32 -Pêche traditionnelle au Malawi

 

Arrivée au Lac Malawi!

Après ma dernière péripétie à la frontière du Malawi, je peux enfin me reposer près du magnifique lac du même nom!  Le lac Malawi est immense, et bien qu’il ne représente pas la mer, il peut toutefois aisément en avoir l’air.  Présent de long en large du pays, il représente un endroit de repos de choix durant toute la traversée de cet État!  Le Malawi s’annonce être un pays particulièrement magnifique, grâce à lui.

Moi qui relaxe sur le bord du Lac Malawi

Moi qui relaxe sur le bord du Lac Malawi

Des défis au niveau du transport

J’ai bien vite remarqué, qu’ici, il y a très peu de voitures, et de véhicules motorisés en général.  C’est bien différents du reste des États africains que j’ai traversé, où les transports en commun locaux sont réguliers et abondants, puisque la population elle-même doit se déplacer de manière efficace.  Ici, au Malawi, il existe une plus petite population, les matatus sont donc moins présents.  J’ai donc dû prendre un vélo-taxi pour me rendre jusqu’à ma destination!  J’avais bien peur d’être trop lourde pour l’homme qui me transportait!  Et c’est ce qui est arrivé 🙂  A la première montée, mon chauffeur , le visage mouillé de grosses gouttes de sueurs m’a dit qu’il préférait me remettre mon argent plutôt que de continuer son chemin.  Ouf, un petit coup pour l’orgueil!

Moi sur un taxi-bicyclette : le moyen le plus commun de se déplacer au Malawi!

Moi sur un taxi-bicyclette : le moyen le plus commun de se déplacer au Malawi!

Et finalement… la pêche!

Arrivée à destination, j’ai pu partager la plage avec quelques vaches..

Les chèvres qui relaxent sur le bord de la plage au bord du Lac Malawi

Les chèvres qui relaxent sur le bord de la plage au bord du Lac Malawi

et quelques pêcheurs bien musclés!  Je les observais de loin tirer leurs filets géants à partir du rivage, jusqu’à ce qu’ils me demandent de prendre une photo avec moi. En riant, j’ai dit oui, mais je ne me doutais pas qu’il allait en profiter pour -tous- me pincer les fesses!  J’imagine que c’est pour cette raison qu’ils ont l’air si heureux sur la photo!

Le groupe de pêcheurs qui m'ont montré comment la pêche traditionnelle fonctionne ici!

Le groupe de pêcheurs qui m’ont montré comment la pêche traditionnelle fonctionne ici!

http://pleinairvoyagesetcompagnie.com/wp-content/uploads/2015/12/IMGP1023.mov

Dans tous les cas, après cette aventure, je ne suis pas prêt d’oublier la façon dont s’exerce la pêche traditionnelle au Malawi!

Et vous, êtes-vous fan de pêche en voyage?  J’avoue que chaque fois que j’ai l’occasion d’en faire, je saute sur l’occasion!  Et vous?

Sur cette carte Google Map, tu trouveras tout ce dont tu as besoin pour planifier ton prochaine voyage en Afrique de l’Est!

Lonely Planet Zambia, Mozambique & Malawi 3rd Ed.: 3rd Edition

La suite de cette grande aventure, c’est ici!

33 – Le paradis se trouve au Malawi

3 thoughts on “32 -Pêche traditionnelle au Malawi

  1. Pingback: NBA2K16

Leave a Reply