13 – Parmi les yacks

Quand je suis arrivée à Kanding, j’ai eu le coeur géant.  Dans cette ville à majorité tibétaine, j’entrais exactement à l’endroit où j’avais rêvé aller en Chine.

Et quelle ville!  Entre temples et grands bâtiments, un grand torrent cindait la ville en deux!  J’avais beau ne pas avoir de chauffage à l’auberge, et être glacée toute la nuit entre les murs de ciment humides, j’étais heureuse d’être là.  Le lendemaine, ni une, ni deux, je remonte une montagne et me voilà au-dessus de tous dans les nuages touchant ce temple tibétain.

Mais ce n’est que le début!  Demain, je m’en vais dans la steppe à Litang.  J’ai fait des pieds pour arriver à cette ville.  En essayant de comprendre la femme qui parlait exclusivement mandarin à la billetterie, on m’a dit que la route que je souhaitais emprunter pour aller à ce trésor tibétain c’était effondrée sous la crue des eaux.  Il me faudrait quatre jours de transport pour aller jusque là-bas en faisant le contour de la route détruite!

Cahotique, le chemin pour se rendre à Litang?  Les chauffeurs chinois aiment à faire penser à leurs passagers qu’ils vont mourir à chaque tournant! Et hop on glisse un petit peu.. oh le précipice est vraiment beau!  Aie, Aie, Aie!  Avec beaucoup de chance, je suis finalement arrivée dans ce lieu carrément mythique… la steppe!

Ici, aucun arbre à l’horizon, nul sentier où marcher.  Que des endroits à parcourir à l’infini, à pied où à cheval parmi les troupeaux de yacks.    C’est aussi à Litang que j’ai vu des populations de nomades vivre dans des tentes et faire des courses de chevaux ornés de rubans colorés.  Je me croyais dans un film honnêtement.

DSC03658 (1)

Et des temples tibétains comme je n’en ait jamais vu.  Des beautés architecturales.  Litang, c’est aussi l’endroit où j’ai cru que j’allais enfin manger du fromage!  Avec les élevages présents, je croyais que le gens fabricais eux-même ce produit.  J’en rêvais, puisqu’en général les Chinois mangent très peu de produits laitiers.  Alors, je suis allée au village m’en acheter et c’est avec grand enthousiasme que j’ai pris une croquée géante… de beurre ranci!  Beurk!  Et oui, pas de fromage ici mais bien du beurre de graisse de yacks… Miam!

Et un brin de modernité par ici et là.  Comme des moines à motos!

DSC03673 (1)DSC03671

Aller, toute cette route m’a creusé l’appétit!  Je vais au marché, justement il y a une tête de yack fraîche!