FOLLOW US ON

pleinairvoyagesetcompagnie@gmail.com

Blog

imgp0210

3 – Et si je mourrai de faim ou être tout fait ridicule.

 

La famine

La famine.  C’est le mot qui revenait constamment quand je parlais aux gens de l’Éthiopie.  -Eille, tu vas voir des enfants avec des gros ventres!  -Fais attention pour pas mourir de faim!

Bon, alors, par où je commence?  Je suis arrivée à Addis-Abbaba sur le gros nerd!  Moi qui n’avait fait que quelques pays en Asie, je me disais que j’allais sortir de l’avion, avoir peur et courir au Canada.  Où j’allais dormir?  Où j’allais manger?  Comment j’allais me déplacer!  Il parait qu’il n’y a rien à manger en Éthiopie, merde…

Au marché éthiopien!

Au marché éthiopien!

La réalité

En arrivant, je me suis trouvée tellement ridicule ridicule.  Dans la ville en plein essor qu’est Addis-Abeba, j’ai pu mesurer l’étendue de mon manque de connaissance sur ce pays. Je partais de loin!  Si tu le perds ou si tu as besoin de quelque chose, un Éthiopien s’empressera de t’aider à trouver ce que tu veux.

En fait, en arrivant, je pensais que je rêvais, les gens me disaient welcome dans la rue!  Souvent certains Éthiopiens marchaient dans la rue avec moi pour me connaître et me parler.  Partout, on me souhaitait la bienvenue!  Partout, les gens me disait – On est pauvre, mais on fait tout pour s’en sortir, bienvenue en Éthiopie!  Je n’avais jamais vu ça, sauf au Bangladesh.

Durant mon trek dans les Simiens Mountains en Éthiopie

Durant mon trek dans les Simiens Mountains en Éthiopie

La prise de conscience

Après la première journée, je me suis sentie vraiment en confiance dans cette ville. Franchement, il n’y a rien à craindre, ici!  Addis-Abeba est un curieux mélange de béton et de tôle, de dizaines de cafés (extrêmement bons!) issus de l’occupation italienne il y a maintenant plusieurs années.  Certains cafés ont des vieilles machines à expresso, d’autres broient le café à la main dans une jarre en terre cuite.  L’Éthiopie a une longue tradition avec le café et le boire de manière traditionnelle est un vrai privilège!

Ici et là quelques hommes mendiants regardent, à coup de longues journées, les grues chinoises construire des bâtiments plus hauts que les montagnes, les églises et les mosqués.  Oui, oui, Addis-Abeba est en plein essor et les Chinois ont compris ça!  Ils sont partout ; c’est eux qui gèrent les chantiers. Quand je compte les grues géantes d’Addis-Abbaba et j’en dénombre plus qu’à Montréal.  Je mesure l’ampleur de mon ignorance face au développement fulgurant de ce pays.

Dans les rues d'Addis-Abeba

Dans les rues d’Addis-Abeba

Et puis, jadore manger ici!  La délicieuse injera est partout.  Le plat national est servi en ville, comme en campagne.  C’est une gigantesque crêpe fait avec de la farine de teff. C’est dé-li-ci-eux, servi avec un peu de viande de chèvre.  Et un bonus, pas besoin d’ustensile ; on mange avec la main droite!

J’adore l’Éthiopie, ce voyage commence de manière fantastique.  Ça bouge partout, ça grouille partout et il y a de l’excellent café!  Je suis dans mon élément!

Et vous, avez-vous déjà mangé l’injera ou goûté au café éthiopien traditionnel?  Qu’en avez-vous pensé?

La carte Google Map de ce voyage sac-à-dos en Afrique de l’Est?  C’est par ici :

Ethiopie et Djibouti – 1ed (Guide de voyage) (French Edition)

La suite de ce voyage en Éthiopie?  C’est ici :

4 – Le plus grand marché d’Afrique

Bonjour! Bienvenue sur mon blog! Ici, vous trouverez plusieurs articles sur ma passion pour le plein air et les voyages. J'occupe tous mes temps libres à découvrir le Québec et ses environs à travers différents sports. Dès que j'ai l"occasion j'attrape les occasion de voyager avec mon sac-à-dos. Voici les pays que j'ai visités : Chine, Vietnam, Laos, Cambodge, Népal, Bangladesh, Ethiopie, Ouganda, Malawi, Kenya, Tanzanie, Namibie, Zambie, Afrique du Sud, Nicaragua, République Dominicaine, Inde et le Cameroun. Cet automne, je serai à Waskaganish!

Leave a Reply

%d bloggers like this: