1 – Mes premiers pas en Chine!

Arrivée en Chine!

Je suis arrivée en Chine les mains moites, le sourire fendu jusqu’au oreille, en me demandant qu’est-ce que j’avais fait!

Eh bien, je devais me rendre à l’évidence, j’avais traversé la moitié de la terre pour vivre mon premier voyage sac-à-dos! Le cœur battant, je ne pouvais plus reculer : Beijing m’attendait!

Au coeur de la cité interdite, Beijing

Au coeur de la cité interdite, Beijing

Parler mandarin ou cantonnais c’est important!

Dès les premières secondes, mes cours de mandarin m’ont bien servi! C’est que même à l’aéroport, impossible de trouver quelqu’un qui parle anglais.  J’ai alors vite découvert que se débrouiller en mandarin est assez nécessaire, ici!  Et j’ai vite oublié l’idée de me diriger grâce aux inscriptions…  tout est en caractères chinois! Une vraie immersion culturelle en quelques secondes!

Oh oui, c’était déjà l’aventure, la découverte, l’inconnu.

Le marché d'antiquité de Beijing

Le marché d’antiquité de Beijing

La mythique cité interdite

Le lendemain, je pars pour la Cité Interdite. Je suis tellement curieuse!  Le pays n’est ouvert aux étrangers que depuis un peu plus de 40 ans maintenant. Moi qui a étudié en science politique, j’ai bien hâte de découvrir ce qui perdure du communisme, ici…  Je suis tellement avide d’en connaître plus!

J’avoue que je suis sur un nuage, lorsque je marche sur la place Tienanmen. C’est absolument spécial de marcher à cet endroit historique où est affiché cet immense portrait de Mao.  Je marche directement dans l’Histoire avec un grand H!  En fait, cet attrait incontournable de la Chine l’est pour principalement politique.  En 1989, de grandes manifestations ont eu lieu directement à cet endroit revendiquant un gouvernement démocratique et sans corruption… mais sans succès.

Le gigantesque portrait de Mao Zedong à l'entrée de la cité interdite

Le gigantesque portrait de Mao Zedong à l’entrée de la cité interdite

Au milieu de ces lieux, beaucoup de touristes chinois. Cela peut sembler étrange à première vue, de réaliser que beaucoup de locaux visitent leurs propres attraits touristiques. Toutefois, cela ne fait que quelques années que les Chinois peuvent voyager dans leur propre pays à travers différentes provinces. Voilà pourquoi la Cité Interdite est aussi populaire auprès de gens provenant des quatre coins de la Chine!  Franchement, je me sens noyée dans la mer de groupes organisés portant des casquettes flamboyante pour se reconnaître!

Architecture chinoise

Architecture chinoise

Le magnifique temple du ciel

Plus tard, c’est le temple du ciel qui m’attend. Je goûte pour la première fois de ma vie à l’architecture asiatique. Je n’ai jamais rien vu de tel en Amérique du Nord.  C’est franchement impressionnant et tout à fait différent de ce que je connais.  Tellement de détails et de beauté, je suis heureuse de découvrir un autre sens de l’esthétisme.

Temple du ciel, Beijing

Temple du ciel, Beijing

Le marché de nuit de Beijing, l’endroit à ne surtout pas manquer!

Toutefois, il n’y a pas que l’architecture qui est impressionnante en Chine… Le soir venu, je me dirige vers le marché de nuit de Beijing à la découverte de la fabuleuse culture culinaire chinoise. Ça aussi, ce sera une grande aventure dans ce pays aux milles visages. Mon ouverture aux nouveaux aliments sera mise à rude épreuve! Ah! Ah! Ah!  Moi, qui n’apprécie pas tant les organes, je serai servie!  On dirait que tout ce que je ne pensais jamais manger dans ma vie se retrouve ici!

Au marché de nuit de Beijing!

Au marché de nuit de Beijing!

Allez, dans le prochain article, je vous emmène manger des scorpions!  C’est par ici!

2 – En mangeant un scorpion

Et vous, qu’avez-vous mangé d’étrange en voyage?

 

 

Leave a Reply