4 – Perito Moreno, le mythique glacier de l’Argentine

 

Le plus beau glacier d’Argentine

Avant d’aller visiter le glacier Perito Moreno, je n’avais jamais jamais vu de glacier de ma vie.  Je ne savais pas trop à quoi m’attendre… à quoi ça ressemble un glacier?  Comment ça se forme?  Est-ce que je peux marcher dessus?

Bref, après avoir pris le traversier pour le détroit de Magellan, je me dirigerai vers la province de Santa Cruz, en direction de la ville de El Calafate.  L’objectif, y établir mes quartiers et de mieux planifier ma visite du glacier géant.  En effet, El Calafate est la ville de base pour une excursion vers le Perito Moreno.

Le lendemain de mon arrivée à El Calafate, je me dirigeais vers le Parc National de Los Glaciares.  Le transport est vraiment très facile à réaliser.  Il n’y a qu’à acheter des billets pour le parc national en question à la gare centrale de la ville d’El Calafate.  1h30 plus tard, on y est.  Pour entrer dans le parc, il faudra 560 pesos argentins, donc l’équivalent d’environ 12 dollars canadiens.

 

La visite!

D’abord, j’ai été surprise par l’ampleur du glacier.  C’est massif!  La vue sur celui-ci va loin dans la vallée formée par les montagnes qui l’entoure.  On parle ici de 5 km par… 30 kilomètres de glace!  Le plus fascinant dans tout cela, c’est que le glacier bouge…  on parle d’environ 2 mètres à chaque jour!  Tranquillement, le glacier avance lentement vers le lac en face de celui-ci!  On raconte que c’est l’un des seuls glaciers au monde qui ne rapetisse pas, mais qui, au contraire, prend de l’expansion à chaque année.  C’est rarissime dans un contexte de changements climatiques!  Les bateaux qui se rendent jusqu’à sa façade ont d’ailleurs l’air minuscules face à ce monstre.

Je ne sais pas pourquoi je m’attendais à entendre le silence lors de ma visite du glacier… je me disais que le tout allait être silencieux, calme, paisible, mais ça ne l’étais pas!  A ma grande surprise de larges morceaux de glace bleue se détachent fréquemment de ce mastodonte et tombent avec un bruit assourdissant dans l’eau.  Le bruit est tout aussi grand que le glacier, et ce poids immense parachuté dans l’eau laisse de larges sillons dans le lac.   On appelle ce phénomène des micro-ruptures.

A chaque 5 ans de beaucoup plus grandes ruptures du glacier sont un événement régulier, et attirent des dizaines de touristes, d’ou l’idée d’appeler les chutes de glace quotidiennes des micro-ruptures.  Puis, sa couleur bleue est très prononcée, c’est comme dans un film.  Cette eau bleu glacée est très précieuse, puisqu’il s’agit d’un très grande réserve d’eau douce… littéralement la troisième au monde!

Le glacier est facilement accessible par l’intermédiaire dun parcours de métal installé sur la côte de terre la plus proche de celui-ci.  Aucun grand effort de randonnée n’est nécessaire pour faire la visite du géant.  La façon la plus efficace de se rapprocher le plus proche possible du glacier est de prendre un bateau qui ira près de celui-ci.  Quelques courageux iront même jusqu’à s’aventurer en kayak près de cette immense construction de glace.  Certains groupes peuvent aussi aller avec un guide sur les abords du Perito Moreno, et même marcher sur celui-ci.

Alors, comment s’est créé celui-ci?  Sa création remonte à l’âge de glace, ce qui lui donne le modeste âge de 18 000 ans.

Bref, est-ce que ça vaut la peine d’aller voir le Perito Moreno?  Oui!!!  Tous ceux qui passeront par l’Argentine devraient aller voir ce phénomène incroyable de la nature!  A ne pas manquer!

Je mets le lien ici vers l’article le plus complet que j’ai trouvé sur le Perito Moreno, il y a une foule d’informations intéressantes sur celui-ci, ici.  

La semaine prochaine, qu’est-ce qui se passe?  On va en Patagonie, grimper El Chalten : une randonnée vraiment incontournable d’un voyage sac-à-dos en Argentine!

Envie d’en découvrir plus sur l’Argentine?  Je t’emmène faire une randonnée à moto!  Je suis certaine que je vais te convaincre d’en louer une durant ton prochain voyage dans ce pays!  Découvre le tout en cliquant ici!

2 – Randonnée à moto en Terre de Feu

andreanneparenteau

Bonjour! Bienvenue sur mon blog! Ici, vous trouverez plusieurs articles sur ma passion pour le plein air et les voyages. J'occupe tous mes temps libres à découvrir le Québec et ses environs à travers différents sports. Dès que j'ai l"occasion j'attrape les occasion de voyager avec mon sac-à-dos. Voici les pays que j'ai visités : Chine, Vietnam, Laos, Cambodge, Népal, Bangladesh, Ethiopie, Ouganda, Malawi, Kenya, Tanzanie, Namibie, Zambie, Afrique du Sud, Nicaragua, République Dominicaine, Inde et le Cameroun. Cet automne, je serai à Waskaganish!

Leave a Reply