Lettre à ma fille

Tu es là avec moi à chaque instant!

En juin, je te tiendrais enfin dans mes bras, ma belle Chloé. Tu bouges déjà tellement dans mon ventre, tu me chatouilles chaque 5 minutes le nombril pour me rappeler ta présence. Déjà, j’ai bien l’impression que tu seras une p’tite fille forte et bien aventureuse… et bientôt une femme tout aussi forte et avide de nouveaux horizons. Je te vois déjà prendre ton premier avion ton sac-à-dos rempli de babioles… et moi avec mon coeur qui fond, te voir déjà partir pour ta première aventure sans moi…. alors que moi-même, j’ai fait le coup à ma propre mère plus d’une dizaine de fois sans vraiment réaliser à quel point son coeur à elle se serrait.

Enceinte de 20 semaines durant mon dernier voyage au Mexique!

Enceinte de 20 semaines durant mon dernier voyage au Mexique!

Aujourd’hui, je t’écris alors que tu viens déjà de faire ton premier saut au Mexique! On s’est baignées dans l’eau du Pacifique, on mangé des tacos de poisson bien épicés au son de la bachata et de la merengue, et j’ai passé des heures dans l’autobus pour San Juan à penser à ce que je voulais te transmettre. A travers mes voyages autour du monde, j’ai appris tant de choses magnifiques et j’espère avoir le temps de te les transmettre lors de nos prochaines aventures… familiales.

Durant mon dernier trajet de train au Kyrgyzstan!

Durant mon dernier trajet de train au Kyrgyzstan!

sois une alliée des ceux et celles qui ont moins de privilèges que toi

Ma fille, tout d’abord tu dois savoir que tu es née privilégiée. Tu vas le voir quand tu vas commencer à voyager, tu es née avec des souliers dorés. D’où tu viens, tu as non seulement accès à l’eau potable et à l’électricité, mais à un milieu de vie stable ou tu vas manger à ta faim, avec l’accès à des soins médicaux et le droit à l’éducation. C’est pas le paradis Chloé, il y a ici bien des injustices et encore beaucoup de travail à faire sur l’égalité des sexes et les inégalités sociales, mais c’est quand même un bon départ, tu vas voir. Il y a des endroits dans le monde ou c’est pas garanti le droit d’aller à l’école ou de manger des céréales tous les matins. Dois-tu te sentir coupable d’avoir des beaux souliers dorés Chloé? Non, c’est ben correct, la vie a fait que tu es née, ici, c’est tout. Toutefois, Chloé, je t’encourage à être une alliée. A être consciente, qu’il y a des choses qui ont été plus faciles pour toi et à ne pas vivre dans un vase clos. Tu vois, tout est inter-relié : si tu veux avoir des nouveaux souliers, quelqu’un doit les fabriquer, alors c’est bien de penser à la personne qui les fabrique et de s’assurer qu’elle le fait dans un endroit ou elle est en sécurité. Des fois aussi, des personnes qui veulent exprimer leur vécu auront de la difficulté à le faire, car leur situation n’est pas acceptée par la société. Toi, qui voit tout cela, tu peux leur créer un espace pour qu’elles puissent le faire tout comme toi, tu peux t’exprimer.

Durant mon dernier voyage au Kyrgyzstan!

Durant mon dernier voyage au Kyrgyzstan!

le monde est beau!  Va découvrir combien il est magnifique!

Ma fille, tu vas voir, des fois, le monde va essayer de te faire peur. Ils vont te dire qu’il y a des gens qui sont tous comme ci, ou tous comme cela, peut importe leurs personnalités. Ils vont te dire qu’il y des caractéristiques associées à des religions ou des couleurs de peaux et que les personnes faisant partie de ce groupe sont tous pareils… et même parfois dangereux. Chloé, j’espère que tu vas prendre le temps d’aller t’informer un p’tit peu partout. Un peu dans les journaux, un peu à l’école, un peu avec tes ami-e-s, et surtout avec ton sac-à-dos et ton désir d’apprendre. Le monde est beau Chloé, je te dis pas qu’il y a pas des endroits dans le monde ou ca brasse pas mal et c’est mieux de pas mettre les pieds! Je te dis juste de ne pas avoir peur de l’Autre avec un grand A et d’aller à sa rencontre. Quelques fois, les différences font peur, mais c’est parce qu’on ne les connait pas bien. Dans la différence, il y a beaucoup de beautés et de magnifique leçons de vie! Parfois, on voit que les choses sont mieux ailleurs et l’Autre peut nous apprendre bien des choses!

Rivière Kyrgyz!

Rivière Kyrgyz!

Le matériel ne rend pas heureux

Finalement, tu vas voir, il y a des moments dans ta vie ou tu vas avoir envie d’avoir plein, plein, plein de souliers. Tu vas voir des publicités qui te diront que tu as besoin d’une paire de souliers pour ci, une paire de soulier pour cela! Des roses, des verts, des jaunes, alouette! Par contre Chloé, rappelle-toi que au fond, tu peux juste porter une paire de soulier à la fois et que quand tu seras grande, ce n’est pas de ta 15e paire de souliers que tu tu vas te souvenir, mais bien des moments magiques que tu as partagés avec tes amis. Alors, pourquoi posséder tant de souliers au fond, si tu es tellement prise à t’en occuper, que tu n’as pas le temps de passer de beaux moments avec les gens important autour de toi?  C’est sans compte que tous tes souliers ont un impact sur l’environnement.  Tu vas voir, un jour toi aussi, tu vas vouloir léguer une belle terre en santé à ta fille.

Montagnes Kyrgyzs

Montagnes Kyrgyzs

Es-tu prête pour l’aventure?

Alors, j’espère que tu es prête ma belle Chloé! Je ne sais pas encore trop comment je vais faire, et j’ai plein de doutes et de questionnements sur comment je vais y arriver, mais je me promets de t’emmener faire tout un tour de porte-bébé partout autour de la terre, un p’tit pas à la fois, afin de te faire découvrir… comment il est beau le monde!! On va aller se baigner dans d’autres océans, on va goûter à des fruits multicolores, on va aller découvrir des nouvelles cultures et d’autres façons de vivre. On va partager avec des gens à la fois pareils et différents… et on va se créer les souvenirs les plus riches du monde.

Pour en savoir plus sur mon parcours de voyageuse et sur la belle histoire entourant la création de ce blog, je vous invite à me visiter ici : 

Mon blog! Comment tout a commencé!!

Leave a Reply