1 – Délices et découvertes de Barcelone!

 

Un grand départ après le Nord

Je suis partie en Espagne à la fin de mon premier séjour dans le Grand Nord.  Après 4 mois dans un hiver froid et sans fin, repartir en plein été pour l’Europe, c’était le rêve absolu!  Au menu, 3 endroits mythique : Madrid, Barcelone et Ibiza.  Je n’étais pas allée en Europe depuis un court séjour avec mon école secondaire lorsque je devais avoir 15 ans.  Depuis, j’avais surtout voyagé avec sac-à-dos dans des destinations un peu plus économique.  Bref, l’Europe pour moi… c’était le grand grand luxe, et j’avais donc très hâte de redécouvrir le vieux continent et de découvrir les délices de Barcelone!

La vue à partir de l'avion lors de mon arrivée en Espagne

La vue à partir de l’avion lors de mon arrivée en Espagne

Au marché de la Boqueria

Au marché de la Boqueria

Dès que j’ai mis les pieds en Espagne, j’ai ressenti le haut niveau de vie de l’endroit.  Tout était tellement raffiné et recherché, je ressentais vraiment l’abondance et la finesse dans tout.  Bien sûr, j’étais à Barcelone, un endroit très touristique, mais moi qui revenait de la simplicité du mode de vie nordique, j’appréciais de me la couler douce pour une fois!

L'entrée du marché de la Boqueria

L’entrée du marché de la Boqueria

 

Le plus beau marché de Barcelone

Dès mon arrivée, je me suis dirigée vers un de mes grands classiques : un marché!  Et pas n’importe quel, celui de la Boqueria.  Sincèrement, c’est de loin le plus élégants des marchés que j’ai visités de ma vie.  Je veux dire, ce n’est ni en Papouasie, ni en Chine, que je pourrais me faire conseiller un verre de vin local à quelques heures dans une jolie coupe en verre!  Moi qui a l’époque était habituée aux choix simples et répétitifs de la coop de Salluit, oh comme j’ai apprécié littéralement nager dans les produits frais et fins de ce marché, tout en prenant un réel bain de foule.

Vue sur les kiosques de l'intérieur

Vue sur les kiosques de l’intérieur

La foule était définitivement au rendez-vous!

La foule était définitivement au rendez-vous!

Alors, je me suis régalée de tous les produits goûteux du marchés, des huîtres à la charcuterie, patisseries et bonbons! J’ai même mangé un tout nouveau plat : la paella.  Un riz sauté, souvent fait avec des fruits de mer, nutritif et peu coûteux : j’en ai mangé tous les jours durant ce voyage.

Au menu... des huîtres fraîches!

Au menu… des huîtres fraîches!

Toutes sortes de délicieuses charcuteries

Toutes sortes de délicieuses charcuteries

...et un petit dessert!

…et un petit dessert!

Je suis restée 3 jours à Barcelone et les trois jours de suite, j’ai été faire un p’tit tour à ce marché.  Chaque fois, je repartais avec des mets différents et le ventre bien rempli.  Je ne pensais pas autant aimé la cuisine espagnole, mais c’était sincèrement au-delà de mes attentes.

La fameuse paella!

La fameuse paella!

C’est sans compter la culture des tapas.  C’était la première fois que je vivais cette expérience : manger de petites bouchées de mets très raffinés, un à la suite des autres, sans vraiment attendre de repas principal.  Honnêtement, pour quelques euros chacun, chaque tapas était simplement délicieux et si différents les uns des autres!  Juste pour les menus colorés et rehaussés, je retournerais en Espagne.  Décidément, j’adore les délices de Barcelone!

Des fruits de mers ultra délicieux!

Des fruits de mers ultra délicieux!

En plus, les terrasses à l’extérieure sont partout.  En sirotant un verre, on peut être dehors en tout temps, et avec la belle température de Barcelone en été… je n’avais pas envie d’entrer à l’intérieur!

Les rues sont remplies de restaurants avec de larges terrasses... c'est super!

Les rues sont remplies de restaurants avec de larges terrasses… c’est super!

 

Une architecture unique!

Qu’est-ce que j’ai fait d’autre à Barcelone à part manger des plats tous plus délicieux les uns que les autres?  Je suis promenée dans les petites petites rues et entre les bâtiments anciens.  Et bien sûr, j’ai été voir la Sagrada Familia et toutes les oeuvres de Gaudi, tel que le parc de Guell, la Casa Batllo ou la Casa Mila.  Suivre les oeuvres de cet artiste fabuleux à travers la ville permet de visiter Barcelone sous un tout nouveau jour et à travers différents quartiers.  J’ai adoré parcourir cet itinéraire!

Vue sur l'architecture historique de la ville

Vue sur l’architecture historique de la ville

Franchement, Barcelone m’a impressionné sur toutes coutures.   Pour ma première ville européenne depuis un grand moment, j’ai eu l’impression d’être sur un nuage.  Il y a certainement de quoi faire un bon deux ou trois jours dans cette magnifique ville.

J'adore me promener dans les petites rues étroites de la ville de Barcelone

J’adore me promener dans les petites rues étroites de la ville de Barcelone

Il y a tant de petits racoins à voir et à découvrir

Il y a tant de petits racoins à voir et à découvrir

C'est assez éloigné de l'architecture typique de l'Amérique du Nord

C’est assez éloigné de l’architecture typique de l’Amérique du Nord

Finalement, le secret pour avoir encore plus chaud à Barcelone en été?  Aller sur la plage de San Sebastian et à sa marina.  Bondées, ultra-touristiques, ces endroits sont quand même des incontournables de cette superbe ville d’Europe à découvrir absolument… surtout pour les foodies! Alors voilà pour les délices de Barcelone!

A la marina de Barcelone, un autre lieu fantastique de la ville

A la marina de Barcelone, un autre lieu fantastique de la ville

Voici aussi un autre article intéressant de La Presse qui m’a vraiment fait réfléchir sur mon passage au marché de la Boqueria.  Bien que j’ai aimé célébrer la beauté de ce marché, je comprends aussi comment la présence de touristes étrangers est un très grand défi pour cet espace traditionnellement local.

https://www.lapresse.ca/international/201911/22/01-5250848-marches-publics-entre-renouveau-et-resistance.php

La semaine prochaine, ou je vous emmène?  Voir des matadors!  C’est par ici! http://pleinairvoyagesetcompagnie.com/2019/10/28/2-ole-a-la-corrida-de-barcelone/

2 – Olé! A la corrida de Barcelone

A la corrida de Barcelone

A la corrida de Barcelone

andreanneparenteau

Bonjour! Bienvenue sur mon blog! Ici, vous trouverez plusieurs articles sur ma passion pour le plein air et les voyages. J'occupe tous mes temps libres à découvrir le Québec et ses environs à travers différents sports. Dès que j'ai l"occasion j'attrape les occasion de voyager avec mon sac-à-dos. Voici les pays que j'ai visités : Chine, Vietnam, Laos, Cambodge, Népal, Bangladesh, Ethiopie, Ouganda, Malawi, Kenya, Tanzanie, Namibie, Zambie, Afrique du Sud, Nicaragua, République Dominicaine, Inde et le Cameroun. Cet automne, je serai à Waskaganish!

2 thoughts on “1 – Délices et découvertes de Barcelone!

Leave a Reply