FOLLOW US ON

pleinairvoyagesetcompagnie@gmail.com

Blog

imgp02871

8 – Les singes géants

En chemin vers le sommet des Simiens Mountains

Au premier campement, nous sommes les seuls.  Les tours organisés se rendent directement au sommet.  Je commence à monter ma tente, puis à faire le souper ; des pâtes mélangées et du lait concentré.  Quelques minutes plus tard, plusieurs petites filles se rassemblent autour de moi pour m’observer.  Qu’est-ce que je mange?  Elles n’ont probablement jamais mangé de pâtes, puisqu’elles ne sont jamais allé à Addis-Abeba.  Pour elles qui portent de grandes robes avec de grands foulards, mes vêtements les intriguent beaucoup!  Elles chuchotent entre elles et me demande combien coûte mes souliers de randonnée.  Je ne réponds pas toute suite, il faut que je réfléchisse à ce que je vais leur répondre.  Je ne veux pas leur donner l’impression que je suis millionnaire.  100$, c’est une gigantesque fortune, ici.

Coucher de soleil sur les Simiens Mountains

Coucher de soleil sur les Simiens Mountains

Vue sur les montagnes de l'Éthiopie

Vue sur les montagnes de l’Éthiopie

-Aller dis-nous le!  Tes souliers doivent valoir tellement chers, ils t’on coûte…   2$, c’est ça!? Tu es riche! Nous, nous avons des souliers et ils lui ont coûté 0,20$! Toi, tu es riche!

Cette affirmation me laisse sans mot.  Moi qui pensait dire 25$!  Je vois bien qu’elles sont très pauvres, seulement deux d’entre elles ont des souliers et ils coûtent 0,20$ en plus.  Directement arrivées de Chine, presque tous les Éthiopiens que j’ai rencontré portent le même modèle de chaussures de type sandales en caoutchouc.  La réalité de ces filles me frappent…  alors qu’elles rient ensemble de la couleur de mes cheveux en tirant sur des mèches qui dépassent de mon capuchon.


Un parcours désertique!

Nous sommes enfin au sommet!

Durant le trek dans un univers quasi-désertique

Durant le trek dans un univers quasi-désertique

Le chemin est incroyable, d’immenses crevasses m’entourent!  Mais il n’y a pas que cela autour de moi!  Il y a également des hordes de singes!  Les mâles sont intenses!  Ils ouvrent leurs gueules découvrant d’impressionnantes canines!  Ah, là je comprend la nécessité du A-K47!  Lorsque je me réveille le lendemain matin, la tente en est entouré de ces singes géants!  Bon matin, Andy!  J’en crois pas mes yeux, mettons que c’est différent de Montréal!

Il y avait ce genre de singe géant partout autour de ma tente!

Il y avait ce genre de singe géant partout autour de ma tente!

Ma petite tente versus ces singes geladas!

Ma petite tente versus ces singes geladas!

Je croise plusieurs tours organisés venus en voiture, moi je suis venue seule.   Au campement, j’entends un homme crier sur son guide.  J’aurai voulu lui dire tout ça :

-As-tu parlé seulement une fois aux gens que tu as photographié?

-As-tu une idée de la vie quotidienne des populations vivant dans les paysages que tu as entrevus à travers les vitres de ton jeep?

-Sais-tu combien d’enfants a le guide que tu es en train d’engueuler?

-Payer un prix faramineux te donne-t-il le droit de manquer de respect aux gens qui portent tes baggages?

-Tes photos de baboins font-elles plus sensation que les photos des personnes que tu as prises en photo?

Voyager en tour organisé est certainement une façon intéressante et sécuritaire de parcourir le monde.  Pourtant, certains touristes pensent avoir le droit de tout faire sous le prétexte qu’il ont payé un prix important pour leur séjour.

Il y a une grande différence entre consommer une culture et la vivre, merde!

Quand je pense que les Éthiopiens prennent le genre de transport sur la photo pour redescendre des Simiens Mountains, je pense que je suis très chanceuse et je prends conscience de mes privilèges de touriste…  Assise dans un 4×4 pour redescendre la montagne, je rumine ma colère à propos l’homme qui n’avait pas su apprécier les siens.

Et vous, avez-vous déjà observé ce genre d’attitude de la part de d’autres touristes?

Les traditionnels transports éthiopiens!

Les traditionnels transports éthiopiens!

Voici la carte Google Map de mon voyage en Afrique de l’Est ; une belle ressource pour planifier ton propre itinéraire!

Ethiopie et Djibouti – 1ed (Guide de voyage) (French Edition)

La suite de ce trek unique de l’Éthiopie?  C’est ici :

9 – Gondar, la magnifique

 

Bonjour! Bienvenue sur mon blog! Ici, vous trouverez plusieurs articles sur ma passion pour le plein air et les voyages. J'occupe tous mes temps libres à découvrir le Québec et ses environs à travers différents sports. Dès que j'ai l"occasion j'attrape les occasion de voyager avec mon sac-à-dos. Voici les pays que j'ai visités : Chine, Vietnam, Laos, Cambodge, Népal, Bangladesh, Ethiopie, Ouganda, Malawi, Kenya, Tanzanie, Namibie, Zambie, Afrique du Sud, Nicaragua, République Dominicaine, Inde et le Cameroun. Cet automne, je serai à Waskaganish!

Comments

  • August 4, 2015

    Entièrement d’accord avec toi.

    Tu vis une aventure que je rêverais de vivre. Profite à fond.
    Je vais suivre la suite de votre périple avec intérêt.

    Les paysages de cet article sont fantastiques. Les singes sont des Géladas, une espèce que j’aimerais beaucoup observé.

    Merci pour le partage.

    Amicalement

    Jérôme

    reply

Leave a Reply

%d bloggers like this: