Guides Lonely Planet – Les meilleurs guides pour la planification de voyage

Comment planifier ses voyages sac-à-dos autour du monde?

Comment je planifie mes voyages sac-à-dos?  Comment je me débrouille dans des pays dont je ne parle pas la langue?  Comment j’arrive à changer mon itinéraire en quelques minutes en cas d’imprévu?  Comment je suis capable d’arriver dans une ville inconnue et me trouver un endroit pour dormir, même tard en soirée?

De nombreux essais, toujours la même conclusion

J’ai essayé beaucoup de guides de voyage avant d’être fidèle à une seule maison d’édition, qui selon moi fournit les guides les plus complets et les plus pratiques pour les voyages sac-à-dos : Lonely Planet.  Ce sont des ouvrages extrêmement utiles permettant d’avoir une base pour savoir comment se déplacer, dormir et voyager dans un pays que l’on connaît peu!

Bien sûr, il faut toujours prendre l’information des guides avec un grain de sel, j’en parlerai certainement dans un de mes prochains articles, mais pour ma part c’est une excellente base pour commencer l’exploration d’un pays  dans lequel l’on a jamais mis les pieds!

Voici donc les guides que j’ai utilisés durant mes derniers voyages et le lien pour en faire l’achat sur Amazon en version papier ou électronique.

PS : Si la version anglaise est affichée, c’est que je n’ai pas réussi à mettre la main sur la version française.

AFRIQUE

Afrique de l’Est

(Éthiopie, Kenya, Tanzanie, Malawi, Zambie, Namibie, Afrique du sud)

J’ai traversé l’Afrique de l’Est durant 4 mois et demi avec mon sac-à-dos.  Je suis partie de l’Éthiopie et j’ai été jusqu’en Afrique du Sud, en traversant le Kenya, la Tanzanie, le Malawi, la Zambie et la Namibie.  Ce fut ma toute première expérience en Afrique et de loin la plus marquante!  L’Afrique est un continent souvent ignoré par les voyageurs sac-à-dos pour plusieurs raisons différentes, mais je vous invite à aller au-delà de ce que vous entendez dans les médias ou dans les croyances populaires, il s’agit d’un continent extrêmement riche en couleurs, en cultures et en saveurs qui mérite sa place dans les destinations de rêve!

Pour lire ce récit sur le blog, c’est ici :

1 – Le capotage : mon premier voyage sac-à-dos en Afrique

Lonely Planet East Africa 11th Ed.: 11th Edition

Mon récit de voyage sur le sujet se trouve ici :

Mon sac à dos, moi et l’Afrique de l’Est: Péripéties et aventures d’une Québécoise à l’autre bout du monde (French Edition)

Afrique de l’Ouest

Cameroun

Je suis partie deux semaines au Cameroun et j’ai fait un fabuleux voyage en Afrique de l’Ouest.  J’ai eu la chance de voyager avec un ami Camerounais, ce qui m’a permis de visiter sa famille et de partager avec eux leur vie quotidienne.  En Afrique de l’Ouest, j’ai eu la chance de découvrir une facette du continent africain tout-à-fait différente de mon périple en Afrique de l’Est.   Encore une fois, j’ai été envoûtée par la culture locale et l’accueil phénoménal des Africains.

Pour lire le récit sur le blog, c’est ici :

Départ éminent en Afrique, direction le Cameroun!

Lonely Planet West Africa 9th Ed.: 9th Edition

ASIE

Asie du Sud-Est

Chine

Je suis partie 4 mois en Asie pour le premier voyage sac-à-dos de ma vie.  Durant ce périple, j’ai passé deux mois en Chine à travers lesquels j’ai pu traverser la côte Est et la côte Ouest du pays : des environnements tout-à-fait différents.  Ce voyage était mon premier voyage en autonomie et j’ai beaucoup appris!  Avant d’y aller, j’ai étudié quelques mots de mandarin dans un cours à l’université.  Cela m’a plusieurs fois sauvé bien des soucis : très peu de chinois parlent anglais et ils apprécient vraiment que les voyageurs connaissent leur langue!

Pour le récit sur le blog, c’est ici :

1 – Mes premiers pas en Chine!

Lonely Planet China 15th Ed.: 15th Edition

Vietnam, Laos, Cambodge

Durant mon dernier voyage en Asie, j’ai passé deux mois au Vietnam, au Laos et au Cambodge.  J’ai pu découvrir un éventail de cultures et de paysages différents et magnifiques.  J’ai adoré l’Asie du Sud-Est pour son côté facile à voyager, mais surtout son côté très très économique!  Pour un premier voyage sac-à-dos, c’est le paradis!

Pour le récit sur le blog, c’est ici!

6 – La frousse dans la jungle vietnamienne

Lonely Planet Vietnam, Cambodia, Laos & Northern Thailand 5th Ed.: 5th Edition

Inde

J’ai passé trois mois en Inde pour un stage d’initiation à la coopération internationale dans le cadre d’un programme offert par mon cégep.  Ce fut une expérience extraordinaire qui a changé pour toujours ma vision du monde et a définitivement influencé le fil de ma vie.  J’ai passé le premier mois et demi de ce périple dans le petit village tibétain de Bir dans l’Himachal Pradesh, puis j’ai déménagé à Dharamsala, la ville d’accueil de la grande majorité de la communauté tibétaine en exil ou j’ai pu réaliser la deuxième partie de mon séjour.  A travers mes écrits, découvrez comment ce voyage m’a profondément transformée.

Pour le récit sur le blog, c’est par ici!

1 – L’Inde, avec mes grands yeux de 17 ans

Lonely Planet India 30th Ed.: 30th Edition

Bangladesh

J’ai passé deux semaines dans un petit village du Bangladesh à vivre la vie quotidienne à dans la campagne dans ce pays.  Le Bangladesh n’est pas un pays touristique et bien peu de voyageurs y mettent les pieds, mais ce ne sont pas dans les lieux marquants que vous apprendrez le plus de ce pays.  Les habitants de ce magnifique pays, même si en général possèdent bien peu, seront les plus curieux et les plus heureux de vous accueillir généreusement.  Le Bangladesh est l’un de mes pays coups de coeur parmi tous ceux que j’ai visité autour du monde.

1 – Le Bangladesh : Au bout du monde

Lonely Planet Bangladesh (Travel Guide)

Népal

J’ai mis les pieds au Népal, afin de réaliser le trek du camp de base de l’Annapurna et visiter ce pays mythique associé au bouddhisme.  Une expérience inoubliable.   Pour moi, c’était vraiment l’idée de découvrir la culture tibétaine sous un autre angle, puisque le Népal est le second lieu d’exil de cette communauté depuis l’envahissement du Tibet par la Chine.

5- La citoyenne du monde

Lonely Planet Nepal 11th Ed.: 11th Edition

Asie Centrale

Kyrgyzstan

J’ai voyagé durant trois semaines au Kyrgyzstan durant un fabuleux voyage à vélo!  C’était la toute première fois de ma vie que j’ai troqué mon sac-à-dos pour un voyage cycliste.  J’ai longtemps hésité avant de choisir le Kyrgyzstan, car tous les pays d’Asie Centrale ont l’air extraordinaires.  Eh bien, je n’ai pas été déçue.  Le paysage ce cet ancien état communiste est franchement à couper le souffle.

Pour le récit sur le blog, c’est ici :

1 – Du Nunavik au Kyrgyzstan : planifier un voyage lorsqu’on est déjà en voyage

Lonely Planet Central Asia 7th Ed.: 7th Edition

Amériques

Amérique Centrale

Nicaragua

J’ai voyagé durant deux semaines au Nicaragua avec mon sac-à-dos.  Un voyage ou j’ai pu faire de la plage, de la jungle et visiter des villes historiques : un pays aux paysages variés à petit coût à découvrir absolument en Amérique Centrale.  Moins cher que le Costa Rica et rempli d’autant de couleurs et de saveurs!

Pour en savoir plus sur ce fabuleux voyage, c’est ici :

1 – Managua! Managua! Managua!

Voici le guide que j’ai utilisé durant ce voyage :

Lonely Planet Nicaragua 5th Ed.: 5th Edition

République Dominicaine

J’ai passé trois mois en République Dominicaine pour un stage d’initiation à la coopération internationale avec le programme Québec Sans Frontières.  J’ai passé un été très occupé rempli d’apprentissage sur le pouvoir d’action des jeunes, de même que leur force et leur capacité à faire une différence pour leur communauté.

Pour en savoir plus sur cette magnifique expérience, c’est ici :

1 – A l’aventure! Direction Nagua! Récit de mon deuxième stage d’initiation à la coopération internationale

Lonely Planet Dominican Republic 7th Ed.: 7th Edition

Mexique

Je suis partie avec mon sac-à-dos deux semaines au Mexique.  Je ne m’attendais tout simplement pas à découvrir une culture aussi riche!  J’ai adoré mon voyage et je prévois y retourner!  Je n’ai pas encore écrit sur le blog sur le sujet, mais cela ne saurait tarder!

MEXIQUE 12E ÉD.

Amérique du Sud

Argentine

J’ai visité le bout de l’Amérique durant mes vacances de Noel, un périple magnifique en terre de feu.  J’ai perçue l’Argentine comme l’Europe de l’Amérique Latine, un pays rempli de paysages uniques -wow! la Patagonie!- dont les goûts et la culture culinaire sont très distingués.  Le récit de cette fabuleuse aventure est à venir sur le blog.

Lonely Planet Argentina 11th Ed.: 11th Edition

Europe

Espagne

Je suis partie une semaine en Espagne avec mon sac-à-dos et j’ai été tellement surprise!  La richesse culturelle de ce pays est immense!  J’ai déjà très hâte de vous en parler sur le blog!

Lonely Planet Spain 12th Ed.: 12th Edition

Angleterre

J’ai passé une semaine en Angleterre vers la fin de mon adolescence.  De Londres à Stonehenge, ce pays a de nombreuses facettes à faire découvrir!

Lonely Planet England 10th Ed.: 10th Edition

France

J’ai passé une semaine en France ou j’ai pu découvrir les grands lieux emblématiques du pays!  La tour Eiffel et bien d’autres!

Lonely Planet France 13th Ed.: 13th Edition

Amérique du Nord

Canada

J’ai traversé le Canada à moto durant 1 semaine et demi, je suis partie de Vancouver avec une Harley et j’ai terminé mon périple au Québec!  Je me suis souvent demandé si la réputation des Rocheuses étaient surfaites… eh bien… non!  C’est absolument magnifique et je recommande à tous les Canadiens d’aller y faire un tour!  Le récit de ce fabuleux voyage à moto sera bientôt sur le blog!

Lonely Planet Canada 13th Ed.: 13th Edition

Québec

Étant moi-même d’origine Québécoise, vous comprendrez que le Québec reste mon endroit préféré au monde!  Une grande pièce de territoire rempli des randonnées les plus magiques et des paysages les plus enchanteurs!  Je connais bien le Sud du Québec, mais j’ai aussi travaillé dans la partie Nord de la belle province : à la Baie James et au Nunavik!

Arrivée à Waskaganish, Baie James!

États-Unis

J’ai traversé les États-Unis à moto à partir de l’autoroute 66!  C’était magique!

Lonely Planet Route 66 Road Trips 2nd Ed.: 2nd Edition

Moyen-Orient

Turquie

Lonely Planet Turkey 15th Ed.: 15th Edition

Maroc

Maroc 10ed (GUIDE DE VOYAGE) (French Edition)

Océanie

Papoisie Nouvelle-Guinée

J’ai passé 3 semaines en Papouasie Nouvelle-Guinée.  La visite de ce pays ne ressemble à rien de ce que j’ai vu par le passé.  Un pays absolument unique!  Comme la Papouasie ne comporte pas de route qui relie différentes régions du pays, mon guide Lonely Planet m’a bien aidé à cibler les endroits les plus magique à visiter!

Lonely Planet Papua New Guinea & Solomon Islands (Travel Guide)