Comment déshydrater une recette de spaghetti

 

Déshydrater des fruits et des légumes, c’est possible!  Toutefois, est-ce possible de déshydrater un repas complet?  Oui!  Voici comment déshydrater votre première recette complète : voici comment déshydrater du spaghetti!

Pourquoi déshydrater ses repas?

Le poids

La raison no. 1 pour déshydrater un repas?  Le poids!  Lors d’un départ en longue randonnée, chaque gramme compte, puisque chaque gramme de plus sera porté par votre dos.  En effet, durant une longue randonnée, le sac-à-dos pèse déjà très lourds s’il comprend la tente, le matelas de sol, les crampons, la gourde et ribambelle!  Comment donc économiser sur la charge du matériel à porter, surtout lorsqu’on transporte de la nourriture pour plusieurs jours?  La solution : en enlevant toute l’eau des repas!  Déshydrater permet de réduire le poids d’un aliment de plus que la moitié!  C’est surprenant de voir la quantité d’eau présente dans un aliment et surtout le poids de cette eau!

Au cratère de Pingaluit au Nunavik

Au cratère de Pingaluit au Nunavik

La conservation

En camping, pas besoin de dire qu’on ne traîne pas un frigo!  Comment conserver la viande, le fromage et les produits frais dans le cadre d’un trek de plusieurs jours?  Encore une fois, la déshydratation est la solution idéale.  Sans humidité, c’est étonnant de constater le temps de conservation de la nourriture.  C’est aussi un très bon atout en cas de pluie.  Le sac-à-dos peut être détrempé, il peut se mettre à faire très humide ou très chaud, protégée dans un emballage scellée, la nourriture déshydratée ne pourrira pas.

Sur l'île d'Ibiza en Espagne

Sur l’île d’Ibiza en Espagne

Le coût

Déshydrater ses repas soi-même, c’est aussi s’assurer d’économiser.  Premièrement, il est possible d’acheter les légumes et les fruits en spécial, en saison et en grande quantité ce qui diminuera la facture.  De plus, éviter d’acheter les repas déjà déshydratés ou du moins le nombre de ceux-ci réduira considérablement le coût de chaque portion.

Sur la côte est des États-Unis en moto

Sur la côte est des États-Unis en moto

L’apport nutritionnel

Pas besoin de diminuer son apport nutritionnel en longue randonnée.  En fait, il faudrait au contraire l’augmenter!   Alors, comment avoir accès à des fruits et légumes frais au jour 5 d’une marche sur la trail des Appalaches!  La déshydratation est là pour ça!  Elle conserve l’ensemble des éléments nutritionnels, de même que les fibres et surtout les calories dont on a besoin pour apprécier la marche.

Durant le trek des Annapurnas au Népal

Durant le trek des Annapurnas au Népal

 

Quelles sont les étapes de déshydratation?

Voilà finalement les étapes pour faire une sauce à spaghetti déshydratée!  Le secret?  Diviser sa recette en étape, afin de faire différents sacs d’ingrédients.  Une fois tout prêt, il s’agit de mettre tous les items ensemble, afin d’avoir seulement à ajouter de l’eau lors du repas en plein air.  J’espère que vous aller vous régaler!

  1.  Déshydrater les légumes

Pour faire votre sauce à spaghetti, commencer par choisir quels légumes vous aimez manger dans cette recette.  Zucchini?  Brocoli?  Piment?  Champignon? Allez-y!

Personnellement, j'ai choisi de mettre des zucchinis! Voici le résultat!

Personnellement, j’ai choisi de mettre des zucchinis! Voici le résultat!

Pour savoir exactement comment faire pour déshydrater des légumes du four, c’est ici! http://pleinairvoyagesetcompagnie.com/2015/10/27/deshydrater-legumes-et-fruits-en-cinq-etapes-faciles/

Déshydrater les légumes en cinq étapes faciles!

 

2.  Déshydrater la viande

Ici, vous pouvez choisir la viande de votre choix : porc, poulet, bœuf, poisson, etc.  Tout peut se faire, même le tofu se déshydrate au four comme au déshydrateur!

Mon poulet déshydraté!

Mon poulet déshydraté!

Pour avoir une meilleure idée du processus pour déshydrater de la viande, voici comment le faire avec du poulet : http://pleinairvoyagesetcompagnie.com/2015/10/14/deshydration-101-comment-deshydrater-du-poulet/

Déshydration 101 : Comment déshydrater du poulet

 

3.  Déshydrater la sauce

Voici le processus expliqué étape par étape :

Mettre une feuille de papier parchemin sur une plaque de métal allant au four

Mettre une feuille de papier parchemin sur une plaque de métal allant au four

Étendre une fine couche de sauce tomate avec une cuillère sur la plaque. Essayer d'étendre la sauce de manière uniforme, afin d'avoir un temps égal de déshydratation pour l'ensemble de la plaque.

Étendre une fine couche de sauce tomate avec une cuillère sur la plaque. Essayer d’étendre la sauce de manière uniforme, afin d’avoir un temps égal de déshydratation pour l’ensemble de la plaque.

Mettre la plaque au four à 150 degrés et s'assurer qu'un petit objet ouvre la porte du four de 1 ou 2 centimètres, afin que la vapeur d'eau puisse d'évacuer. Sans cet objet, la sauce cuira, ce qui n'est pas l'objectif.

Mettre la plaque au four à 150 degrés et s’assurer qu’un petit objet ouvre la porte du four de 1 ou 2 centimètres, afin que la vapeur d’eau puisse d’évacuer. Sans cet objet, la sauce cuira et éventuellement brûlera, ce qui n’est pas l’objectif.

Faire chauffer le four entre 7 et 8 heures selon l'épaisseur de la sauce. Celle-ci sera prête lorsque la sauce aura la consistance d'un cuir dur ou d'une feuille cassante.

Faire chauffer le four entre 7 et 8 heures selon l’épaisseur de la sauce. Celle-ci sera prête lorsque la sauce aura la consistance d’un cuir dur ou d’une feuille cassante.

Décoller doucement le cuir de la feuille de papier parchemin

Décoller doucement le cuir de la feuille de papier parchemin

Conserver la sauce déshydrater dans un sac de plastique réutilisable de type congélateur ou mettre la sauce sous-vide. Une fois scellée conserver la sauce dans un endroit sec.

Conserver la sauce déshydrater dans un sac de plastique réutilisable de type congélateur ou mettre la sauce sous-vide. Une fois scellée conserver la sauce dans un endroit sec.

4.  Mettre les ingrédients ensemble et découvrir Comment déshydrater du spaghetti

Une fois tous les éléments déshydratés, c’est le moment de faire le mélange de ceux-ci.  Il faut alors prendre un grand sac, et y déposer les légumes, la viande et la sauce.  Personnellement, c’est aussi le moment ou je mets les épices (qui sont normalement achetées sèches).  Je suggère : origan, basilic, poudre d’ail et poudre d’onion, sel et poivre.   Petit truc, j’aime bien la sauce rosée!  J’ai donc ajouté une petite quantité de lait déshydraté dans la recette.

Prendre tous les éléments déshydratés séparément et les mettre ensemble dans un seul sac.

Prendre tous les éléments déshydratés séparément et les mettre ensemble dans un seul sac.

Pour un meilleur résultat, ne pas mélanger les pâtes avec la sauce, comme elles ont un temps de cuisson différent.  L’idéal est de faire cuire les pâtes en premier.  Une fois celles-ci prêtes, ajouter le contenu de la sauce tomate à l’eau, afin de réutiliser l’eau déjà chaude.  Puis, réhydrater le tout, ce qui veut dire brasser l’eau à feu moyen.  Voilà comment déshydrater du spaghetti!

Voici votre spaghetti déshydraté!

Voici votre spaghetti déshydraté!  Vous savez maintenant comment déshydrater du spaghetti!

 

andreanneparenteau

Bonjour! Bienvenue sur mon blog! Ici, vous trouverez plusieurs articles sur ma passion pour le plein air et les voyages. J'occupe tous mes temps libres à découvrir le Québec et ses environs à travers différents sports. Dès que j'ai l"occasion j'attrape les occasion de voyager avec mon sac-à-dos. Voici les pays que j'ai visités : Chine, Vietnam, Laos, Cambodge, Népal, Bangladesh, Ethiopie, Ouganda, Malawi, Kenya, Tanzanie, Namibie, Zambie, Afrique du Sud, Nicaragua, République Dominicaine, Inde et le Cameroun. Cet automne, je serai à Waskaganish!

Leave a Reply