1 – Délices et découvertes de Barcelone!

Un grand départ après le Nord

Je suis partie en Espagne à la fin de mon premier séjour dans le Grand Nord.  Après 4 mois dans un hiver froid et sans fin, repartir en plein été pour l’Europe, c’était le rêve absolu!  Au menu, 3 endroits mythique : Madrid, Barcelone et Ibiza.  Je n’étais pas allée en Europe depuis un court séjour avec mon école secondaire lorsque je devais avoir 15 ans.  Depuis, j’avais surtout voyagé avec sac-à-dos dans des destinations un peu plus économique.  Bref, l’Europe pour moi… c’était le grand grand luxe, et j’avais donc très hâte de redécouvrir le vieux continent et de découvrir les délices de Barcelone!

Dès que j’ai mis les pieds en Espagne, j’ai ressenti le haut niveau de vie de l’endroit.  Tout était tellement raffiné et recherché, je ressentais vraiment l’abondance et la finesse dans tout.  Bien sûr, j’étais à Barcelone, un endroit très touristique, mais moi qui revenait de la simplicité du mode de vie nordique, j’appréciais de me la couler douce pour une fois!

Le plus beau marché de Barcelone

Dès mon arrivée, je me suis dirigée vers un de mes grands classiques : un marché!  Et pas n’importe quel, celui de la Boqueria.  Sincèrement, c’est de loin le plus élégants des marchés que j’ai visités de ma vie.  Je veux dire, ce n’est ni en Papouasie, ni en Chine, que je pourrais me faire conseiller un verre de vin local à quelques heures dans une jolie coupe en verre!  Moi qui a l’époque était habituée aux choix simples et répétitifs de la coop de Salluit, oh comme j’ai apprécié littéralement nager dans les produits frais et fins de ce marché, tout en prenant un réel bain de foule.

Alors, je me suis régalée de tous les produits goûteux du marchés, des huîtres à la charcuterie, patisseries et bonbons! J’ai même mangé un tout nouveau plat : la paella.  Un riz sauté, souvent fait avec des fruits de mer, nutritif et peu coûteux : j’en ai mangé tous les jours durant ce voyage.

Je suis restée 3 jours à Barcelone et les trois jours de suite, j’ai été faire un p’tit tour à ce marché.  Chaque fois, je repartais avec des mets différents et le ventre bien rempli.  Je ne pensais pas autant aimé la cuisine espagnole, mais c’était sincèrement au-delà de mes attentes.

C’est sans compter la culture des tapas.  C’était la première fois que je vivais cette expérience : manger de petites bouchées de mets très raffinés, un à la suite des autres, sans vraiment attendre de repas principal.  Honnêtement, pour quelques euros chacun, chaque tapas était simplement délicieux et si différents les uns des autres!  Juste pour les menus colorés et rehaussés, je retournerais en Espagne.  Décidément, j’adore les délices de Barcelone!

En plus, les terrasses à l’extérieure sont partout.  En sirotant un verre, on peut être dehors en tout temps, et avec la belle température de Barcelone en été… je n’avais pas envie d’entrer à l’intérieur!

Une architecture unique!

Qu’est-ce que j’ai fait d’autre à Barcelone à part manger des plats tous plus délicieux les uns que les autres?  Je suis promenée dans les petites petites rues et entre les bâtiments anciens.  Et bien sûr, j’ai été voir la Sagrada Familia et toutes les oeuvres de Gaudi, tel que le parc de Guell, la Casa Batllo ou la Casa Mila.  Suivre les oeuvres de cet artiste fabuleux à travers la ville permet de visiter Barcelone sous un tout nouveau jour et à travers différents quartiers.  J’ai adoré parcourir cet itinéraire!

Franchement, Barcelone m’a impressionné sur toutes coutures.   Pour ma première ville européenne depuis un grand moment, j’ai eu l’impression d’être sur un nuage.  Il y a certainement de quoi faire un bon deux ou trois jours dans cette magnifique ville.

Finalement, le secret pour avoir encore plus chaud à Barcelone en été?  Aller sur la plage de San Sebastian et à sa marina.  Bondées, ultra-touristiques, ces endroits sont quand même des incontournables de cette superbe ville d’Europe à découvrir absolument… surtout pour les foodies! Alors voilà pour les délices de Barcelone!

La semaine prochaine, ou je vous emmène?  Voir des matadors!  C’est par ici! http://pleinairvoyagesetcompagnie.com/2019/10/28/2-ole-a-la-corrida-de-barcelone/

2 – Olé! A la corrida de Barcelone

2 thoughts on “1 – Délices et découvertes de Barcelone!