17 – Bishkek, la cosmopolite

 

Je suis maintenant de retour à Bishkek et je savoure les petits et grands luxes disponibles lors d’un séjour dans une capitale!  Bishkek, et peut-être la capitale d’un petit pays pour le Kyrgyzstan, mais elle n’a certainement rien à envier à plusieurs capitales européennes!  Par exemple, alors que je me rappelle mon lait de jument fermenté fait à la main par les nomades, il y en a plusieurs sortes différentes dans la capitales, mais cette fois-ci, bien emballé et stérilisé dans un contenant de plastique!

Lait fermenté et pasteurisé Kyrgyz!

Lait fermenté et pasteurisé Kyrgyz!

Bishkek est une ville intéressante pour passer une ou deux journées : il y a un mélange très particulier d’éléments traditionnels Kyrgyzs : tels que des marchés d’artisanats, de fruits de légume et de noix séchés à côté de grands bâtiments datant de l’ère communiste!  Dans cette ambiance d’entre deux mondes, il est également possible de prendre un café dans un des milles cafés du coin, d’aller écouter de la musique rock dans un bar irlandais tout en buvant une bière en fut!

Femmes faisant la couture d'un tapis traditionnel sous une yourte.

Femmes faisant la couture d’un tapis traditionnel sous une yourte.

Marché d’artefacts traditionnels Kyrgyzs!

Marché d’artefacts traditionnels Kyrgyzs!

D’ailleurs, je ne me ferais pas prier pour aller savourer un cappuccino ici!  Après des jours et des jours à boire du café instant froid mélangé le matin dans ma gourde, je n’hésite pas à me payer ce grand luxe de voyageuse!  J’adore le café et même s’il est 4$ dans un pays ou le coût de la vie est très bas, je me gâte après cette épique randonnée à vélo!

Mon fameux cappuccino! Miammmm!

Mon fameux cappuccino! Miammmm!

Durant mon séjour, j’en profite également pour visiter le Ala Too Square, un espace mythique de la ville érigé d’abord à la gloire du communisme, puis réaménagé lors de l’indépendance du pays.  Tout comme la place Tiananmen en Chine, le square fut la scène de manifestations importantes lors de la révolution des Tulipes.  Moi qui adore la politique, j’ai trouvé vraiment intéressant de mettre les pieds dans un tel lieu, surtout lorsque des années plus tard le calme et la joie ambiante des Kyrgyzs présents sur place ne peut laisser soupçonner une telle histoire.

 

Cette statut représente la liberté, mais elle était préalablement occupée par une statut de Lénine.

Cette statut représente la liberté, mais elle était préalablement occupée par une statut de Lénine.

Ala-Too Square

Ala-Too Square

Bien évidemment mon endroit préféré de la ville fut le gigantesque marché d’Osh : un lieu mythique de la route des épices.  Vivant et géant, je m’y suis perdu durant tout un après-midi.  Contrairement à bien des marchés que j’ai visités dans le monde, j’ai pu voir des tonnes et des tonnes de fruits séchés et de noix.  Ce n’est pas partout qu’on trouve cela!  Je me suis régalée d’abricots!

Le fabuleux marché d'Osh!

Le fabuleux marché d’Osh!

Des dizaines et des dizaines d'étalages colorés de fruits séchés!

Des dizaines et des dizaines d’étalages colorés de fruits séchés!

Le typique pain rond Kyrgyz

Le typique pain rond Kyrgyz

J’ai d’ailleurs pu observer un aspect unique des marchés d’Asie Centrale : des stands vendant des selles pour les chevaux en cuir et faites à la main!  J’étais vraiment impressionnée!

Avant de rentrer au Québec, j’en profite aussi pour faire le plein de bien-être et de nécessité du quotidien! Bref, je me suis fais faire des lunettes!  C’était définitivement mon premier examen de la vue en russe!

Durant mon examen de la vue!

Durant mon examen de la vue!

A la fin de la journée, c’était maintenant le temps de relaxer.  J’ai bien mérité mon arrêt dans ce pub irlandais.  Pas tout-à-fait ce que je qualifierais de typique du Kyrgyzstan, mais cela célèbre bien la fin de ce périple dans la cosmopolite capitale de Bishkek!

Un p'tit peu de musique rock dans un pub irlandais juste avant mon départ! Ça fait du bien!

Un p’tit peu de musique rock dans un pub irlandais juste avant mon départ! Ça fait du bien!

A Bishkek, à la fin de ce fabuleux périple à vélo au Kyrgyzstan!

A Bishkek, à la fin de ce fabuleux périple à vélo au Kyrgyzstan!

Leave a Reply