4 – Visiter les Dongs et découvrir les magnifiques rizières en terrasses chinoises!

As-tu déjà rêvé de découvrir les minorités habitant la Chine?  Moi aussi, je rêvais de découvrir les différents peuples habitant ce pays!  Voici le récit de mon arrivée, chez la fascinante minorité Dong!  Découvrez-les ici!

Un peu d’air frais en Chine!

Ça y est, j’ai enfin trouvé un peu de verdure en Chine!  Ouf, je dois avouer que cela n’a pas été facile!  Dans ce pays industriel où les villes abritent des centaines de millers d’habitants vivant au rythme effréné des usines et des commerces ouverts à toutes heures du jour ou de la nuit, il n’est pas toujours évident de respirer un peu d’air frais!

Depuis mon arrivée, j’ai bien essayé de faire quelques treks, mais la plupart des montagnes dans l’Est de la Chine sont soumises à des règles d’accès très strictes et l’entrée coûte assez cher…  Cela m’a fait prendre conscience que l’accès à la nature ici, est considéré un bien privilégié.  Seuls les gens les plus aisés peuvent en profiter.  Cette optique m’a fait réaliser combien je prends pour acquis l’accès aux parc nationaux au Québec.  Avant de vivre cette expérience, j’avais l’impression que tous pouvaient avoir accès à leur propre territoire, mais je rends bien compte aujourd’hui, que c’est loin d’être vrai.

D’ailleurs, j’ai été assez surprise de comparer mon look de plein air à celui des Chinoises!  La culture du plein air n’est s’est pas développée de la même manière, ici!  Je pense que nous ne devions pas avoir la même définition de ce qu’est un bon soulier de randonnée, car j’ai vu beaucoup, sinon la majorité, de Chinoises en talons hauts!  Du style à toute altitude!!

Une découverte spectaculaire!

Mais trève de bavardage, je vie maintenant, un moment tout à fait unique!  Je vois pour la première fois de ma vie, un paysage complètement extraordinaire : des rizières en terrasse!  J’en avais entendu parlé, mais franchement, c’est au delà de mes attentes!  Il n’y a rien de comparable dans le monde entier!  Je visualise pour la première fois des terres de plantations creusées à même les montagnes, c’est une vue tout-à-fait unique!

Rizières en terrasse chez la minorité Dong

Rizières en terrasse chez la minorité Dong

Flancs de montagnes découpés en rizières

Flancs de montagnes découpés en rizières

Ce que je trouve encore plus extraordinaire que ce paysage, ce sont les gens qui y habitent.  C’est que je suis arrivée chez les Dongs, une minorité chinoise bien sympathique et très très accueillante.  Leurs habits traditionnels sont d’ailleurs magnifiques.

Femme Dong portant l'habit traditionnel

Femme Dong portant l’habit traditionnel

Des bâtiments hors du commun

C’est sans compter leur manière particulière de construire leurs villages, construit à 100 % de bois.  Aucune maison n’a de clous, il s’agit plutôt d’un système d’engouvetage plutôt complexe et construit entièrement à la main!

Maison typique chez les Dongs, construite entièrement sans clous!

Maison typique chez les Dongs, construite entièrement sans clous!

La vue de ces villages à partir des montagnes environnantes est vraiment spéciale et rend ce trek vraiment hors du commun : de petits chemins traversent les différents villages et sillonnent les rizières.  Je me sens privilégiées d’être ici, car je sens que presqu’aucun voyageur ne traversent ces terres : il n’y a pas de route pour se rendre encore les petits villages, ils sont majoritairement approvisionnés à pied.  Ce que je trouve encore plus spécial, c’est que très peu de guides de voyage parlent de cet endroit complètement hors du commun en Chine.

Villages Dongs dans le creux d'une vallée

Villages Dongs dans le creux d’une vallée

Des insectes grandeur nature!

Et comme c’est un environnement très humide… eh bien, faut faire de la place à de nouveaux amis, aka les araignées et les milles pattes géants 😉

Araignée dans un village Dong

Araignée dans un village Dong

Milles-pattes

Milles-pattes

La seule autre fois ou j’ai vu des insectes aussi gros en Asie, c’est durant mon séjour au Vietnam.  Le lien est juste ici :

6 – La frousse dans la jungle vietnamienne

Franchement, une visite chez les Dongs s’impose pour tout voyageur qui traverse la Chine, il n’y a rien de comparable ailleurs dans le pays, et la randonnée est vraiment ma-gni-fi-que!  C’est un incontournable de ce pays!  Surtout si vous avez besoin d’air frais après avoir parcouru l’Ouest de ce pays!

Et vous, avez-vous déjà visité des rizières en terrasse?  Dans quel pays?

 

 

Leave a Reply