Traversée de l’Afrique de l’Est en sac-à-dos : un récit de voyage inoubliable!

Traverser l’Afrique : D’un rêve un peu (vraiment) fou à la réalité!

Des aventures hors du commun

De mes pieds qui touchent pour la première fois le sol orangé de l’Éthiopie, jusqu’à mon arrivée sur le pouce en Afrique du sud, il s’en est passé des aventures dans cette traversée de la côte est de l’Afrique!  Encore aujourd’hui, j’ai de la difficulté à croire que j’ai réalisé un tel voyage!  Comment s’y préparer, puisqu’il y a si peu de voyageurs qui osent s’aventurer dans cette région du monde… et à quoi s’attendre?  Quel sera le contact avec les gens locaux, l’accès à du logement et au transport en commun, comment obtenir un si grand nombre de visas sur la rout, etc.  Avant de partir, ma tête était pleine de questions et bien peu de sources d’information existaient sur le sujet.  J’avais beau chercher en ligne, vraiment peu de récit de voyage existaient sur cette région du monde.  Voici le récit inoubliable d’un voyage sac-à-dos en Afrique!

Ma tente au milieu des singes dans les Simiens Mountains en Éthiopie

Ma tente au milieu des singes dans les Simiens Mountains en Éthiopie

Beaucoup de préparation

Cette aventure a commencé par des mois de préparation pour ce grand voyage, que plusieurs autour de moi qualifiaient d’impossible…  et de dangereux.  En effet, la situation politique de plusieurs pays d’Afrique n’a pas toujours été stable et on me présentait souvent l’Afrique comme un grand continent ou ne pas mettre les pieds.  Heureusement, j’ai pris le temps de m’informer en profondeur, afin de faire de mon rêve une réalité!  Cela n’a pas été facile :  faire les visas, m’informer sur la situation politique de chacun des pays, décider de quel matériel serait plus approprié durant ces longs mois d’absence.. ouf!  Il y a avait peu d’information en ligne et beaucoup de préjugés, mais avec de la persévérance, j’ai pu organiser un trip tout-à-fait grandiose!

 

Des découvertes inattendues sur un continent inconnu du grand public… et même des voyageurs aguerris

Puis avec un p’tit peu de courage, je me suis lancée pour la traversée de 7 pays de la Côte Est Africaine. J’ai été tellement impressionnée par ce que j’ai découvert en Afrique, qu’au retour j’ai écrit des dizaines d’articles de blogs pour témoigner de ce que j’avais vécu.  Puis, avec encore un p’tit peu courage, j’ai envoyé mon manuscrit à tous les éditeurs possibles : je voulais partager sur toutes les richesses que j’avais découvert en Afrique!  Enfin, après plusieurs allers-retours pour la correction des textes (avec l’internet de Salluit), je peux enfin le partager officiellement : voici mon livre! Woah!

A Lalibella, à l'intérieur des églises creusées à même le sol dans le roc en Éthiopie

A Lalibella, à l’intérieur des églises creusées à même le sol dans le roc en Éthiopie

Disponible dans toute bonne librairie sur commande!

Ben oui! Voici mon deuxième livre qui sera publié chez Publibook!  Demandez-le à votre libraire, il pourra le commander par la suite! Passez la bonne nouvelle!

Les rêves un peu fous? Ça vaut la peine de les suivre! Avec un p’tit peu de courage, ils deviennent réalité! Voici la première et la quatrième de couverture!  Je vous invite à le lire pour savoir ce qui se cache à l’intérieur!

Cliquez ici pour l’acheter sur Amazon!

Mon sac à dos, moi et l’Afrique de l’Est

Voici l’accès au lien pour l’acheter en format électronique :

https://www.librairieforumdulivre.fr/livre/14402189-mon-sac-a-dos-moi-et-l-afrique-de-l-est-perip–andreanne-parenteau-publibook

Vous aimeriez avoir une meilleure idée du chemin que j’ai parcouru durant ce grand voyage en Afrique?  Voici la carte Google Map de ce voyage sac-à-dos en Afrique!

 

Envie d’en savoir plus sur d’autres aventures vécues en Afrique, voici le lien vers le récit de mon voyage au Cameroun!  Cameroun, bijou de l’Afrique

1 – Le Cameroun : bijou de l’Afrique

Lonely Planet Africa 14th Ed.: 14th Edition

Curieux d’en savoir plus sur l’Afrique?  Suis-moi sur Pinterest!

Voici un court extrait du livre :

LE GRAND DÉPART!

Je ne sais pas du tout ce que je vais y faire.  Je capote.  Il y a un moment où ma gorge se serre et où je me dis : Ouah!  Mais qu’est-ce que j’ai pensé!  Assise dans le confort d’un divan de velours vert rembourré à l’aéroport de Burlington, je plonge le regard dans cet environnement prémâché, dont je connais tous les codes et le fonctionnement, la langue, la culture.

Ouf, est-ce que je suis vraiment prête!?  J’ai de sérieux doutes! Prête pas prête, j’y vais!  De toute façon, je n’ai plus le choix, mes parents sont déjà en route vers Montréal, j’ai quitté temporairement mon emploi et j’ai sous-loué mon appartement.

Dans les rues d'Addis-Abeba

Dans les rues d’Addis-Abeba

UN VOYAGE QUI COMMENT BIEN AVANT LE VOL EN AVION!

Et puis, ce voyage en Afrique de l’Est a commencé bien avant que je prenne l’avion. Je me suis bien rendu compte en parlant de ce projet que tous avaient une opinion sur le sujet. Personne n’y avait mis les pieds, en Afrique, mais tous savaient comment ça marchait… ce grand continent.  Oui, oui, l’Afrique non seulement c’est pauvre et dangereux, mais c’est partout pareil!  À force d’entendre la même histoire, j’ai vraiment hâte d’y mettre les pieds pour créer la mienne, et surtout pour mieux comprendre cet endroit, tout simplement.

L’idée de partir avec mon sac-à-dos dans cette région a causé beaucoup de remous autour de moi.  Les gens nous trouvait fous!  Par contre, moi, j’avais besoin d’y aller par moi-même, seule, sans ONG ou autre organisation.  Je voulais y aller sans avoir la vision «d’aider».  Durant mon baccalauréat en Science politique, j’ai entendu tellement de choses, étudié tant de concepts… Maintenant, je suis prête à mieux comprendre cette région et à vivre la grande aventure dans ce voyage sac-à-dos en Afrique!

2 thoughts on “Traversée de l’Afrique de l’Est en sac-à-dos : un récit de voyage inoubliable!

Leave a Reply