3 – Contrastes chinois

La Chine… ou les Chines? Chacun de mes pas ici m’amène à découvrir un pays toujours plus complexe et diversifié.

Un pays de contrastes.

Picture Chine 003

Entre la ville et la campagne, l’Est et l’Ouest du pays, il y des mondes… qui ne se touchent pas vraiment. Un Choinois étant nés en campagne peut difficilement obtenir un permis pour aller vivre en ville par exemple, à moins d’êtres sans papier, ce qui occasionne nombre de situations pas toujours évidentes. Difficile de décrire un pays vivant autant de transformation à la fois.

Picture Chine 052

Je fais mon chemin dans des mégapoles, des villes gigantesques, des labyrinthes impossibles de traverser à pied. Je marche à l’infini croissant sur la même rue des marchés colorés, des Pradas et Gucci vendant des sacs-à-main à prix exorbitants, des stands de bouffe de rue à quelques yuans, des Mc Donarld et de Kentuky, des centre d’achats aux milles étages. C’est que le niveau de vie des Chinois augmentent à un vitesse impressionnante depuis l’ouverture du pays…

Picture Chine 008

Et entre tous ces commerces, poussent des temples, des ponts, des lions géants, des statues représentant le communisme. L’image est forte, le contraste aussi.

DSC02460 Picture Chine 025

C’est qu’en regardant bien derrière la façade, en portant attention, on voit les usines, les serres, la fumée, la pollution. Car la Chine, c’est aussi ces villes où se promènent avec des masques tellement le smog est intense.

Picture Chine 028 Picture Chine 026

En même temps, ces villes regorge de parcs où les personnes plus âgées vont faire du Tai Chi et faire de l’exercice dans des gyms extérieurs.

DSC02505

Dans ce bouhaha de découverte, je voyage maintenant plus vite que je ne l’ai jamais fait. Dans le TGV Beijing-Shanghai.

DSC02556

Leave a Reply