Quelle destination choisir pour un premier voyage en Afrique?

 

Tu rêves de l’Afrique, mais tu ne sais pas dans quel pays te lancer.  Éventuellement, tu aimerais en découvrir tellement plus sur ce continent, mais tu aimerais quand même commencer par un pays dans lequel tu pourrais atterrir tout en douceur et t’acclimater à cette nouvelle région du monde.  Voici 4 raisons de te lancer au Malawi en collaboration avec le blog @lebackyard !

C’est ici!

Rêvez-vous de partir en Afrique avec votre sac-à-dos?

Ce continent vous attire depuis longtemps et il vous semble que vous pourriez y vivre des aventures uniques et magiques totalement différentes de l’Asie ou de l’Amérique Latine, mais il vous trouvez que le pas est grand… En effet, vous ne voulez pas sacrifier votre budget ou vivre une expérience trop intense à votre goût, mais vous aimeriez quand même tenter votre chance… Le Malawi est donc le pays parfait pour vous!

En fait, c’est bien connu, partir en voyage sac-à-dos en Afrique est assez rare. Il est également juste de dire qu’il y a peu d’infrastructures touristiques pour les voyageurs à petits budgets, tels que les auberges de jeunesse ou encore des excursions à bas prix et que les tours organisés assez dispendieux représentent la majeure part du marché touristique africain. Cette réalité peut rapidement éliminer l’Afrique des destinations abordables en tant que touriste sac-à-dos. Il y a quelques années, j’ai parcouru 8 pays Africains en Afrique de l’Est et en Afrique. À la suite à mon expérience, j’ai bien réfléchi à quel pays pouvait être le meilleur pied d’atterrissage sur le continent. Bien sûr, je suis loin de connaître toute l’Afrique, mais je pense que je peux probablement vous aiguiller pour un premier départ.

Voici donc 4 raisons pourquoi le Malawi est le pays parfait pour tenter sa première expédition en Afrique avec son sac-à-dos

  1. Des safaris magiques à petit prix


    Comme tous les pays de l’Afrique de l’Est, le Malawi comprend plusieurs safaris inoubliables. Girafes, hippopotames et éléphants sont tous à l’honneur dans la magnifique savane de ce pays. La nuance avec d’autres pays, tels que la Tanzanie et l’Afrique du Sud, se fait ici au niveau des prix. Dans plusieurs pays, le coût d’entrée dans de tels lieux est très élevé pour le portefeuille d’un voyageur sac-à-dos et il y a souvent des suppléments, tel que le prix du véhicule ou de tout appareil électronique pour prendre des photos. De plus, certains sites sont très prisés par les touristes étrangers qui paient des prix énormes pour des excursions de quelques jours. Cette réalité rend le contact avec la population locale plus difficile en plus de faire augmenter le prix des commodités autour du lieux du safari. Souvent exclu des plus grands circuits touristiques, le Malawi propose des expériences vraiment extraordinaires entre 30 et 60 $ CAN, alors que ces prix peuvent monter à 80 et 120 $ par jour dans d’autres parcs. Choisir ce pays, c’est donc tracer son chemin vers une expérience un peu plus authentique et moins touristique. Voici comment s’est déroulé mon expérience!
    http://pleinairvoyagesetcompagnie.com/2016/01/01/33-le-paradis-se-trouve-au-malawi/
  2. L’impression d’être sur le bord de la plage à chaque arrêt

    Vous vous en doutez probablement, l’Afrique est un continent où il fait chaud. Le Malawi comprend un très grand avantage à ce sujet : il est très facile de planifier ses arrêts en fonction de l’accès à la plage. En effet, le Lac Malawi, bien qu’il ne soit pas l’océan, suit largement le pays. Il est donc facile de trouver des auberges sur ces abords et de profiter de la baignade une fois arrivé. Dans un contexte de grande chaleur, l’accès au bord du lac est donc vraiment un des points forts de ce pays!
  3. Un pays ayant une ambiance vraiment relaxante

    Il m’est arrivé plusieurs expériences en Afrique de l’Est où les vendeurs dans la rue et dans les gares de bus peuvent être assez insistants. À la longue, cette situation peut être désagréable, même si de toute évidence les gens veulent vraiment bien faire et cherche à tirer un juste revenu. Au Malawi, j’ai eu la chance de ne pas connaître cette situation. Les gens sont très amicaux et accueillants, et ce type de vente est très peu présent dans le pays. Bref, en général, l’ambiance est vraiment très relaxante! D’ailleurs, Bob Marley est très populaire dans ce pays!
  4. Un réseau routier développé

    Le Malawi comprend un important réseau routier utilisé par la population locale tous les jours, sauf le Dimanche. En prenant ces autobus, il est donc très facile de se déplacer d’une destination à l’autre à petit prix, ce qui est absolument parfait durant un voyage sac-à-dos. Il y a également plusieurs taxis-bicyclette pour ce rendre d’un lieu à l’autre, ce qui peut également représenter un moyen de transport peu coûteux.

En résumé, le Malawi est un pays très agréable autant sur le plan des activités, que du climat et il comprend également de grands avantages pratiques pour les voyageurs!
Si vous souhaitez vous informer sur le voyage sac-à-dos dans d’autres pays d’Afrique, je vous
invite à consulter mon blog qui traite directement de sujet à l’adresse suivante :

http://pleinairvoyagesetcompagnie.com/2015/07/01/1-le-capotage/ 
ou à consulter mon livre sur le sujet!

http://pleinairvoyagesetcompagnie.com/2018/05/10/traversee-de-lafrique-de-lest-en-sac-a-
dos-un-recit-de-voyage-inoubliable/

 
 
Tu veux en savoir plus sur le Malawi?  C’est par ici!
 
 
 
 
 

Lonely Planet Africa 14th Ed.: 14th Edition

Leave a Reply