3 – Le Masaya, le volcan fumant

 

Voir un volcan pour la première fois

Je n’avais jamais vu de volcan… surtout pas un volcan actif!  Dès mon arrivée sur les lieux, j’ai trouvé le Masaya tout-à-fait impressionnant!  De loin, il est possible de la fumée issue de son activité sur les flancs de ce géant.  A distance, et sur le chemin d’aller cela donne une impression tout-à-fait mythique.

Fumée sur les flancs du volcan Masaya

Fumée sur les flancs du volcan Masaya

Un volcan actif

Arrivée en camionnette, il est possible de se rendre sur les bords du Masaya et d’y ressentir… une certaine chaleur!  Il y avait même un panneau indiquant que tous les véhicules doivent se stationner à reculons, afin d’être prêts en tout temps pour un départ actif en cas d’irruption!  Être si près d’un volcan actif… c’est toute une expérience, surtout si vous connaissez l’histoire du Vesuve à Pompei!

A l'embouchure du volcan Masaya

A l’embouchure du volcan Masaya

Fumée dans le tunnel du volcan Masaya

Fumée dans le tunnel du volcan Masaya

Plusieurs activités pour en profiter

Il n’y a pas moins de 28 volcans au Nicaragua et ils sont tous plus impressionnants les uns que les autres.  D’ailleurs, plusieurs activités très prisées des touristes y sont associées.

Tout d’abord, il y a leur montée, une randonnée certes constante et facile sur le plan technique, car le sol est droit.  Toutefois, c’est au combien chaude!  En effet, si l’on prend un volcan en activité, la chaleur émane littéralement du sol et vient réchauffer les randonneurs déjà en sueur à cause de la chaleur humide ambiante si typique du Nicaragua!  Tout un exploit!

Il y a aussi, pour une activité plein d’aventures et un peu plus relaxante… la descente de volcan!  En effet, plusieurs compagnies se spécialisent dans le transport des gens jusqu’aux sommets, puis offre le matériel nécessaire une virée en luge.  Habillés d’une tunique ne permettant pas au sol ou sable chaud de toucher la peau, il est possible de littéralement glisser ou surfer du sommets jusqu’à la base du volcan!  Pas pire, côté aventure!

Visite des grottes

Plongé dans l’obscurité, les grottes près du volcan Mayasa sont larges et impressionnantes!

 

Chauve-souris sur les parois de la grotte près du volcan Masaya

Chauve-souris sur les parois de la grotte près du volcan Masaya

Tunnel d'entrée dans la grotte

Tunnel d’entrée dans la grotte

Bref, le Masaya est carrément impressionnant!  Se retrouver tout près d’un volcan actif, quel sentiment fou!  Et surtout, un autre attrait intéressant, un grotte magnifique remplie de chauve-souris se trouve tout près du site.  Mettons que c’était un peu plus frais qu’à l’extérieur 😉

Finalement, je suis revenue à la base du volcan dans la boîte d’un pick-up.  Quel moment de bonheur, je sais qu’au Québec, c’est plutôt illégal de se transporter de cette manière, c’est pourquoi en voyage, j’adore en profiter.  Je l’ai fait des dizaines de fois, et je ne me tanne pas.  Le cheveux au vent, le sourire aux lèvres, je ressens tout le temps un sentiment de liberté si fort à agripper sur le bord du pick -up et à prendre les bosses… surtout en descendant un volcan actif!! Hihihihi!

Moi dans la chambre de l'auberge, préparant mon sac-à-dos pour la prochaine expédition

Moi dans la chambre de l’auberge, préparant mon sac-à-dos pour la prochaine expédition

Suite à cette expédition assez chaude… je m’en vais relaxer à Isla de Ometepe : un autre paradis du Nicaragua!  La suite ici :

4 – Le paradis nicaraguayen – Isla de Ometepe

Et vous avez-vous déjà visité un volcan?  Comment s’est passé votre expérience?

 

Lonely Planet Nicaragua (Travel Guide)

Leave a Reply