels et restaurants qui rendent ce type de voyage absolument possible. Pour cette raison, cela vaut vraiment la peine de s’éloigner des sentiers battus, tu seras alors complètement seul : il y a très peu de backpackers dans le pays.
J’ai beaucoup apprécié ce pays vivant et plein d’espoir. L’Éthiopie a été mon pays préféré de toute l’Afrique de l’Est, et de loin. Les transports sont un peu chaotiques, c’est vrai, mais cet inconfort en vaut totalement la peine pour toutes les découvertes à faire et surtout, pour les gens à rencontrer.
Et puis, est-ce que je vous ai donné le goût de visiter ce fabuleux et mythique pays?
Ethiopie et Djibouti – 1ed (Guide de voyage) (French Edition)
La suite de ce fabuleux voyage en Éthiopie? C’est ici!
De bec et de plumes
Je veux y aller ! 🙂
michel
vraiment génial ! ca me dit d’y aller ! qui sait, peut être le mois prochain ?
Fabien
Combien de temps y es tu resté? Je souhaite y aller pour 15 jours, penses tu que c est faisable en sac a dos? Ne vais je pas perdre trop de temps dans les transports?
Merci d avance
Fabien
andreanneparenteau
Bonjour Fabien, je suis restée environ 3 semaines et demi en Ethiopie. Il est vrai que le temps de transport peut être un défi, mais les autobus sont également un endroit pour faire de belles rencontres et être vraiment avec les gens. Je pense qu’il est donc tout à fait possible de faire le voyage en sac-à-dos. Franchement, le contact avec la culture locale est vraiment meilleur. Si tu cibles les destinations que tu veux absolument faire, c’est possible. Bonne chance dans ton périple ; ce sera extraordinaire, j’en suis certaine!
Stéphanie
L’Éthiopie est l’un des pays africains que je souhaite visiter d’urgence ! Ton récit me donne encore plus envie. Pour les femmes voyageant en solo, pas trop difficile ?
andreanneparenteau
C’est vraiment correct. Je me suis toujours sentie en sécurité!
andreanneparenteau
Avec des mesures de sécurité normales en voyage, il m’y a pas de problème pour l’Ethiopie. 🙂
Aurélia Garrigues
Bonjour Andréanne, je m’apprête à partir pour environ 2 mois en Ethiopie entre juin et août (pleine saison des pluies, je sais) ,dont 7 semaines de stage et 2 de voyage, et j’aurais aimé discuter plus précisément de détails pratiques : en terme de logements, bus dans et hors Addis, les lieux à ne surtout pas manquer… (c’est aussi mon premier voyage en Afrique et mon premier voyage seule, aussi je suis ouverte à toute sorte de conseils !)
Merci beaucoup, et dans tous les cas ces articles sont magnifiques et donnent envie ! 🙂
Aurélia
andreanneparenteau
Bonjour Aurélia! Je suis heureuse que mes articles te plaisent! Concernant les lieux à ne pas manquer, j’ai nommé sur mon blog la vaste majorité des coups de cœur que j’ai eu. J’ai adoré tous les lieux où j’ai séjourné, à part peut-être Lalibela, puisqu’il s’agit somme toute d’un des endroits les plus touristiques de l’Éthiopie et où le contact les gens est plus difficile en raison de cette situation. Toutefois, le lieu est quand même à ne pas manquer, car les Églises sont très impressionnantes! Concernant les transports, il est possible de se déplacer assez facilement un peu partout avec les bus locaux. C’est un peu chaotique, mais ça en vaut la peine, c’est sûr! Il faudra que tu demandes ton chemin, car les inscriptions sur les bus sont en amharic, et c’est difficile de savoir si l’on prend le bon bus sans comprendre la langue. Pour l’hébergement, il y a partout de petites auberges pour les Éthiopiens, alors il n’y a pas de soucis sur le sujet. Quant à l’idée de voyager seule, franchement l’Éthiopie est très sécuritaire, même pour une femme seule, il suffit d’éviter de se promener seule le soir, mais sinon, les gens sont très accueillant et il n’y a rien à craindre. Ils t’aideront dès que tu as un soucis. Situ as d’autres questions, n’hésites pas à me recontacter. Bonne chance, tu feras sans doute un très beau voyage!! Andréanne
annick
Bonjour !!!
super ton blog.
je pars pour 3 semaines nous serons 4. nous partons sac à dos, je trouve que ce n’est pas facile de faire le trajet Peux tu me dire si c’est possible de la région OMO sans guide et 4X4 ? ET OU PRENDRE LE BUS À Addis Abéba ,
Merci pour tes réponses.
Annick
andreanneparenteau
Bonjour Annick, je te conseille vivement le Guide Lonely Planet de l’Afrique et sa section sur l’Éthiopie. Il te donnera des conseils vraiment utiles sur la région de l’Omo que je n’ai personnellement pas traversé. Il y a une gare centrale à Addis-Abbeba, près de la place publique, l’endroit exact de celle-ci est également mentionné dans le guide. N’hésite pas si tu as d’autres questions et surtout bon voyage! 🙂