Mexicoooo City! Ode aux tacos mexicains

 

Un départ pour le Mexique

Cette semaine, je vous emmène dans mon dernier voyage sac-à-dos au Mexique et plus particulièrement découvrir les tacos de Mexico City!

Oh oui, je-suis-au-Mexique!  Après avoir passé l’automne à travailler dans le Nord, je change complètement d’environnement et je m’envole pour le Mexique pour Noel.  A chaque fois, que je m’envole pour une nouvelle capitale et que je sors de l’aéroport pour aller dans les rues bondées d’un nouveau pays, je sens l’adrénaline couler dans ma veine.  Tout-à-coup, il fait chaud, il y a plein de bruits, des klaxons, des stands de bouffe de rue… ouuuuu, c’est dans ce brouahah si typique de nombreux pays du Sud que je me sens le plus voyage dans des terres inconnues.

Dans un des marchés de Mexico City

Dans un des marchés de Mexico City

Cette fois-ci, je suis au Mexique pour Noel, le temps de refaire le plein d’énergie avant de rentrer enseigner au Nord.  J’ai déjà l’eau à la bouche.  A Salluit, je fais 3 commandes d’épicerie par année et je monte la plupart de mes aliments secs dans du cargo lorsque je remonte au Nord également 3 fois par année.  Même si je m’arrange pour manger de tout, ce n’est pas la grande surprise à chaque jour dans mon garde-manger nordique! En effet, comme je dois planifier ce que je mange plusieurs mois à l’avance, mon menu est moins spontané.  De plus, il n’y a pas vraiment de restaurant ou j’habite, alors je mange ce que je cuisine la (très) vaste majorité du temps.

Tous les ingrédients pour préparer un plat en deux temps, trois mouvements

Tous les ingrédients pour préparer un plat en deux temps, trois mouvements

Et voilà, un de premiers plats que j'ai dégustés lors de mon arrivée au Mexique!

Et voilà, un de premiers plats que j’ai dégustés lors de mon arrivée au Mexique!

 

La délicieuse bouffe de rue mexicaine!

Alors… quand je pars en voyage et que je peux sentir les saveurs fraîches de la nourriture qui grille sur des stands à ciel ouvert seulement en me promenant dans la rue… ouuuu, c’est un grand moment.  Et cette fois-ci, j’avais particulièrement raison d’être vraiment excitée par la bouffe de rue.  A Mexico City, il y a des dizaines de stands de bouffe de rue et des centaines de mini-restaurants vraiment, vraiment pas cher ou manger un taco hyper local et super épicé est vraiment accessible. Miam!

Un restaurant de taco si typique de la ville de Mexico City.

Un restaurant de taco si typique de la ville de Mexico City.

La plupart des petits restaurants ou les tacos sont servis ne comptent que quelques sièges pour s’asseoir ou comportent seulement un comptoir de services.  Partout, les Mexicains achètent un taco à la fois et mangent debout, devant le stand à la va vite.

Le meilleur taco que j’ai mangé au Mexique?  Jamais, je n’aurais cru dire ça, mais c’était un taco de cerveau de mouton!  Dans un marché complètement rempli ou on pouvait à peine voir ses pieds sur le sol, tellement il y a du monde, j’ai mangé sur le coin d’une rue, le taco de ma vie…  saveurs relevées, tendres et locales.  Une large goutte de sueur m’a coulé sur le front tellement c’était bon… et épicé.

Un taco sur le pouce? Les meilleurs tacos de Mexico City se mangent debout sur le pouce!

Un taco sur le pouce? Les meilleurs tacos de Mexico City se mangent debout sur le pouce!

J’ai de la misère à décrire à quel point, j’aime ces lieux bondés que sont les marchés.  J’avais même écris un article sur le 7 plus beaux marchés que j’ai eu la chance de visiter à travers le monde.  Le lien juste ici.    Au Mexique, j’ai été tellement bien servie sur ce côté.  Les marchés sont remplis de produits frais, de mets fris et savoureux prêt à manger sur le pouce….  Ouuu, c’est magique.

Dans les rues de Mexico City

Dans les rues de Mexico City

 

Mexico City durant le temps des fêtes

En plus, c’était vraiment spécial de visiter cette ville durant le temps de Noel.  Clairement plusieurs Mexicains viennent y passer leur temps des fêtes, puisque la ville était extrêmement vivante, et grandement décorée pour l’occasion.  On se demande toujours à quoi ressemble Noel dans un pays sans neige.  Eh bien, à Mexico City, on peut se sentier facilement dans l’ambiance des fêtes sans cet aspect… tout était très décoré et il y avait plusieurs sapins géants un peu partout.  Partout, il y a de petites et grandes crèches présentant des scènes de la nativité ; Noel ici reste une fête très religieuse.

Un des arbres de Noel géant érigé pour le temps des fêtes

Un des arbres de Noel géant érigé pour le temps des fêtes

Les rues de la ville étaient bondées durant le temps de Noel!

Les rues de la ville étaient bondées durant le temps de Noel!

Et que dire de l’architecture de la ville.  Wow, vraiment surprenant.  La ville est remplie d’églises et de ruines, d’un mélange de bâtiments coloniaux et de d’autres provenant d’autres cultures autochtones.  Il y a à la fois des zones plus classiques, d’autres vraiment urbaines : c’est tout un mélange, et partout les rues sont remplies.

 

La cathédrale métropolitaine de Mexico City

La cathédrale métropolitaine de Mexico City      

L'un des nombreux bâtiments coloniaux de Mexico City

L’un des nombreux bâtiments coloniaux de Mexico City

La ville est également la scène de plusieurs représentations publiques de différents artistes, dont des artistes autochtones.  Je me sens vraiment chanceuse de plonger à seulement quelques heures de mon arrivée au Mexique dans ce bain culturel si varié.  Après seulement quelques heures au pays, j’ai l’impression d’avoir vécu tellement d’expériences différentes.  Soudainement, je vois plusieurs scènes de danse et je me fais asperger de sauge l’instant d’une scène de purification.  Je suis déjà tellement impressionnée par tout ce que le Mexique a à offrir.

Des artistes autochtones partageant leur culture

Des artistes autochtones partageant leur culture

La ville est remplie de représentations artistiques

La ville est remplie de représentations artistiques

Après cette journée vraiment éclatée, je retourne vers l’endroit ou je dors : un endroit tout aussi spécial niveau architectural!  Même si je vais m’y reposer un peu après un long vol, c’est certain que je retourne manger un autre taco ce soir!

Une auberge au style très élégant!

Une auberge au style très élégant!

Avec cours intérieure, bien sûr!

Avec cours intérieure, bien sûr!

andreanneparenteau

Bonjour! Bienvenue sur mon blog! Ici, vous trouverez plusieurs articles sur ma passion pour le plein air et les voyages. J'occupe tous mes temps libres à découvrir le Québec et ses environs à travers différents sports. Dès que j'ai l"occasion j'attrape les occasion de voyager avec mon sac-à-dos. Voici les pays que j'ai visités : Chine, Vietnam, Laos, Cambodge, Népal, Bangladesh, Ethiopie, Ouganda, Malawi, Kenya, Tanzanie, Namibie, Zambie, Afrique du Sud, Nicaragua, République Dominicaine, Inde et le Cameroun. Cet automne, je serai à Waskaganish!

Leave a Reply