Les pyramides de Teotihuacan

Quand j’ai commencé à planifier mon voyage au Mexique, j’ai passé des heures et des heures à comparer les régions de ce pays, afin de déterminer dans laquelle je pouvais faire le plus grand nombre d’activités.  La vérité, c’est que ce processus m’a pris plusieurs semaines, parce que le Mexique est littéralement rempli d’attraits tous plus intéressants les uns que les autres!  Mon itinéraire a vraiment été extrêmement difficile à choisir et surtout, même après deux voyages dans ce pays, j’ai l’impression de n’avoir visité qu’une infime partie des beautés de cet état.  Mon guide de voyage était très gros, comprenait de nombreuses pages… et je comprends pourquoi!  Que ce soit les pyramides construites par différents peuples indigènes, les plages, les cenotes, la bouffe de rue extrêmement variée, les cultures locales, les villes grouillantes de vie, le Mexique a tant à offrir.  Aujourd’hui, je me dirige donc vers les pyramides de Teotihuacan.

Bref, finalement, après de longues heures de lecture, mon choix s’est finalement arrêté sur les pyramides de Teotihuacan.  Comme mon avion atterrissait à Mexico City, ce lieu sacré à 40 kilomètres de la capitale du Mexique semblait l’endroit le plus proche pour admirer ces bâtiments uniques au monde datant de plusieurs centaines d’année.  Présentes un peu partout au Mexique et étant issues de nombreuses traditions culturelles différentes, je devais malheureusement faire un choix – ce serait donc Teotihuacan!

Pour moi, j’étais loin de me douter que ce lieu deviendrait pour moi vraiment très très spécial.  En effet, c’est l’endroit ou j’ai vécu un moment très central de ma vie!  L’histoire suivre au bas de cet article!

avant tout Que sont les pyramides de Teotihuacan?

Les pyramides de Teotihuacan sont en fait une ancienne ville.  Oui, une véritable ville qui a abrité jusqu’à plus de 125 000 personnes à l’ère pré-colombienne.   Marcher dans ces lieux est vraiment unique.  Les pyramides sont si belles, et l’aspect architectural de ces lieux est très impressionnant : même des centaines d’années plus tard touts les bâtiments ont l’air extrêmement solides.   Toutefois, ce qui est encore plus accrocheur, c’est à quel point le sol est plat, marché, tapé.  L’espace organisé.  Les pyramides n’étant pas seulement de beaux bâtiments, mais également des lieux ayant eu une fonction précise par le passé et ayant été largement utilisés par une population n’étant plus présente aujourd’hui, complètement disparue!  C’est un peu comme une ville fantôme!  Certaines constructions servaient, entre autres, de lieux de cultes, mais j’ai également pu observer un stade avec des estrades.  Dnas tous les cas, c’est fou de monter la mythique pyramide du soleil ou celle de la lune, marcher sur…. l’avenue des morts…  et c’est aussi du sport : la ville fait des kilomètres de long!

C’est très spécial de marcher dans les lieux ou toute une société avec des classes sociales, des normes et des habitudes alimentaires et religieuses vivait plusieurs centaines d’année plus tôt.

Un moment magique

Alors, pourquoi ces pyramides sont un endroit si spécial pour moi?  A l’ombre de la pyramide du soleil… mon partenaire m’a demandé en mariage!

Je ne m’y attendais pas du tout. C’était tellement spécial et parfait d’être en voyage pour ce grand moment de vie!  Vraiment, c’était un moment si précieux.

La petite histoire dit que lorsque nous sommes entrés sur le site des pyramides, nous avons du passer par un détecteur de métaux.  J’ai rapidement passé, puis mon partenaire a sonné lorsqu’il a passé sous le détecteur.  Je me suis retournée, mais il m’a dit de continuer mon chemin rapidement.  Ce que j’ai fait.  En fait, les dames mexicaines étant en charge du détecteur ont demandé à mon partenaire d’ouvrir la boite contenant la pièce métallique qui avait sonné.  Celui-ci a rapidement esquivé la petite boîte, afin de leur dévoiler son contenu : la bague de mariage!  Les dames se sont rapidement mises à rire entre elles, ont fermé la boîte et on rapidement, afin que je ne pose pas trop de questions et ont dit à mon partenaire d’aller de l’avant sans plus de vérifications.  Elles étaient vraiment enchantées et surprises.  Mon partenaire a souris, puis a rapidement remis la boîte dans sa poche, en attendant le bon moment pour faire la grande demande!

Après cette petite (marquante!) aventure personnelle, j’ai continué à visiter les pyramides.  J’ai vraiment adoré visiter ce lieu, facilement accessible par autobus à partir de Mexico City.  Le trajet jusqu’à cet endroit en vaut lui même vraiment la peine.  Il faut monter assez haut pour gravir le plateau ou sont installées les pyramides et la vue sur la vallée est à couper le souffle.  C’est simplement une super expérience de marcher dans les pas de gens provenant de la civilisation pré-azthèque.

Bon, et finalement, je ne pouvais pas terminer ce texte sans y insérer cette photo!

Envie d’en savoir plus sur une autre partie du Mexique?  C’est par ici!

http://pleinairvoyagesetcompagnie.com/2020/05/07/les-tacos-de-mexico-city/

andreanneparenteau

Bonjour! Bienvenue sur mon blog! Ici, vous trouverez plusieurs articles sur ma passion pour le plein air et les voyages. J'occupe tous mes temps libres à découvrir le Québec et ses environs à travers différents sports. Dès que j'ai l"occasion j'attrape les occasion de voyager avec mon sac-à-dos. Voici les pays que j'ai visités : Chine, Vietnam, Laos, Cambodge, Népal, Bangladesh, Ethiopie, Ouganda, Malawi, Kenya, Tanzanie, Namibie, Zambie, Afrique du Sud, Nicaragua, République Dominicaine, Inde et le Cameroun. Cet automne, je serai à Waskaganish!

2 thoughts on “Les pyramides de Teotihuacan

Leave a Reply