7 – Au milieu des temples

 

Katmandou et ses temples mythiques

Swayambhunath, le temple des singes, est l’un des endroits mythique de Katmandou, mais certainement pas le seul!  Cette ville respire les lieux mythiques.  L’architecture bouddhiste est tellement éloignée des standards occidentaux, que la seule vue des temples rends Katmandou absolument magique.

Swayambhunath, le temple des singes

Swayambhunath, le temple des singes

Le temple des singes se situe en haut d’une longue suite de marches au coeur d’un grand escalier.  Entre singes et stupas, des femmes vendent quelques des offrandes ou des fleurs.  D’autres familles allument des chandelles et prient.  Et les singes sont partout, partout.

Un des nombreux singes se promenant autour du temple

Un des nombreux singes se promenant autour du temple

Des cours intérieures mystique

Autant les temples sont impressionnants, autant la façon dont la ville est construite l’est également.  Un peu plus loin à Katmandou, entre les nombreux petits magasins, garages, stands, il est possible de se glisser dans des cours intérieures un peu cachées, un peu ouvertes dont le coeur est rempli de stupas, un élément important du Bouddhisme, puisqu’elles représentant en quelque sorte Bouddha.  C’est fascinant de voir ces bâtiments orangés aux galleries faîtes de bois, qu’on dirait prêtes à craquer à tout moment.

Marche au coeur d’un ancien palais royal

J’ai d’ailleurs eu la chance d’aller au Népal avant le tremblement terre ayant eu lieu en 2015.  J’ai donc pu observer le Durbar Square avant qu’il ne soit détruit lors de ce malheureux événement.  Je garde donc précieusement ces images.

Dhumbar Square avant le tremblement de terre

Dhumbar Square avant le tremblement de terre

C’est absolument incroyable d’observer cet ancien palais royal.

Un des nombreuses pagodes de Dumbar Square

Un des nombreuses pagodes de Dumbar Square

 

Les sculptures d'éléphants étaient vraiment impressionnantes

Les sculptures d’éléphants étaient vraiment impressionnantes

Et Katmandou a ce côté aussi tellement moderne.  Il y a tous ces temples, bien sûr, mais Katmandou c’est une foule de petits restos, marchés, rickshaw, vélos.  Je suis prête à m’engouffrer une fois de plus à travers ces interminables ruelles.

Et vous, dans quels pays avez-vous visité des temples dont vous avez vraiment apprécié l’architecture?

 

 

Leave a Reply