9 – Gondar, la magnifique

(Suite du récit de mon dernier voyage en Afrique de l’Est)

Qui aurait cru que je trouverais au Nord de l’Éthiopie, à Gundar, un château gigantesque aux allures médiévales.

IMGP0167

Je franchis les murs de garde et me voici entourée de tours, de tunnels, de meurtrières et de cachots.  Un sauna en pierre a même été construit au coeur du bâtiment!

IMGP0185

Devant ces monuments, je me rend compte que je n’ai aucune idée de l’histoire de ces lieux.  Je ne sais rien à propos des anciennes routes de commerce de la région, ni des rois ayant conquis ce territoire.

IMGP0195

Pourtant, la culture éthiopienne est unique, distincte des autres pays d’Afrique que je serai appelé à visiter, et franchement très intéressante!  Les fresques dédiées à la description de l’histoire du pays ou à l’illustration de scènes religieuses chrétiennes s’inscrivent dans un style très particulier avec de drôles de personnages aux yeux ronds.

IMGP0143

Je me sens vraiment chanceuse de pouvoir avoir accès à toute cette richesse culturelle.  En même temps, il y a un petit goût amer.  Je trouve dommage que la seule chose dont on me parlait avant de venir ici était la famine qu’avait connu le pays.  L’Éthiopie a tellement plus à offrir que cette image qui est maintenant chose du passé!  e m’étonne du message qui est véhiculé sur ce pays en pleine croissance.  Après tout, il y a actuellement plus de grues de construction à Addis-Abbeba, qu’à Montréal!

IMGP0135

Cette constatation me motive encore plus à en savoir davantage sur ce fascinant pays.  Aller!  Je retourne à mon château et à cette ville envoûtante qu’est Gundar!

IMGP0194

One thought on “9 – Gondar, la magnifique

  1. De bec et de plumes says:

    Finalement je n’aurai pas attendu longtemps pour revoir l’Afrique 🙂

    Incroyable un tel château, on ne s’attend pas à voir un édifice comme celui-ci en Ethiopie. Ca a vaillent l’air d’être un pays atypique, et ça me donne de lus en plus envie de le découvrir par moi même.

    Merci 🙂

Leave a Reply