1 -Du Grand Nord au Grand Sud : en route pour Ushuaïa!

 

La terre de feu.  Le point le plus extrême de l’Amérique du Sud.  C’était mon objectif lorsque durant un de mes contrats dans le Grand Nord, en arctique, je me suis dirigée de Salluit à Ushuaïa en Argentine, la ville la plus au Sud du monde. La ville la plus proche de l’Antartique.  C’était un rêve de Noel un peu fou de passer du Grand Nord au Grand Sud, le temps de quelques jours.  Bref, en route pour Ushuaïa!

Avant mon départ, j’avais déjà hâte de comparer la faune, la flore et le climat de ces deux régions extrême.  En effet, Salluit est située au 62e parallèle au Nord du globe, alors qu’Ushuaïa est située au 54e  au Sud.  Bref, j’avais des grands grands papillons dans le ventre, lorsque ce périple incroyable vers ce bout du monde austral a commencé.

Sur le bateau, avec vue directement sur Ushuaïa!

Sur le bateau, avec vue directement sur Ushuaïa!

Ushuaïa m’a vraiment surprise : c’est à la fois une grande et une petite ville.  Grande, car c’est la capitale de la province de la Terre de feu et elle est remplie de tous les petits luxes d’une ville de tourisme (il y un Hard Rock café, plusieurs bars, auberge de jeunesse, etc).  Petite de par ses bâtiments grands et hauts, mais non des immenses gratte-ciels.  Elle compte aussi nombre de petites maisons de bois, ressemblant à toutes des chalets qu’on verrait dans les Laurentides.

Les maisons faîtes en bois rond!

Les maisons faîtes en bois rond!

Plusieurs habitations typiques de l'Argentine ont l'air de confortables chalets du Québec!

Plusieurs habitations typiques de l’Argentine ont l’air de confortables chalets du Québec!

Toutes les maisons de la ville d’Ushuaïa ont beaucoup de charme!

Toutes les maisons de la ville d’Ushuaïa ont beaucoup de charme!

J’ai été surprise par le côté cozy d’Ushuaïa.  Je pensais que c’était en Amérique du Nord qu’on avait inventé les chalets et les bâtiments en bois rond.  Toutefois, il semble que tout cela est parti d’Argentine.  Partout, les maisons de type plus traditionnels ressemblaient à de petites constructions en bois, prêtes à s’y réfugier pour des soirées pyjamas.  Autour de la ville, des dizaines et des dizaines de pics de montagnes à explorer pour la randonnée.

Vue sur les montagnes aux sommets enneigés du Sud de l'Argentine!

Vue sur les montagnes aux sommets enneigés du Sud de l’Argentine!

La vue au large sur le bateau

La vue au large sur le bateau

Alors voilà, j’étais prête à découvrir le Sud de l’Argentine.  Le lendemain de mon arrivée, je me dirige tout droit vers une promenade en bateau.  C’est de loin la plus belle randonnée sur l’eau que j’ai fait de ma vie!  D’abord, les montagnes suivant le large de la baie de la Terre de Feu sont à couper le souffle!  Toutes touchent les nuages et sont d’un noir profond avec les sommets enneigés.  Juste pour cette vision le tour de bateau en valait la peine!  Toutefois, je dois dire que c’est définitivement la faune du coin qui m’a pris de court!  De toute ma vie, je n’avais jamais eu la chance d’observer ces animaux.

Les pingouins!  Ne sont-ils pas beaux!?

Les pingouins! Ne sont-ils pas beaux!?

La plage était remplies de ces minis créatures!

La plage était remplies de ces minis créatures!

La vue sur la mer était simplement à couper le souffle!

La vue sur la mer était simplement à couper le souffle!

Je n’ai pas vu des dizaines, mais bien des centaines de pingouins.  Ils étaient partout sur plusieurs îles proches desquelles le bateau a passé.  Ils était minuscules et leur démarche était vraiment hilarante!  Sur terre, presqu’aucun espace n’était pas occupé par un pingouin!  Leur nom officiel est le manchot de Magellan.

Puis quelques minutes après avoir quitté, l’île d’autres touristes sur le bateau ont commencé à crier.  Il y avait une baleine au large!  C’était la première fois de toute ma vie que je voyais de mes propres yeux cet animal géant!  C’était vraiment un moment incroyable, car cette dernière nous a offert tout un spectacle!  Elle s’est élancé dans l’air et a fait un saut géant!  C’était vraiment grandiose d’assister à une telle démonstration de la nature, juste devant les montagnes à pic de l’Argentine.

Le saut de la baleine était inattendu et surtout magnifique!

Le saut de la baleine était inattendu et surtout magnifique!

Cet animal est gigantesque!  Je n'avais jamais rien vu de tel dans ma vie!

Cet animal est gigantesque! Je n’avais jamais rien vu de tel dans ma vie!

 

Honnêtement, cette mini-croisière a été une de mes plus belle expérience de vie.  Même après avoir vue la baleine, je n’étais pas au bout de mes surprises.  Quelques mètres plus loin au large se trouvait une toute petite île avec un phare ou relaxaient quelques dizaines de morses au pelage brun.  (Un animal qui se trouve aussi au Nunavik)  Avec les nuages gris foncés, les montagnes enneigées et l’immensité de l’eau autour de moi… oh c’était vraiment à captivant de regarder cette scène unique!  Surtout que les morses n’étaient pas silencieux!  Au loin, on pouvait entendre le son rauque de leur voix.

Ça, c'était vraiment une vue incroyable.  Les montagnes, le phares, les morses, le tout était vraiment incroyable.

Ça, c’était vraiment une vue incroyable. Les montagnes, le phares, les morses, le tout était vraiment incroyable.

Bref, lorsque je suis débarquée du bateau, j’avais vécu toute une poussée d’adrénaline.  Je ne m’attendais pas du tout à avoir accès à toute cette faune ce matin.  Dans ma tête, j’allais faire un p’tit tour de bateau, et ça en soi c’était le summun.  Toutefois, les cheveux au vent, le vent frais de l’océan heurtant mon visage, j’étais si heureuse d’avoir fait le choix d’aller en Argentine pour Noel, même si c’était un très grand saut en quelques jours à partir du Nord!  En moins de quelques heures, j’avais vu des pingouins, des morses et une baleine.  Wow!

Et moi, qui est vraiment heureuse d'être ici!

Et moi, qui est vraiment heureuse d’être ici!

Après cette expérience, pour le souper de Noel, c’est bien normal, beaucoup de restaurants étaient fermés.  J’ai parcouru Ushuaia sous la pluie pendant au moins une heure trente avant de trouver le seul établissement en ville ouvert pour l’occasion, sans réservation….  et je n’ai pas été déçue!  Au menu, un IMMENSE crabe pêché localement dans la baie de la Terre de Feu.  C’était clairement  un des meilleur souper de Noel de ma vie!  A l’attaque!

Prête à attaquer mon repas de Noel!

Prête à attaquer mon repas de Noel!

Pendant mon souper, j’avais déjà hâte au lendemain.  Mon projet : louer une moto pour faire le tour de l’île….  J’espère que cet article t’aura donnée en vie de te mettre en route pour Ushuaïa!

Sur les routes de l'Argentine!

Sur les routes de l’Argentine : En route pour Ushuaïa!

Le blog prendra une petite pause pendant le temps de Noel.  Parmi les festivités du temps des fêtes j’irai…. au Honduras!!!!!!!!  Dans les dernières semaines, il y a eu des journées à -40 au Nord, alors j’ai bien hâte d’aller me saucer dans la mer!

Envie d’en savoir plus sur un autre pays de l’Amérique Centrale à travers lequel j’ai voyagé?  C’est par ici!

1 – Managua! Managua! Managua!

andreanneparenteau

Bonjour! Bienvenue sur mon blog! Ici, vous trouverez plusieurs articles sur ma passion pour le plein air et les voyages. J'occupe tous mes temps libres à découvrir le Québec et ses environs à travers différents sports. Dès que j'ai l"occasion j'attrape les occasion de voyager avec mon sac-à-dos. Voici les pays que j'ai visités : Chine, Vietnam, Laos, Cambodge, Népal, Bangladesh, Ethiopie, Ouganda, Malawi, Kenya, Tanzanie, Namibie, Zambie, Afrique du Sud, Nicaragua, République Dominicaine, Inde et le Cameroun. Cet automne, je serai à Waskaganish!

Leave a Reply