3 – Rendez-vous en Terre de Feu

 

Ok, ce matin, je me mets en route pour le Parc National de la Terre de Feu!  L’objectif?  Découvrir la faune et la flore de cette zone sub-arctique!  C’est un parc national très accessible à partir d’Ushuaïa, puisqu’il est situé à seulement 20 kilomètres de cette ville et est accessible par transport en commun.   En route, je t’emmène découvrir la Terre de Feu en Argentine!

Dès mon arrivée, j’étais vraiment heureuse d’avoir fait le chemin jusqu’ici.  C’est assez mythique d’aller faire de la randonnée dans ce parc!  Seulement à quelques pas de l’entrée de celui-ci, on peut déjà apercevoir la Baie Lapataia.  Cette Baie est reliée au Canal Beagle dont j’ai parlé dans mon dernier article.  C’est d’ailleurs une des raisons pourquoi ce parc est si prisé, c’est le seul parc argentin comprenant une section marine!  C’est vraiment fantastique de faire de la randonnée si près de l’eau.  Par contre, c’est important de mentionner que ce n’est pas le type de parc ou il est possible de faire de la longue randonnée… on parle plus d’un maximum d’une journée pour la visite… mais ça en vaut quand même la peine surtout avec ce paysage!

Je te laisse le lien, ici, pour trouver plus d’informations sur le parc.  Tu y trouveras une carte, de même que le prix d’entrée, et les façons exactes de se déplacer à l’intérieur du parc.  D’ailleurs, il y a plusieurs sentiers de randonnée de à faire (durée de 4 à une journée) et il y a aussi… le train de la fin du monde!  Je ne l’ai pas essayé personnellement, mais ça semblait vraiment cool!  Attention, c’est vraiment très utile d’aller au Parc Nationale de la Tierra del Fuego très tôt le matin…  Plusieurs autobus de tours organisés entre dans le parc chaque jour et l’entrée de celui-ci peut être assez peuplée!  Pour profiter au maximum des magnifiques paysages, mieux vaut donc arriver tôt!

Après cette journée en forêt, je m’apprêtais à me rendre au glacier Perito Moreno ; mon premier glacier à vie!  Mais avant, j’allais de nouveau faire un tour de bateau!

D’abord, pour sortir de la ville d’Ushuaïa, j’ai pris un autobus voyageur.  Mon opinion?  -Les transports sont très luxueux en Argentine-.  J’ai d’ailleurs été vraiment étonnée par cet aspect durant mon voyage.  L’Argentine est un pays légendaire pour la randonnée, notamment dans la région de la Patagonie, d’ou la marque du même nom.  De ce fait, c’est un pays dont les plus grandes attractions, même les plus naturelles (glacier, randonnées), sont assez touristiques…  Plusieurs voyageurs arrivent ici avec leurs vêtements de haute performance, prêts à réaliser le trek de leur vie.  Cette particularité de l’Argentine rend les déplacements faciles, luxueux, ce qui est fantastique, mais également coûteux, car ils sont très en demande.  On m’a souvent parlé de l’Argentine comme l’Europe de l’Amérique du Sud pour les voyageurs.  Le coût de la vie, et donc du voyage est donc assez élevé en général.  Personnellement, c’était une surprise pour moi.

Bref, j’ai donc pris un grand autobus voyageurs, comme ceux vus communément au Québec pour sortir d’Ushuaia.  Si je me souviens bien, le billet m’a coûté autour de 200$…   Ouf!  On parlait alors d’une grande distance, mais quand même c’était une facture salée sur le coût.  On est loin des petits taxis décorés du Nicaragua!

Puis, je me suis dirigée vers un grand traversier.  J’ai beaucoup aimé cette expérience!  En effet, pour sortir de la Terre de Feu, il faut absolument prendre un ferry qui traverse le détroit de Magellan.  Juste d’écrire le mot… -Le-détroit-de-Magellan-  Je repense tout de suite à mes cours de géographie du primaire… wow, je vais traverser le détroit de Magellan!  La randonnée en bateau était super, la vue magnifique, puisqu’au loin il est encore possible d’apercevoir d’archipel des Iles de la Terre de Feu.  Attention, il n’y a qu’un départ par jour!  J’ai même lu qu’il est possible d’y voir des dauphins!

La semaine prochaine? En route vers le glacier Le Perrito Morreno, une autre merveille de l’Argentine!

andreanneparenteau

Bonjour! Bienvenue sur mon blog! Ici, vous trouverez plusieurs articles sur ma passion pour le plein air et les voyages. J'occupe tous mes temps libres à découvrir le Québec et ses environs à travers différents sports. Dès que j'ai l"occasion j'attrape les occasion de voyager avec mon sac-à-dos. Voici les pays que j'ai visités : Chine, Vietnam, Laos, Cambodge, Népal, Bangladesh, Ethiopie, Ouganda, Malawi, Kenya, Tanzanie, Namibie, Zambie, Afrique du Sud, Nicaragua, République Dominicaine, Inde et le Cameroun. Cet automne, je serai à Waskaganish!

2 thoughts on “3 – Rendez-vous en Terre de Feu

Leave a Reply