Itinéraires, cartes et guides de voyages autour du monde

 

Tu aimerais faire un voyage sac-à-dos dans une région du monde que tu connais peu et tu souhaiterais avoir plus d’informations sur le milieu que vous vous apprêtez à visiter?  Pour t’inspirer, voici  les itinéraires, cartes et guides de voyages autour du monde que j’ai moi-même réalisés!

Cela pourra sans doute t’aider à planifier votre trajet.  Clique sur un point sur la carte et cela vous amènera directement à mon dernier article sur cette destination!

Bonne découverte!

 

1 – Carte de tous mes voyages sac-à-dos à travers le monde

Markers


Load More

Je n’ai jamais été nomade à temps plein, mais j’ai toujours été essayé de faire de ma vie un voyage!  Voici la carte complète regroupant chacun d’entre eux!

Le lien vers mon tout premier voyage?  Je t’emmène en Inde!  Le lien juste ici.

 

2 –  Carte de mon voyage sac-à-dos en Afrique de l’Est

(Éthiopie, Kenya, Tanzanie, Malawi, Ouganda, Namibie, Nambie, Afrique du Sud)

J’ai traversé l’Afrique de l’Est durant 4 mois et demi avec mon sac-à-dos.  Je suis partie de l’Éthiopie et j’ai été jusqu’en Afrique du Sud, en traversant le Kenya, la Tanzanie, le Malawi, la Zambie et la Namibie.  Ce fut ma toute première expérience en Afrique et de loin la plus marquante!  L’Afrique est un continent souvent ignoré par les voyageurs sac-à-dos pour plusieurs raisons différentes, mais je vous invite à aller au-delà de ce que vous entendez dans les médias ou dans les croyances populaires, il s’agit d’un continent extrêmement riche en couleurs, en cultures et en saveurs qui mérite sa place dans les destinations de rêve!

Le lien vers le début de cette aventure en Éthiopie, c’est ici!

 

3 – Carte de mon voyage sac-à-dos au Cameroun

Je suis partie deux semaines au Cameroun et j’ai fait un fabuleux voyage en Afrique de l’Ouest.  J’ai eu la chance de voyager avec un ami Camerounais, ce qui m’a permis de visiter sa famille et de partager avec eux leur vie quotidienne.  En Afrique de l’Ouest, j’ai eu la chance de découvrir une facette du continent africain tout-à-fait différente de mon périple en Afrique de l’Est.   Encore une fois, j’ai été envoûtée par la culture locale et l’accueil phénoménal des Africains.

Le lien vers le début de cette aventure, ici!

 

4 – Carte de mon voyage sac-à-dos au Népal et au Bangladesh

J’ai mis les pieds au Népal, afin de réaliser le trek du camp de base de l’Annapurna et visiter ce pays mythique associé au bouddhisme.  Une expérience inoubliable.   Pour moi, c’était vraiment l’idée de découvrir la culture tibétaine sous un autre angle, puisque le Népal est le second lieu d’exil de cette communauté depuis l’envahissement du Tibet par la Chine.

J’ai passé deux semaines dans un petit village du Bangladesh à vivre la vie quotidienne à dans la campagne dans ce pays.  Le Bangladesh n’est pas un pays touristique et bien peu de voyageurs y mettent les pieds, mais ce ne sont pas dans les lieux marquants que vous apprendrez le plus de ce pays.  Les habitants de ce magnifique pays, même si en général possèdent bien peu, seront les plus curieux et les plus heureux de vous accueillir généreusement.  Le Bangladesh est l’un de mes pays coups de coeur parmi tous ceux que j’ai visité autour du monde.

Le lien vers cette aventure au Bangladesh, c’est ici.  

 

5 – Carte de mon voyage sac-à-dos en Asie du Sud-Est

(Chine, Vietnam, Laos, Cambodge)

Je suis partie 4 mois en Asie pour le premier voyage sac-à-dos de ma vie.  Durant ce périple, j’ai passé deux mois en Chine à travers lesquels j’ai pu traverser la côte Est et la côte Ouest du pays : des environnements tout-à-fait différents.  Ce voyage était mon premier voyage en autonomie et j’ai beaucoup appris!  Avant d’y aller, j’ai étudié quelques mots de mandarin dans un cours à l’université.  Cela m’a plusieurs fois sauvé bien des soucis : très peu de chinois parlent anglais et ils apprécient vraiment que les voyageurs connaissent leur langue!

Durant mon dernier voyage en Asie, j’ai passé deux mois au Vietnam, au Laos et au Cambodge.  J’ai pu découvrir un éventail de cultures et de paysages différents et magnifiques.  J’ai adoré l’Asie du Sud-Est pour son côté facile à voyager, mais surtout son côté très très économique!  Pour un premier voyage sac-à-dos, c’est le paradis!

Pour en découvrir plus sur ce voyage qui commencé en Chine, c’est ici!

 

6 – Carte de mon voyage en Inde

(stage d’initiation à la coopération internationale)

J’ai passé trois mois en Inde pour un stage d’initiation à la coopération internationale dans le cadre d’un programme offert par mon cégep.  Ce fut une expérience extraordinaire qui a changé pour toujours ma vision du monde et a définitivement influencé le fil de ma vie.  J’ai passé le premier mois et demi de ce périple dans le petit village tibétain de Bir dans l’Himachal Pradesh, puis j’ai déménagé à Dharamsala, la ville d’accueil de la grande majorité de la communauté tibétaine en exil ou j’ai pu réaliser la deuxième partie de mon séjour.  A travers mes écrits, découvrez comment ce voyage m’a profondément transformée.

Pour découvrir ce périple en Inde, c’est par ici!

 

7 – Carte de mes derniers périples dans le Nord du Québec

(Baie James et Nunavik)

Je travaille depuis 5 ans dans le Grand Nord.  J’ai visité presque toutes les communautés du Nunavik et plusieurs de la Baie James.  J’y élève présentement ma fille!

Le récit de ces grandes aventures dans le Nord du Québec comment ici.

 

8 – Carte de mes derniers treks au Québec et aux États-Unis

Je suis une passionnée de plein air et lorsque je suis au Québec, j’essaie toujours de faire de nouvelles randonnées!  La carte juste ici!

Un exemple de ces articles sur la randonnée?  C’est ici!

 

9 – Asie Centrale (Kyrgyzstan)

J’ai voyagé durant trois semaines au Kyrgyzstan durant un fabuleux voyage à vélo!  C’était la toute première fois de ma vie que j’ai troqué mon sac-à-dos pour un voyage cycliste.  J’ai longtemps hésité avant de choisir le Kyrgyzstan, car tous les pays d’Asie Centrale ont l’air extraordinaires.  Eh bien, je n’ai pas été déçue.  Le paysage ce cet ancien état communiste est franchement à couper le souffle.

Yourte du Kyrgyzstan : photo issue de mes Itinéraires, cartes et guides de voyages autour du monde

Pour le récit sur le blog, c’est ici.

 

Amériques

 

Amérique Centrale

 

9 – Voyage sac-a-doc au Nicaragua

J’ai voyagé durant deux semaines au Nicaragua avec mon sac-à-dos.  Un voyage ou j’ai pu faire de la plage, de la jungle et visiter des villes historiques : un pays aux paysages variés à petit coût à découvrir absolument en Amérique Centrale.  Moins cher que le Costa Rica et rempli d’autant de couleurs et de saveurs!

Pour en savoir plus sur ce fabuleux voyage, c’est ici :

1 – Managua! Managua! Managua!

 

À LA COOPÉRATION INTERNATIONALE EN République Dominicaine

J’ai passé trois mois en République Dominicaine pour un stage d’initiation à la coopération internationale avec le programme Québec Sans Frontières.  J’ai passé un été très occupé rempli d’apprentissage sur le pouvoir d’action des jeunes, de même que leur force et leur capacité à faire une différence pour leur communauté.

Pour en savoir plus sur cette magnifique expérience, c’est ici :

1 – A l’aventure! Direction Nagua! Récit de mon deuxième stage d’initiation à la coopération internationale

 

11 – vOYAGE SAC-À-DOS AU Mexique

Je suis partie avec mon sac-à-dos deux semaines au Mexique.  Je ne m’attendais tout simplement pas à découvrir une culture aussi riche!  J’ai adoré mon voyage et je prévois y retourner!  Je n’ai pas encore écrit sur le blog sur le sujet, mais cela ne saurait tarder!

 

12 – Voyage tout inclus au honduras

Pour le premier voyage en Amérique Latine de ma fille, je l’ai emmené au Honduras!  Le récit n’est pas encore sur le blog.  A venir, c’est certain!

 

Amérique du Sud

13 – vOYAGE SAC-À-DOS EN Argentine

J’ai visité le bout de l’Amérique durant mes vacances de Noel, un périple magnifique en terre de feu.  J’ai perçue l’Argentine comme l’Europe de l’Amérique Latine, un pays rempli de paysages uniques -wow! la Patagonie!- dont les goûts et la culture culinaire sont très distingués.  Le récit de cette fabuleuse aventure est à venir sur le blog.

Le récit de ce magnifique voyage sac-à-dos, c’est ici.

 

Europe 

 

14 – vOYAGE SAC-à-dos en Espagne

Je suis partie une semaine en Espagne avec mon sac-à-dos et j’ai été tellement surprise!  La richesse culturelle de ce pays est immense!  J’ai déjà très hâte de vous en parler sur le blog!

Le récit de voyage aux pays des tapas commence juste ici.

 

15 – VOYage organisé en Angleterre 

J’ai passé une semaine en Angleterre vers la fin de mon adolescence.  De Londres à Stonehenge, ce pays a de nombreuses facettes à faire découvrir!  Le récit n’est pas encore sur le blog… à venir!

 

16 – VOyage organisé en France

J’ai passé une semaine en France ou j’ai pu découvrir les grands lieux emblématiques du pays!  La tour Eiffel et bien d’autres!  L’écriture d’articles est en cours!

 

Amérique du Nord

17 – traversée du Canada à moto

J’ai traversé le Canada à moto durant 1 semaine et demi, je suis partie de Vancouver avec une Harley et j’ai terminé mon périple au Québec!  Je me suis souvent demandé si la réputation des Rocheuses étaient surfaites… eh bien… non!  C’est absolument magnifique et je recommande à tous les Canadiens d’aller y faire un tour!  Le récit de ce fabuleux voyage à moto sera bientôt sur le blog!

 

18 – Travail dans le nord du Québec

Étant moi-même d’origine Québécoise, vous comprendrez que le Québec reste mon endroit préféré au monde!  Une grande pièce de territoire rempli des randonnées les plus magiques et des paysages les plus enchanteurs!  Je connais bien le Sud du Québec, mais j’ai aussi travaillé dans la partie Nord de la belle province : à la Baie James et au Nunavik!

Arrivée à Waskaganish, Baie James!

 

19 – traversée des États-Unis à moto

J’ai traversé les États-Unis à moto à partir de l’autoroute 66!  C’était magique!

 

Moyen-Orient

20 – escale en Turquie de quelques heures

En direction du Kyrgyzstan, j’ai eu la chance de faire deux escales d’une journée à Istanbul!  C’était vraiment un beau défi de découvrir une capitale si riche en quelques heures!

Le récit de ces deux belles aventures impromptues commence ici.

 

21 – escale au Maroc de quelques heures

Je n’ai pas eu encore le temps d’écrire sur le sujet, ça s’en vient!

 

Océanie

22 – voyage sac-à-dos en Papouasie Nouvelle-Guinée

J’ai passé 3 semaines en Papouasie Nouvelle-Guinée.  La visite de ce pays ne ressemble à rien de ce que j’ai vu par le passé.  Un pays absolument unique!  Comme la Papouasie ne comporte pas de route qui relie différentes régions du pays, mon guide Lonely Planet m’a bien aidé à cibler les endroits les plus magique à visiter!  Les articles de blog sur le sujet sont à venir!

 

23 – Deux escales en Australie

J’ai eu la chance de passer quelques jours à Melbourne et dans une autre grande ville d’Australie.  J’ai déjà très hâte d’écrire sur le sujet!

 

Comment planifier ses voyages sac-à-dos autour du monde?

Comment je planifie mes voyages sac-à-dos?  Comment je me débrouille dans des pays dont je ne parle pas la langue?  Comment j’arrive à changer mon itinéraire en quelques minutes en cas d’imprévu?  Comment je suis capable d’arriver dans une ville inconnue et me trouver un endroit pour dormir, même tard en soirée?

De nombreux essais, toujours la même conclusion

J’ai essayé beaucoup de guides de voyage avant d’être fidèle à une seule maison d’édition, qui selon moi fournit les guides les plus complets et les plus pratiques pour les voyages sac-à-dos : Lonely Planet.  Ce sont des ouvrages extrêmement utiles permettant d’avoir une base pour savoir comment se déplacer, dormir et voyager dans un pays que l’on connaît peu!

Bien sûr, il faut toujours prendre l’information des guides avec un grain de sel, j’en parlerai certainement dans un de mes prochains articles, mais pour ma part c’est une excellente base pour commencer l’exploration d’un pays  dans lequel l’on a jamais mis les pieds!

Personnellement, je voyage avec les guides Lonely Planet!

Tu veux le récit complet de ma traversée de l’Afrique de l’Est avec mon sac-à-dos?  C’est ici!

Voilà, c’était les itinéraires, cartes et guides de voyages autour du monde que j’ai fait.  J’espère que cela aura pu t’inspirer.

andreanneparenteau

Bonjour! Bienvenue sur mon blog! Ici, vous trouverez plusieurs articles sur ma passion pour le plein air et les voyages. J'occupe tous mes temps libres à découvrir le Québec et ses environs à travers différents sports. Dès que j'ai l"occasion j'attrape les occasion de voyager avec mon sac-à-dos. Voici les pays que j'ai visités : Chine, Vietnam, Laos, Cambodge, Népal, Bangladesh, Ethiopie, Ouganda, Malawi, Kenya, Tanzanie, Namibie, Zambie, Afrique du Sud, Nicaragua, République Dominicaine, Inde et le Cameroun. Cet automne, je serai à Waskaganish!